Moteur fait des à coups à chaud 😡😡

GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par GROSS »

Je viens de nettoyer mon intercooler juste par acquis de conscience et à 180000 km il était comme neuf....que quelques micro traces de résidus je pensais bien plus mais non il était neuf

Pourquoi ma piste des injecteurs n'intéresse personne ?
Jeepcowwwboy
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Jeepcowwwboy »

Si si pardon elle m’intéresse. Mais comme je l’ai dit débitmètre débranche la voiture fonctionne nickel… là je suis sur la piste de l’actuateur de turbo
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Ah je n'avais pas vu pour ton débitmètre

C'est certain que si un élément débranché ton moteur fonctionne Nickel ce n'est pas les injecteurs !

Mais pourquoi tu ne roules pas avec l'élément débranché si tout est ok ?

Il y a 20 ans j'ai roulé 100000 km avec un débimètre débranché sur une Astra et sans souci à part le voyant

L'actuateur TURBO en fait la géométrie variable est assez fragile en effet sur le JK et sur le forum on trouve principalement

- Des soucis à chaud uniquement avec des faux contacts avec le vieillissement. Quand tu vois son positionnement il est super proche du collecteur d'échappement qui est très chaud et avec l'age le mécanisme n'aime pas trop à priori les hautes températures.
- Quand tu met le contact l'actuateur de la géométrie variable doit bouger. Tu as des vidéos sur le net
- A mon niveau j'ai mis une protection thermique sur l'entourage de l'actuateur (j'avais mal au cœur quand je voyais qu'il était proche de 100 degré). Mais je ne peux être affirmatif à 100% que c'est bien ou c'est mal
- Essaye de mettre une protection thermique (tu trouves des plaques à 10 euros sur Amazon) sur l'actuateur. Si cela atténue l'apparition du problème ou le supprime tu as trouvé.....(et tu ne seras pas le premier à avoir ce genre de soucis)

Par contre si tu as un souci d'actuateur le code d'erreur est en général entre P0241 et P0249 et entraine la désactivation du turbo compresseur et entraine en cascade le P0299

Bref je suis au limite de mes compétences à distance

Tiens nous au courant
Jeepcowwwboy
Stock
Stock
Réactions :

Je ne roule pas avec le débitmètre débranche car j’ai peur que le fap ne fasse plus ses régénérations.. et que je consomme 2l de plus au 100… je l’ai finalement mise dans le garage (de la famille faut pas deconner) car ça commence à me faire vriller ce pb:)… j’ai du démonter l’admission 20x je crois que ça devenait un peu obsessionnel haha. Merci pour tes explications, j’y vais demain, on va explorer.:)
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Fred_4WD »

Tu as dit au début que le swirl du collecteur d’admission était déconnecté, donc l’actuateur des papillons du swirl est mort, noyé dans l’huile, comme dans beaucoup de nos JK CRD.
J’ai traîner pendant des années des mise en sécurité moteur avec voyant Check engine sur mon JK lorsque j’accélèrais et décèlerait brusquement avec des codes erreurs ne venant jamais du swirl…

Depuis que j’ai changé le collecteur pour un MOPAR neuf qui, d’après son numéro est une version upgradée par rapport à celle de mon 2011, je n’ai plus jamais de problème…

A ta place, je ferais remettre le calculateur moteur dans sa configuration d’origine et je changerais le collecteur et ses joints.

C’est un budget mais vu tout ce que tu as déjà changé probablement pour rien, cela semble sensé de corriger vraiment cette panne dont tu as déjà connaissance.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Intéressant ton explication du Swirl....Je n'y avait pas pensé
Tu as un lien pour le Collecteur Mopar que tu as pris ?

Tu te rappelles quels étaient tes codes les plus fréquents et si cela le faisait à chaud, froid....etc etc
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Fred_4WD »

Le plus souvent la panne se manifestait à chaud sur l'autoroute après un franche accélération à la sortie d'un péage quand on levait le pied de l'accélérateur brusquement (si une voiture déboitait devant nous par exemple).

Le collecteur que j'ai acheté sur eBay en Grèce a pour ref :
New Mopar 68142871AC Intake Manifold UNIT Jeep Wrangler JK 2.8CRD.
Le mien était un AA, je crois.

il en reste un moins cher que prix que je l'ai payé à l'époque :

https://www.ebay.fr/itm/273142493904
Modifié en dernier par Fred_4WD le 16 juil. 2024 06:15, modifié 1 fois.
Fred_4WD
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Merci Fred pour ton retour

Tu parles du collecteur qui accumule de l'huile.....ce n'est pas rare sur les turbos Diesel après un certain kilométrage

Cela ne pourra pas provenir d'une valve PCV trop faible ou qui vieillit mal.....je l'ai déjà eu sur d'autres moteurs ?

