Boite de vitesse AX15

Répondre
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 70
Enregistré le : 03 août 2017 12:20
Modèle : KJ

Boite de vitesse AX15

Message par pic83 »

Bonjour,
A titre d'info, les BV AX15 sont-elles identiques sur 2,5Td VM avec celle de la 4.0l Wrangler ?
Je pense que les rapports de boite sont différents mais bon je demande quand même !
a+
Avatar du membre
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 264
Enregistré le : 24 mai 2020 23:11
Modèle : M38
Localisation : Belgique

Boite de vitesse AX15

Message par maclauriver »

Normalement se sont les mêmes sur les 4 litres Cherokee ou Jeep, les rapports de ponts sont différents

Celles des diesel c'est normalement des AX5, bte différente

AX 15 est une grosse boîte manuelle solide même sur des v8 leur seule maladie c'est les synchros
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
thierry.geiskopf
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 628
Enregistré le : 30 août 2005 14:13
Localisation : JURA

Boite de vitesse AX15

Message par thierry.geiskopf »

AX5 sur les 2.1td moteur Renault et AX15 sur les 2.5td moteur VM
par contre, je ne sait pas si longueur d'arbre et nombre de cannelures sont identique avec les AX15 des 4.0l
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4050
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Boite de vitesse AX15

Message par Lopod 4,2 »

Le diamètre queue de boîte peut différer, si c'est le cas remplacer le roulement pilote 👍
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 70
Enregistré le : 03 août 2017 12:20
Modèle : KJ

Boite de vitesse AX15

Message par pic83 »

Sur le mien c'est une AX15 (2.5Td VM)
Le rapport de pont est 3.73 , le couple doit différer selon ce rapport.
En ce qui concerne cette boîte les synchros sont effectivement la maladie.
J'ai vu dernièrement monter cette boîte sur un V8 de 400cv !!
Donc au niveau solidité je ne me pose pas la question.
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Boite de vitesse AX15

Message par martini »

Voila de la lecture intéressante, tu suis les liens proposés dans l'article et tu auras toutes tes réponses https://www.novak-adapt.com/knowledge/t ... nual/ax15/ . :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 70
Enregistré le : 03 août 2017 12:20
Modèle : KJ

Boite de vitesse AX15

Message par pic83 »

:1:
Avatar du membre
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 264
Enregistré le : 24 mai 2020 23:11
Modèle : M38
Localisation : Belgique

Boite de vitesse AX15

Message par maclauriver »

.

Je dis sa mais je dis rien ... :reflexion: :reflexion: :reflexion:


:siffleur: :siffleur: Les AX15 que se soit 4 l ou diesel VM c'est les mêmes rapports de boîte seul les rapports de ponts changent !


C'est une boîte dite lente, un shift lent, mais qui s'explique par la solidité de la boîte et la taille de ses composants on est pas loin d'une boîte de petit truck !

Effectivement leur maladie c'est les synchro mais pas tout de suite après 200.000km :dol:

Elle aime bien être vidangée à temps en gros 30.000 km et surtout de la 75w90 Gl4 pas autre chose quoi qu'on dise et les huiles dites à fluide glissants ne sont pas conseillées pour les synchros

C'est l'huile pas toujours préconisée mais c'est celle du fabricant Aisin/Borg Wagner donc *.... la 75w90 est une huile heavy duty ,sa illustre la qualité de la boîte, 3,2 l en overflow du bouchon de remplissage

L'écrou de remplissage est côté chauffeur à côté du récepteur d'embrayage, attention au tuyau du reste et la vidange opposé en dessous, attention ce sont les écrous à 6 pans et pas à creux ou couronnes torx, l'écrou de vidange a un aimant ramasse limaille qu 'il faut nettoyer, pas de panique il y a toujours de la poussière métallique dessus par contre si c'est un morceau métallique sa craint!

Ces boîtes sont toujours fabriquées pour des véhicules militaires et utilitaires en Asie

Il y a des boîtes dites renforcées se sont les roulements d'arbre primaire qui sont plus gros, Novak en vends neuve renforcées aux environs de 1.800$ en gros 1.600euros plus frais de port moins que les 4 a 5000 demander chez jeep store ou jeep stock pour une boîte type standard, sans huile et cloche un peu moins de 30 kg.

