JKU / montage d'un attelage

Abordez ici les questions sur les accessoires
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

JKU / montage d'un attelage

Message par corand »

Salut à toutes et tous,

J'ai cherché pas mal sur le net des solutions d'attelage à monter sur le JKU et j'ai souvent lu pas mal de galères ...
Le but est de pouvoir tracter une petite remorque et / ou y fixer un porte vélos.

Je me pose aussi la question de savoir si je le prends en fixe ou en amovible. Je vais certainement faire du hors-route mais pas du off-road extrême (mais qui sait ...)

Avez-vous des conceils / recommandations à partager svp ?

Merci d'avance pour votre partage d'expériences :1:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Layaute74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 150
Enregistré le : 05 janv. 2015 08:11
Modèle : Commander
Localisation : Haute Savoie

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par Layaute74 »

Salut.
Pour attelage, prend un amovible (démontage rapide). Pourquoi ?
1) Mon garagiste et CT mon dit que certain fixe ne sont plus homologué
2) J'ai recus une prune car un fixe vient pile au niveau de la plaque, donc plaque partiellement masquée.... :bad-words:
3) en off road méme pas extreme j'ai fait quelque saignée avec le col de cygne :mdr2:
4) avec la camera de recule si elle est vers tes eclairages de plaque tu risque d'avoir une eclipse permanentes sur ton ecran :mdr:

Je dois m'en prendre un aussi pour mon nouveau jk. Fait attention au cablage, suivant les années il y a du multiplexage apparement (pas sur mon ancien 2007 en tout cas) . Je compte prendre un faisceau sur mesure JK multiplexé qui se branche directe sur les phares par cosses sans soudure.

Voila ! Bonne recherche
JKU Rubicon X 3.6 v6
Layaute74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 150
Enregistré le : 05 janv. 2015 08:11
Modèle : Commander
Localisation : Haute Savoie

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par Layaute74 »

Ah oui pour le montage de attelage. Très simple, 4 boulons et fini ! La galère c"est le faisceau.
JKU Rubicon X 3.6 v6
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par corand »

:1:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par corand »

Merci pour vos réponses !
Sauf erreur, je n'ai pas trouvé de tuto concernant le montage d'un attelage mais un d'entre vous en à parlé ...


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par corand »

Aujourd'hui je me suis lancé :
Démontage/remontage pare-chocs arrière (pfff... pleins de connecteurs à débrancher sur mon Sahara car radar de recul ...) pour le montage d'un attelage HAK.
https://www.dobrehaki.pl/hak-holowniczy ... p-988.html

Me reste le faisceau à installer et là j'ai quelques questions svp car c'est un faisceau 7 broches universel que j'ai reçu :
- Puis-je le brancher en faisant des dérivations (piquages) sur les câbles ad-hoc des phares arrière droit et gauche ... ou bien ça va pas l'faire ? (j'ai lu que certains ont fait le branchement de cette manière) :reflexion:
- Pour les anti-brouillard est-ce qu'il faut démonter le pare-choc (pour aller se piquer sur le phare anti-brouillard en bas à gauche) ou bien autre manip' ? :dol:
- Et puis quid du radar de recul ? C'est de ce que j'ai vu un système Valeo avec 4 capteurs. Le boîtier avec beeper intégré est placé sous la moquette derrière la banquette arrière sur le montant gauche. A part débrancher je ne vois pas comment désactiver le radar avec une remorque :reflexion: car il me semble que ce radar a été monté en accessoire et qu'il n'est pas configurable via Uconnect

Merci d'avance :1:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11603
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par 35wrangler35 »

Alors perso j'ai bien un attelage qui possède un faisceau multiplexé ...
Je me suis piquer sur un boitier situé à l'avant droite pour désactiver les radars de recul quand il y a qq chose de connecter sur le faisceau, dans ton cas à part un interrupteur je ne vois pas comment tu peux faire :reflexion:
pour les antibrouillards tu peux y accéder sans PB sans démonter le PC il y a juste 2 boulons à défaire et c'est accessible par l'arrière du PC il faut peut être enlever la terre qui se loge parfois à cet emplacement ?o
Le PB que tu risques de rencontrer est que si tu te branches en // sur le faisceau OEM et si celui-ci possède un système de détection d'ampoules HS il va être en alarme chaque fois que tu brancheras la remorque car tu vas faire chuter la résistance aux bornes des ampoules et cela suffit parfois à faire réagir le système
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par corand »

Salut 35w35,

Dis-moi, qu'as tu choisi comme faisceau stp ? Je pense que je vais suivre la même voie ;-) pour éviter les souçis.
Pour désactiver le radar je pige pas trop sur quel boîtier tu vas te brancher ni en quoi consiste le branchement. Toute info / photo est la bienvenue :1:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11603
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par 35wrangler35 »

Alors perso il y a sur mon JKU un attelage Thule avec col de cygne
j'ai trouvé une notice du système électrique là fichier CR041DH.pdf
http://catalogue.ecs-electronics.nl/?se ... 41-DH#pdfs
en page 15 tu as la modif pour désactiver les radars de reculs il suffit de couper l'alimentation de celui-ci
J'ai apporté une deuxième modif sur ces branchements, suite au prêt d'une remorque qui avait des ampoules HS et un faisceau en mauvais état j'ai du roulé avec et le buzzer qui signale un PB de lulus n'a fait que sonner du coup j'ai ajouté un interrupteur afin de pouvoir l'éteindre

PS je n'ai pas fait l'instal de l'attelage il était présent sur le JKU au moment de l''achat
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par corand »

Merci 35w35 !