Je peux me tromper mais le collecteur ne vas récupérer les vapeurs d'huile donc voir du côté de la valve PCV (EGR ? )

Ton avis toi qui a démonté l'ensemble
Jeepcowwwboy
Stock
Stock
Réactions :

Merci à tous pour vos réponses. J’ai fait désactiver le swirl à la lecture des problèmes engendrés par ce dernier sur vos post, et bien sûr à la suite d’une erreur p0241 constante. Vu que j’ai compris qu’ils ne servaient pas à grand chose, je me suis dit, bon, on va tenter ça. Je reviens tout de même sur le bruit très étrange lorsque je relâche l’accélérateur (difficile à décrire, un peu comme si on frottait deux morceaux de fonte l’un contre l’autre. Je dirais bien que c’est de l’air mais je n’en suis pas certain) systématiquement accompagné d’un défaut de débit egr trop bas.

Ça ressemble tellement à une fuite d’admission…
Cependant même à la mise sous pression, machine à fumée… rien.

Débit mètre débranché, plus de bruit bizarre. Peut être un peu moins de puissance aussi… mais comme je l’ai dit, le fap fait il toujours ses régénérations débit mètre débranché? Merci à tous!
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Fred_4WD »

GROSS a écrit : 15 juil. 2024 22:01 Merci Fred pour ton retour

Tu parles du collecteur qui accumule de l'huile.....ce n'est pas rare sur les turbos Diesel après un certain kilométrage

[…]
En fait le problème ne venait pas tant de l’accumulation d’huile dans le collecteur que de la conception pas très maline de ce dernier:

L’actuateur des papillons du swirl composé d’un moteur électrique pas à pas et de sa carte électronique de commande se trouve dans un petit boîtier situé sous le collecteur au point le plus bas.
Au moindre défaut d’étanchéité de ce petit boîtier, il de rempli d’huile petit à petit ce qui fait griller la carte électronique.
Malheureusement cet actuateur ne peut être changé seul.
IMG_3035.jpeg
Fred_4WD
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Ok je comprend mieux Fred

sauf que si la carte électronique est morte pourquoi cela le ferait que moteur chaud ? Tu aurais des soucis dès le démarrage non ?

Sur le mien j'ai eu des 'tout' petit souci comme beaucoup sur autoroute par temps très chaud avec une très forte accélération : La pression du moteur turbo monte dans les derniers rapports à 1.55 bars (sur les premiers rapports elle est limitée à 1.45 bars donc zéro soucis) et la température à la sortie de l'échangeur de nos CRD est élevée dans ces circonstances entre 55 et 75 degrés ce qui est assez énorme (c'est les valeurs d'une sportive sur circuit en été).

Donc sur autoroute et la mise en sécurité du moteur se produit :

1) Soit un souci de Géométrie variable et turbo soufflant trop fort

- Sur les derniers rapports et autoroute tout le groupe motopropulseur est très chaud. Le boitier de commande de géométrie variable du Turbo qui est à côté immédiate de l'échappement devient brulant (quelle bêtise de conception) et la sortie de l'air de l'échangeur devient aussi très chaude. Le calculateur moteur autorisant jusqu'à 1.55 bars le turbo se met parfois en sécurité.

Plusieurs Jeepers sur ce forum on vu que sur la commande de GV des fils faisaient faux contacts.....avec la température

- Sur vitesse plus faible le calculateur moteur autorise uniquement 1.45 bars ce qui fait que le souci n'apparait pas !

Je suis sûr à 99,9% que l'on aurait une application qui limite la pression turbo à 1.45 bars sur les derniers rapports cela résoudrait beaucoup de soucis.

L'échangeur turbo de nos Jeep est également sous-dimensionné car tourner entre 55 et 75 degrés à la sortie c'est pas BON ! Sur mes autres moteurs je tourne entre 35 et 50 degrés (sauf conduite très sportives)

Il faut savoir que plus un air est chaud plus le turbo est sollicité donc à un moment il se met en sécurité d'où le problème sur autoroute ou le turbo avec nos armoires Normandes est hyper sollicité !

2) Soit tes soucis de Swirl avec accumulation d'huile qui fait griller le boitier de commande papillon mais comment expliques tu qu'avec une carte grillée cela fonctionne à froid sans soucis ?

Encore merci Fred pour ton retour
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Fred_4WD »

Je n’ai pas d’explication précise mais j’en ai déduit que le calculateur attend une réponse concernant la position des papillons du swirl et il se met en défaut car cette info ne lui parvient pas correctement.
Fred_4WD
Jeepcowwwboy
Stock
Stock
Réactions :

Bon, je viens d’aller chercher la voiture de satan qui est restée 1 semaine au garage. Sans refaire le soucis. Je viens de faire 70 bornes avec, rien, pas de pb. Ici dans l’Eure, les températures se sont vachement radoucies, je me pose la question…

Et sinon j’ai commandé deux feux led, pose le carton sur le siège conducteur, une rafale de vent et hop les feux cassés. J’ai perdu au cash. Et je me suis un peu patraque. Haha. Voilà.

Blague à part, les fils de la gv tu as des posts sur le sujet? Je n’en trouve pas? Merci encore!
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Jeepcowwwboy
Stock
Stock
Réactions :

J’ai désaccouplé la bielette de l’actuateur, juste pour être certain, c’est quel côté qui doit bouger? La partie sur le turbo ou sur l’actuateur? Vers le turbo ça bouge nickel, côté actuateur pas un mm à la main…