XJ 2rm vers 4rm ?

Répondre
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

XJ 2rm vers 4rm ?

Message par Tatavemtr »

J'ai trouvé un XJ 4l sans ponts , sans cg , sans mécanique mais c'est un import en 2rm , c'est adaptable en 4rm ?

Sachant que j'ai les pièces suivantes :
Un pont avant de ZJ 4l
Un ZJ diesel complet
Des moteurs de ZJ 4l Ho, un bas moteur de WJ 4l
Un collecteur d'admission dual-port offenhauser

Ça vous paraît faisable de le remettre en 4x4 ?

Il y a des différences au niveau des encrages du train avant ?
Vu la console centrale, c'était une BV manuelle, quelle boîte était montée d'origine ? Une AX15 ?

La personne n'a aucune info pour moi, sauf que son père l'a acheté aux enchères, que c'était un import du Canada, et que le moteur est dans un compresseur de chantier ( et vu les roues que j'ai vu, le train aussi ) , aucune trace de la BV ou des transmissions ( on a fait le tour de la ferme) , ça a dû être ferraillé... :(
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : M38

XJ 2rm vers 4rm ?

Message par maclauriver »

Sans CG c'est déjà compliqué pour les papiers si un jour tu veux le remettre sur la route .....

En gros en manuel le 4 l est toujours associé à une Ax15 pas confondre avec l'AX5 les derniers avec des NV 3500 mais sa concerne que les derniers 4l manuels en gros après 2000

Les mécanismes d'embrayage ont été modifiés il y'a eu des embrayages avec buttée mécanique classique et des butée hydraulique, les mécanismes d'embrayage restent identiques

Si ton 4 l avait une boite Toto sur le dos ben faut changer le volant moteur c'est pas compatible pour le mécanisme d'embrayage et sa induit un autre pédalier si il était Toto

Les ponts Cherokee Xj sont à priori identiques au niveau des ancrages mais pas identiques mécaniquement certains ont un système pneumatique pour l'enclenchement en 4x4 et roues libres

Le transfert sur les XJ c'est un NP 231si je ne me trompes lui il s'adapte d'office aux AX15

Attention au ratio de ponts ils doivent absolument être identique entre l'avant et l'arrière le plus courant sur les 4 l xj c'est 4.1 plus tu tire plus court , moins plus long et ta vitesse change

A priori les attaches de ponts d'une autre série style ZJ dans un XJ sont pas compatibles, ils ont changé les bras et le système de stabilisation des ponts et les points d'attaches correspondent absolument pas

Les attaches de boîte non plus faut une poutre ventrale d'appui sur le XJ avec silent bloc spécifique du reste et si tu transfert le bloc sa femme c'est son calculateur il vaut mieux garder le couple ensemble sa implique aussi tout le faisceau électrique moteur

Ton 2 RM il faut voir si les ancrages du train avant correspondent aux ancrages de ponts rigides et voir déjà si ils existent sur ce type de caisse, c'est pas sûr

Et retour aux papiers en théorie tu dois modifier le VIN et l'agrégation pour le remettre en 4x4.....bon courage!

En gros énormément de boulot et de modifications probables, sans papiers, voir si le jeu en vaut la chandelle....
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

XJ 2rm vers 4rm ?

Message par Tatavemtr »

L'ax15 du ZJ est montée avec une butée mécanique et un système extérieur de ce que j'ai pu voir
Elle est déjà accolée à une np231, donc aucun souci de ce côté.

Effectivement c'était des 4L automatique, j'ai d'ailleurs vendu un des volant moteur, puisque je ne comptais pas m'en reservir...
J'ai le pédalier du ZJ , mais je n'ai aucune idée de sa compatibilité, au pire, il m'est possible de modifier/ fabriquer le pédalier, et de modifier la tuyauterie ( je travaille régulièrement avec du petit tube hydraulique inox )

Je suis au courant pour le système de débrayage fonctionnant avec la dépression..., Mais ce n'est pas une fonction que je comptais utiliser...

Je n'ai que du ratio 3,73, mais j'envisage dans tous les cas une réfection/ préparation des ponts avec changement de cc et blocage, arbres renforcés...

Dommage pour les attaches de ponts, ça aurait été plus simple...
Je pense partir sur un long arm , si je le prends

Il reste encore la traverse de boîte , sous le XJ, donc, ça c'est bon ( mis à part si elle est spécifique pour les 2rm )

Pour le calculateur, je vire tout , je rends le moteur indépendant en utilisant une injection fitech 4 corps sur ma pipe offenhauser dual port... + Un allumeur Hei, comme c'est une BV manuelle, des vitres à manivelles, je peux utiliser un faisceau simplifié...

Pour les encrages, l'arrière du XJ est en lames, le ZJ en ressorts, je crois que je vais tout virer et mettre des tirants longs
( Je me demande si le boîtier de direction est le même... Il me paraît bien gros sur le ZJ... )

Pour les papiers, celui-ci va terminer sur les terrains 4x4...

Au pire, je connais une CG en adéquation avec mon véhicule ( il ne ferait que quelques km de liaison sur route, genre de derrière chez moi ( le hangar ) à devant chez moi... ( La grange de la maison )Ou accéder au chemin qui commence à 300m du hangar.. donc un CT juste pour être en règle lorsqu'il est stationné devant ou si j'ai un pépin , de plus certains terrains demandent un CT à jour ( terrain du marquenterre...), Mais il ne fera pas de "route"...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Répondre