Plus c'est simple d'accès, ou directement utilisable
moins il y aura de prises de têtes, de risques à prendre, de temps perdu, de dégats, de stress à bord ...
à accéder parfois en urgence au truc qui doit te sortir de la position inconfortable voir périlleuse où ton véhicule se trouve ! Cette disponibilité sert aussi évidemment aux autres.
C'est un peu long comme littérature mais c'est des suites à de mauvaises expériences que je vous explique.
Ai toujours dorénavant en sorties TT :
>le treuil sous tension sans avoir à ouvrir le capot (qui ferme à clef pour notre TiJi) pour actionner le coupe circuit avec la clef ad'hoc qui a glissé au fond de la boite à gants
(vécu un hiver dans le bas inondé de 1M d'eau d'une pente à 100% posé sur les jumelles dans le bas de pente et l'attelage coincé enquillé dans la pente, en m'appuyant simplement sur la caisse de l'YJi pour accéder à mes sangles et kinétic dans le coffre, on a commencé à se mettre de traviole pour se faire un coté ,
une fois sécurisé par l'arrière, la seule soluce pour s'extraire a été de le faire au treuil, avec le mien pour se sortir par l'avant, ben bonjour les accrobaties pour le mettre en route (en ai des VdO, mais je ne les ai pas récupéré, dommage) .
>une sangle ou corde réellement sous la main sans avoir à ouvrir un coffre quelconque ,
(dans une sortie il y a deux ans en auvergne, ne réussissant à 2 ou 3 gars à retenir un chassis long de 2 ou 3T qui glissait seul en dévers vers le trou , un pote l'a sauvé en attrappant à la volée une corde voir grosse cordelette pour faire 3 tours morts autour du montant central de portière et un simple tour mort autour d'un arbre qu'il suffisait de tenir d'une main pour arrêter la glissage )
>un bon couteau sous la main ou à la ceinture
(pour suivant un exemple vécu en direct live couper la sangle quand un tracté est parti au trou en bourrinant gazzzzz comme un fou et a commencé à entrainer dans la gamelle les deux tracteurs qui étaient devant lui et tentaient de lui faire passer une montée trop raide et glissante pour ses pneus et sa masse, pareil, une vidéo a été réalisée par un gars du coin avec qui nous roulions mais je ne sais où les récupérer).
Sinon,
une fois que j'ai sorti une sangle ou une kinétic, je les laisse à poste la plupart du temps jusqu'au soir en prèvision de l'utilisation suivante !
Le high lift s'est suivant cette philosophie qu'il est à portée de mains, l'utiliser ra-pi-de-ment si besoin, et parceque en Jeep chez les delau on est bien souvent 4 à bord avec bagages, duvets voir tentes , donc accessible pour décoincer à la volée le gars qui bricole dans son coin pour virer des caillasses dans ses disques de freins et vient de se prendre l'arche de roue de son 4x4 sur la nuque heureusement sans trop de mal car il avait placé sa roue sous le longeron alors que nous étions tous à nous soigner un p'tit apéro avant le BbQ.
Voila, j'espère ne pas avoir été ennuyant