VHF / UHF

Abordez ici les questions sur les accessoires
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

VHF / UHF

Message par NewJeeper »

YJ13 a écrit : 14 sept. 2022 19:47
pascounet71 a écrit : 14 sept. 2022 19:36 vhf baofeng en 5 ou 8w ..... 6 canaux autorisés .... sur la bande du 446 ..... et picetout , on ne joue pas sur les autres plages ....

dans notre groupe on ne se sert plus de la CB...;

https://baofeng.fr/talkie-walkie/baofeng-uv-5re.html
Je plussois 👍
J’ai jamais aussi bien entendu raler Pascounet que depuis qu’on a ces petits appareils. Ça coûte que dalle et tu peux le prendre avec toi à pied pour guider les copains. Ça existe aussi en fixe avec performances encore meilleures mais pour du convoi, la portable est suffisante
Je valide totalement ces propos.
Simple et efficace!
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

VHF / UHF

Message par Tatavemtr »

J'ai utilisé la CB pendant plusieurs années, j'ai eu de multiples modèles , des président , des sans marques, avec filtre additionnel, amplificateur, de grandes antennes, des courtes... Toujours réglées au tosmètre...
Ça crachote, ça n'a pas de portée ( 1km grand max avec l'antenne de 3m et l'ampli sur chacun des postes)

Je suis ensuite passé au combiné uhf/vhf, quel bonheur !
On entend distinctement les voix , même à 1km, derrière une colline, la portée utile en bois est de 2,5km ( donnée pour 5km )
Je n'utilise plus l'antenne supplémentaire, le gain est faible et l'antenne fragile, par contre j'utilise le micro supplémentaire type CB :)
Je ne reviendrai pas à la CB ( or usage obligatoire en convoi, sur certaines sorties)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2136
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

VHF / UHF

Message par Jmp34 »

Merci pour vos réponses…

On est bien d’accord… dans la plupart des sorties club … c’est la VHF qui est privilégiée..

Et pour m’être retrouvé tout seul, je ne sais pas comment, à descendre du col de Tente vers la vallée de la Roya sans pouvoir joindre personne à la CB … c’est galère surtout quant t’as pas noté l’emplacement du bivouac :peur002:

Ok, y a qu’une route pour descendre :mdr: mais j’en ai marre de louper les infos en temps réel :siffleur:

Pourquoi on s’arrête ? Bah où y sont tous ? C’est la piste à gauche ou tout droit ? Tiens on est tout seul depuis on bon moment, bizarre :mdr:

Enfin bref… je vais tester selon vos conseils :1:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

VHF / UHF

Message par NewJeeper »

Jmp34 a écrit : 14 sept. 2022 22:00 Merci pour vos réponses…

On est bien d’accord… dans la plupart des sorties club … c’est la VHF qui est privilégiée..

Et pour m’être retrouvé tout seul, je ne sais pas comment, à descendre du col de Tente vers la vallée de la Roya sans pouvoir joindre personne à la CB … c’est galère surtout quant t’as pas noté l’emplacement du bivouac :peur002:

Ok, y a qu’une route pour descendre :mdr: mais j’en ai mare de louper les infos en temps réel :siffleur:
La VHF?...
J’ai la CB pour les obligations communes dans les sorties, et l’UHF avec les copains.
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2136
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

VHF / UHF

Message par Jmp34 »

NewJeeper a écrit : 14 sept. 2022 22:05 J’ai la CB pour les obligations communes dans les sorties, et l’UHF avec les copains.
C’est ce que je souhaite faire :1:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

VHF / UHF

Message par NewJeeper »

Jmp34 a écrit : 14 sept. 2022 22:07
NewJeeper a écrit : 14 sept. 2022 22:05 J’ai la CB pour les obligations communes dans les sorties, et l’UHF avec les copains.
C’est ce que je souhaite faire :1:
Tu as noté VHF dans ton message, d'où ma réaction.
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2136
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

VHF / UHF

Message par Jmp34 »

NewJeeper a écrit : 14 sept. 2022 22:09 Tu as noté VHF dans ton message, d'où ma réaction.
Tu as raison… je ne maîtrise pas encore les subtilités :reflexion:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Escanogat
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 93
Enregistré le : 13 juil. 2019 20:53
Modèle : Commander

VHF / UHF

Message par Escanogat »

Ce qui est autorisé c'est uniquement des appareils du type talkie en PMR 446 , c'est de l'UHF avec 16 canaux disponibles et une puissance d'émission de 2w maxi avec une antenne non amovible . Fréquences entre 446.00625 Mhz et 446.19375 Mhz. Les 8 premiers canaux sont généralement attribués pour certaines activités mais en fait c'est libre d'utilisation . Les appareils à pas cher genre Baofeng que l'on trouve sur un certain site Chinois ne sont pas légaux vis à vis de la règlementation . Beaucoup de personnes les utilisent , moi également (j'ai un CRR) . La portée de ces radios en 2w c'est environ 1 km maxi en sous bois et 2 à 3 km en zone dégagée . En augmentant la puissance à 5 watts voire 10 watts ça ne change pas grand chose en sous bois mais c'est un peu mieux en zone dégagée . Sur les appareils avec antenne amovible (donc non autorisés) on peut nettement améliorer la portée avec une antenne plus performante.
Pour faire simple; la VHF est interdite à terre , utilisable sans certificat dans les eaux territoriales avec une licence gratuite (VHF marine ) poste limité à 6w . Pour porter plus loin en radio marine grosso modo il faut un CRR (certificat radio restreint).

Que ce soit le PMR 446 ou la CB je préfère pratiquement la CB ça porte nettement plus loin . Hors de France , attention aux règlementations des pays si vous avez l'intention d'utiliser CB ou UHF /VHF.
Dans mon 4x4 de raid j'ai 2 postes fixes CB + un VHF/UHF que je n'utilise qu'en mode PMR446.
Jeep JK , Defender 110 Td4 2.4 , Duster 4x4.
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

VHF / UHF

Message par Tatavemtr »

Escanogat a écrit : 13 janv. 2023 21:58 Sur les appareils avec antenne amovible (donc non autorisés) on peut nettement améliorer la portée avec une antenne plus performante.
Je n'en savais rien...

C'est dommage, c'est bien plus performant :(
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
guydred
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1399
Enregistré le : 14 mai 2016 15:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : Nord de Strasbourg

VHF / UHF

Message par guydred »

Un bon poste EE8 dans chaque véhicule.... Une bobine de Dr8.. on peut même recharger un 4xe en roulant..... :mdr2: :mdr2:

:peur002:
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.

JK Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
130 000 kms
Répondre