Les queues de boîtes ne diffèrent pas en fonction des transfert NP qui ont été adjoint ni en fonction que c'est diesel ou essence toutes c'est des 10 splines input et 23 splines output

La seule chose majeure qui a évolué en sus de petites modifs internes c'est le diamètre de l'input shaft malgré qu'il est resté à 10 splines d'où deux kits de roulement d'entrée différents et carter de protection du roulement

L'Ax 5 est pas comparable, ni en qualité, ni en aménagements techniques, ni en solidité loin de là; franchement c'est pas une très bonne boîte et elle fait pâle figure à côté de l'AX 15

L'AX 15 à une cloche démontable permettant des montages sur plusieurs moteurs de types différents, elle a été retrouvée sur des Toyota Supra momentanément

Il existe des kits cloches pour différents bloc y compris V8 Chevy, V8Ford, V8 Toyota et V8 Mopar en general des 350cv et plus de 45 mkg!

Novak Adapt et Advance Adapters ont presque tout les kits imaginables pour accoupler une AX15 non seulement à un moteur non jeep mais aussi à tout les transferts Dana Jeep ou Atlas et même en divorced

www.novak-adapt.com

www.advanceadapters.com


C'est une boîte relativement simple de conception et relativement révisable par tout un chacun ayant un peu d'expérience, il n'empêche au vu du prix du neuf le calcul doit être fait comme peser les avantages et désavantages en cas de démontage et coût de l'opération
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 70
Enregistré le : 03 août 2017 12:20
Modèle : KJ

Boite de vitesse AX15

Message par pic83 »

Je vois que tu connais pas mal la chose.
De mon côté et en toute humilité, n'étant pas mécanicien, je me suis lancé dans le démontage de mon AX15 il y a 2 ans pour changer les roulements car au point mort ( moteur en marche) un bruit de casserole se faisait entendre.
Quand j'ai vu ce qu'il fallait faire je me suis demandé dans quoi je me lançais malgré les infos et une doc complète que j'ai pu tirer à droite et à gauche.
Avec un peu de patience j'ai pu effectuer ce que voulais mais au remontage le bruit était toujours là !!! ☹️
J'ai pensais aux synchros mais si c'est vraiment ça une des vitesses passerait mal ou accrocherait.
Seulement toutes les vitesses rentrent impeccablement, j'ai pas compris .
Pour éviter le bruit à l'arrêt au feu rouge je pousse le levier de vitesse comme si je passais en 3° , plus de bruit.
Avatar du membre
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 264
Enregistré le : 24 mai 2020 23:11
Modèle : M38
Localisation : Belgique

Boite de vitesse AX15

Message par maclauriver »

@Pic 83

Tu dis qu'en poussant légèrement ton levier le bruit disparaît

Donc ton bruit il y a beaucoup de chance que ce soit le réglage de la fourchette ndlr le schlimblik qui pousse les engrenages ou les fait reculer lorsque tu changes de vitesse

Sa voudrais dire que lorsque tu es au point mort ta fourchette pousse un peu sur un engrenage et sa produit ton bruit ndlr frottement d'un engrenage sur un autre ou un palier qui est légèrement en appui

Normalement le jeu de fourchette est réglable, elle ne doit pas pousser ou tirer sur quoi que se soit au point mort

Vu que sa chahute si tu la vérifies change la d'office car elle a sûrement usé d'un côté ou d'un autre

Toutes les pièces AX15 restent dans l'ensemble très abordable niveau prix
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 70
Enregistré le : 03 août 2017 12:20
Modèle : KJ

Boite de vitesse AX15

Message par pic83 »

Merci de vos commentaires.
Pour maclauriver , je n'avait pas penser à ça.
Au démontage je n'avais trouvé aucune usure particulière sur les fourchettes.
Cela dit s'il faut démonter la BV non merci, aujourd'hui je recherche un tuto qui m'aiderait à remplacer le démarreur du XJ 2,5Td VM.
Mais je garde ton idée sous le coude.
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14214
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Boite de vitesse AX15

Message par pascounet71 »

salut , les ax 15 issues de VM , ont une premiere plus courte que les AX15 de 4.0 , ces boites n'aiment pas etre malmenées (passer les vitesses a la volée ) , dans la mienne j'ai mis du mecacyl HY, au bout de 5000 km le passage des vitesses devient du velours ;;;; d'autres te parleront du P18 , ... chacun sa recette

ax 15 4.0 : 1= 3.83, 2 = 2.33, 3= 1.44, 4= 1.00, 5= 0.79, AR= 4.22

ax15 2.5 td : 1 : 4.31/1, 2 : 2.33/1, 3 :1.44/1, 4 : 1.00/1 5 : 0.79/, AR : 4.22/1
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Répondre