Bon hébé j'ai regardé ton mode d'emploi et ... j'ai pas mal de trucs qui m'échappent :reflexion:
Oui je sais, en électro j'suis presque nul :-( mais je compte sur vous :1:

Commençons par le début :

Page 1 : ok jusque là ;-)
p1.jpg
Page 2 :
p2.jpg
remarque 1 : qu'est ce que c'est que cette option (caravane 30 ou clé ? 15) ??

Page 3 :
p3.jpg
Ok j'ai bien pigé le schéma de passage du faisceau de l'attelage jusqu'au moteur mais :
remarque 2 : pour R1 et R2 qu'est ce que c'est ?
remarque 3 : U1+U2+U3 ça va sur la batterie ?


Pages 4-5-6-7 : ok pour moi (si si :-) )
p4567.jpg
Pages 8 et 9 : ça se corse (j'ai rien contre les Corses) :
p8.jpg
p9.jpg
remarques 4 et 5 : c'est quoi ces branchements ?

Page 10 (ouille) :
p10.jpg
remarque 6 : c'est quoi ce buzzer et à quoi sert-il ?

Pages 11-12-13-14 : ok c'est pas bien méchant ;)
p11121314o.jpg
Page 15 (option radar de recul) : ah bin là je nage plus je coule :cry:
p15.jpg
remarque 7 : c'est quoi ce P.D.C. et quelle option choisir ???

Merci d'avance car là je suis pas loin d'aller voir un pro (même les bouées suffisent plus) :dol:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11603
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par 35wrangler35 »

Today j’ai que mon phone pour surfer j’essaye de répondre sur ce que je peux ce soir
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11603
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par 35wrangler35 »

Alors de ce que je comprends (mais il faudrait que d'autres confirme)
Page 1
cela permet d'avoir une alimentation permanente dans la caravane en 15 A et une avec un plus après contact de 15A
tu retrouves les cigles en dernière page borne 9 et 10 de la prise
Si t'as pas de caravane ne branche rien plus prudent :confus:
Page 3
R1 R2 c'est le repiquage sur le faisceau existant de la voiture donc tu y retrouves toutes les lulus que tu as besoin pour une remorque (ben oui il y a rien qui va sur les feux arrière il faut bien trouver où se repiquer) les tableaux donnés plus bas te donnent les affectations avec la couleur des fils (page 8 et 9)

U1 c'est une boite à fusibles 2 seront utilisés
U4 va au + 12v de la batterie
U2 vient du boitier attelage monté dans l'habitacle et se connecte grâce à un bornier sur U3 via un fusible (le schéma page 18)

Page 8 et 9 correspond à l'explication de la page 3

Page 10 là je suis fâché tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit plus haut :consterné: :consterné: :consterné: :mdr2: :mdr2: :mdr2: C'est le moyen d'alerte quand tu as une ampoule de la remorque HS, perso j'ai ajouté un inter pour pouvoir le couper car il sonne en permanence

La page 15 c'est le système qui te permet d'inhiber les radars de recul quand une remorque est branchée sur le faisceau
Grosso modo c'est une commande d'interrupteur actif ou non (+12V présent ou pas sur le point chaud) ouvert ou fermé
Bref il te faut trouver l'alimentation de ton boitier des radars de recul et tu le fais transiter par ce système pour qu'il se désactive quand tu branches la remorque perso j'ai fait l'option C car mon boitier radar n'a pas de commande d'inhibition le CS du schéma qui peut être soit un + 12 v soit une masse

Voilà c'est simple finalement :salut:
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par corand »

Salut et merci pour ta réponse 35w35 :1:

Alors je vais pas me compliquer la vie et je vais commander un faisceau spécifique multiplexé 13 broches (réf. JAEGER 21610502), ici :
https://www.amazon.de/Jaeger-21610502-E ... B00COGSLDQ

La notice de montage est là :
http://www.jaeger-automotive.de/3/servi ... e-montage/
(taper 21610502 dans le champ de recherche)

Je me pose encore deux questions :
1 - pour les antibrouillard apparement il faut se piquer sur le connecteur au niveau du phare arrière gauche ... mais quel(s) fil(s) ?
2 - pour le branchement au + de la batterie ... Ce serait pas plus plus simple de se brancher sur le + permanent de l'allume cigare arrière (il supporte max. 160 W) ? J'ai déjà une boîte de fusibles dans le compartiment du cric raccordée sur le + de l'allume cigare (je l'utilise pour mon éclairage de hayon) : j'ai qu'à rajouter un fusible et c'est bon non ?

Pour le radar de recul je vais monter un inter pour le désactiver quand il y aura une remorque, tout simplement.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11603
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par 35wrangler35 »

1 - non je ne pense pas que ce soit sur le connecteur mais plutôt sur les fils qui descendent vers l'antibrouillard, sur la doc en 13 l'œil regarde un trait noir (les fils) qui sont coupés pour faire la dérivation, au pire va directement au dos de l'antibrouillard
2 - Perso je ne ferais pas la manip de l'allume cigare j'irais chercher la batterie c'est bien plus sur et c'est pas vraiment compliqué de tirer du fil sur nos JKU
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: JKU / montage d'un attelage

Message par corand »

Le branchement sur le + batterie n'est à mon avis prévu que parceque ça permet (un peu) plus de puissance pour l'alimentation d'une caravane. Je dis bien "un peu" car vu la faible section du câble et sa longueur y'a pas beaucoup d'ampérage possible en 12V.
Du coup je vais quand même tenter sur le + permanent de l'allume cigare arrière : il est limité à 160W maxi et c'est largement assez pour les loupiotes d'une remorque standard.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Répondre