casse du boitier de direction en direct

Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8071
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

casse du boitier de direction en direct

Message par brennos »

peut être un rapport ?:
https://www.motortrend.com/how-to/154-1 ... m-solving/
mais il semble que les JK surélevés équipés de pneus plus grands que ceux d'origine souffrent plus que les autres modèles d'un tremblement de la mort et d'un manque de maniabilité. Outre l'usure prématurée des joints à rotule, les mauvais réglages du pincement ou les extrémités de biellettes usées, un facteur contributif est souvent un boîtier de direction usé. L'arbre sectoriel extra-long du JK exerce un effet de levier plus important sur les roulements de l'arbre sectoriel à l'intérieur, surtout lorsqu'un bras de pitman abaissé ou de gros pneus sont utilisés. Le châssis peut également fléchir sous l'effet d'une forte sollicitation de la direction et le support de châssis de la barre de direction, situé directement sous le boîtier de direction, peut fléchir, se fissurer ou se casser complètement en cas d'utilisation intensive.
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13270
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 6
Localisation : ARDECHE(07)

casse du boitier de direction en direct

Message par teknis »

Bien trouvé, c'est peut-être l'explication qui mérite que les autres possesseurs de JK doivent connaître :1:
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12541
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

casse du boitier de direction en direct

Message par Domiwan »

Oui, c'est bien de le savoir. :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
LAGAFFE 86
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2180
Enregistré le : 18 avr. 2010 21:27
Modèle : Commander
Localisation : VIENNE

casse du boitier de direction en direct

Message par LAGAFFE 86 »

brennos a écrit : 12 avr. 2022 18:59 peut être un rapport ?:
https://www.motortrend.com/how-to/154-1 ... m-solving/
mais il semble que les JK surélevés équipés de pneus plus grands que ceux d'origine souffrent plus que les autres modèles d'un tremblement de la mort et d'un manque de maniabilité. Outre l'usure prématurée des joints à rotule, les mauvais réglages du pincement ou les extrémités de biellettes usées, un facteur contributif est souvent un boîtier de direction usé. L'arbre sectoriel extra-long du JK exerce un effet de levier plus important sur les roulements de l'arbre sectoriel à l'intérieur, surtout lorsqu'un bras de pitman abaissé ou de gros pneus sont utilisés. Le châssis peut également fléchir sous l'effet d'une forte sollicitation de la direction et le support de châssis de la barre de direction, situé directement sous le boîtier de direction, peut fléchir, se fissurer ou se casser complètement en cas d'utilisation intensive.
Et grosso modo en Français ça veux dire quoi ?
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Image

Image
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4160
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

casse du boitier de direction en direct

Message par zoz »

brennos a écrit : 12 avr. 2022 18:59 peut être un rapport ?:
https://www.motortrend.com/how-to/154-1 ... m-solving/
Le châssis peut également fléchir sous l'effet d'une forte sollicitation de la direction et le support de châssis de la barre de direction, situé directement sous le boîtier de direction, peut fléchir, se fissurer ou se casser complètement en cas d'utilisation intensive.
Pas normal quand même tout ça : Des Jeeps rehaussées il y en a toujours eu depuis des décennies tous modèles confondus avec des châssis, des bras, des rotules, des barres, des boitiers...etc tout autant sollicités, c'est pas nouveau... :pasdac2:

J'ai l'impression que plus ça va et plus Jeep fabrique à l'économie, ça devient chronique, voire dangereux même en roulant peinard, la preuve... :consterné:
cissou13
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 496
Enregistré le : 10 avr. 2015 13:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : 13390

casse du boitier de direction en direct

Message par cissou13 »

vu que je suivais gerald , il a casse net sans aucun choc. par contre il a cassé en vrillant légèrement et quand d on a examine l'axe il présentait une légère corrosion très infime sur une partie de la cassure, peut être une légère fêlure qui c'est agravé dans le temps. a surveiller nos boitiers
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18662
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

casse du boitier de direction en direct

Message par martini »

J'ai eu un axe de boitier AGR qui présentait un "cheveux"...c'est par le plus grand des hasards que le mécano chez qui j'étais s'en est rendu compte...en fait on a pris 10mn pour monter ma jeep sur un pont pour admirer les dessous de ma jeep et il s'est avéré que notre regard s'est retrouvé pile poil au niveau de l'axe du boitier, et avec la bonne luminosité : perso j'ai eu du mal à le voir, le mécano l'a vu direct....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13270
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 6
Localisation : ARDECHE(07)

casse du boitier de direction en direct

Message par teknis »

martini a écrit : 13 avr. 2022 17:47 J'ai eu un axe de boitier AGR qui présentait un "cheveux"...c'est par le plus grand des hasards que le mécano chez qui j'étais s'en est rendu compte...en fait on a pris 10mn pour monter ma jeep sur un pont et il s'est avéré que notre regard était pile poil au niveau de l'axe du boitier, et avec la bonne luminosité : perso j'ai eu du mal à le voir, le mécano l'a vu direct....
Faut que je vérifie le mien alors..
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2899
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

casse du boitier de direction en direct

Message par bernicotti »

silver black,
Salut,
Au final combien de temps d’attente pour la réparation et quel coût ?
Je suis allé chez Parts Jeep (il m’a parlé de toi) la semaine dernière car j’ai un flou dans la direction que je n’arrive pas a enlever depuis que j’ai changé les rotules de pivot. J’ai mis des renforcées et c’est une erreur car elles sont trop raides et du coup c’est le boîtier de direction qui a pris. Donc il me conseille de le changer et de remettre des rotules OEM. J’attends un délai car le boîtier n’est pas dispo.
Merci
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
silver black
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 651
Enregistré le : 01 déc. 2011 07:52
Modèle : Commander

casse du boitier de direction en direct

Message par silver black »

bonjour Nicolas
il a commandé la piece 10 jours d'attente
cout de l"operation 2000.00 e
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2899
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

casse du boitier de direction en direct

Message par bernicotti »

silver black a écrit : 03 juin 2022 04:37 bonjour Nicolas
il a commandé la piece 10 jours d'attente
cout de l"operation 2000.00 e
Merci pour ton retour, c'est à peu près ce que j'avais en tête pour le coût.
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2925
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

casse du boitier de direction en direct

Message par paj'heros 30 »

bernicotti a écrit : 03 juin 2022 13:40
silver black a écrit : 03 juin 2022 04:37 bonjour Nicolas
il a commandé la piece 10 jours d'attente
cout de l"operation 2000.00 e
Merci pour ton retour, c'est à peu près ce que j'avais en tête pour le coût.

Nicolas

peut etre interessant pour toi cette annonce

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2133696182.htm

@+
lolo
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2899
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

casse du boitier de direction en direct

Message par bernicotti »

paj'heros 30 a écrit : 03 juin 2022 15:55
bernicotti a écrit : 03 juin 2022 13:40 Merci pour ton retour, c'est à peu près ce que j'avais en tête pour le coût.
:1:

Nicolas

peut etre interessant pour toi cette annonce

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2133696182.htm

@+
lolo
merci je regarde :1:
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Répondre