Pb alternateur // calculateur chaleur intense...
Posté : 07 avr. 2025 21:51
Bonjour a tous,
Mon Wrangler (JKU 3.8 2011) est à l’arrêt depuis un mois et demi, et toujours au garage…
L’alternateur a commencé par faire un bruit suspect — typique d’un alternateur fatigué.
J’ai néanmoins roulé 5 ou 10 minutes, ce qui n’était clairement pas l’idée du siècle.
Forte odeur de chaud, et au redémarrage après un arrêt à la station-service, il y a eu une sorte de court-circuit, la batterie était complètement vide.
Le cache de la cosse a fondu au niveau de l’alternateur.
On a pu redémarrer le véhicule avec le dépanneur grâce à une batterie de secours, juste le temps de le charger sur la dépanneuse. Aucun voyant à ce moment-là.
Depuis, mon Wrangler est au garage. L’alternateur est neuf, mais mon garagiste m’indique qu’il ne reçoit pas d’impulsion, ce qui pourrait venir du calculateur.
Ça me semble crédible, mais est-ce que ça parle à quelqu’un ici ?
Je suis dans le 74, et apparemment il y aurait un spécialiste de la réparation/reprogrammation de calculateurs pas trop loin.
Je pense commencer par ça, car mon garagiste m’a dit qu’il aurait du mal à trouver un calculateur compatible, et qu’il ne pourrait de toute façon pas le reprogrammer.
L’autre option serait de l’amener dans une concession Jeep en Suisse… sauf qu’il ne roule pas.
Merci d’avance pour vos retours ou suggestions !
Mon Wrangler (JKU 3.8 2011) est à l’arrêt depuis un mois et demi, et toujours au garage…
L’alternateur a commencé par faire un bruit suspect — typique d’un alternateur fatigué.
J’ai néanmoins roulé 5 ou 10 minutes, ce qui n’était clairement pas l’idée du siècle.
Forte odeur de chaud, et au redémarrage après un arrêt à la station-service, il y a eu une sorte de court-circuit, la batterie était complètement vide.
Le cache de la cosse a fondu au niveau de l’alternateur.
On a pu redémarrer le véhicule avec le dépanneur grâce à une batterie de secours, juste le temps de le charger sur la dépanneuse. Aucun voyant à ce moment-là.
Depuis, mon Wrangler est au garage. L’alternateur est neuf, mais mon garagiste m’indique qu’il ne reçoit pas d’impulsion, ce qui pourrait venir du calculateur.
Ça me semble crédible, mais est-ce que ça parle à quelqu’un ici ?
Je suis dans le 74, et apparemment il y aurait un spécialiste de la réparation/reprogrammation de calculateurs pas trop loin.
Je pense commencer par ça, car mon garagiste m’a dit qu’il aurait du mal à trouver un calculateur compatible, et qu’il ne pourrait de toute façon pas le reprogrammer.
L’autre option serait de l’amener dans une concession Jeep en Suisse… sauf qu’il ne roule pas.
Merci d’avance pour vos retours ou suggestions !