Les Aventures de mon XJ

Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

Les Aventures de mon XJ

Message par Tatavemtr »

Si j'y pense demain, j'irai ouvrir le capot de la sinpar : c'est un faisceau 6v passé à 12v , alternateur avec régulateur intégré....
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : XJ

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

Super! Oui ça m'intéresse !
Après, on peut continuer la discussion et l'échange d'informations en MP pour éviter de dévier du sujet principal de ce post
Merci à toi Tatavemtr !
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

Les Aventures de mon XJ

Message par Tatavemtr »

Le jaune, c'est l'excitation, à raccorder au fil qui est sur le régulateur

Le rouge, le voyant ( que j'ai câblé sur un voyant d'huile, en doublette , sur les tableaux de bord de première génération, il n'y a pas de voltmètre)
Fichiers joints
IMG_20250515_214232_646.jpg
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

Ok, merci pour les infos
Je m'étais déjà renseigné sur les sites de 4L pour les connexions mais j'appréhende quand même un mauvais branchement.... :roll:
Voilà ce que j'ai comme câbles d'origine, le fil d'excitation a quelque peu fondu....
Fichiers joints
Screenshot_20250517_190437_Gallery.jpg
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Les Aventures de mon XJ

Message par Hornet »

Épisode 30

Petit retour sur le sujet principal après avoir dévié sur mon projet 4L (d'ailleurs, encore merci à Tatavemtr pour ses informations...)
Rien de transcendant mais une petite anecdote amusante....

Alors pourquoi un Tdi?
Tout simplement parce que je ne voulais plus du 2,5L Td d'origine VM et de sa réputation de fragilité
Des difficultés à trouver des pièces détachées ou consommables (parfois chers) mais aussi parce que peu de mécanos veulent mettre les pattes dedans, même pour une petite intervention
Je me souviens d'avoir accompagné un jour une amie pour qu'elle dépose sa voiture, chez un mécano de sa connaissance, pour un changement d'embrayage
Arrivés devant le petit garage de campagne, un jeune en bleu de travail m'a vu arriver en XJ et s'est empressé de courir voir son père (le mécano en question) pour le prévenir (le jeune était en apprentissage)
Le jeune était, semble-t-il un peu affolé à la vue de la bête, pensant devoir "bricoler" dessus
En sortant, son père faisait également la grimace mais à été rapidement rassuré en reconnaissant le second véhicule (français) sur lequel il allait devoir bosser
Cette mauvaise réputation (à tort) était difficile à assumer pour moi et comme je l'ai dit précédemment, elle était alimentée par de nombreux témoignages et peut-être aussi beaucoup de légendes, fausses informations, sur divers forums et lors de discussions
Je voulais donc gommer ces défauts définitivement et obtenir de la fiabilité, de la facilité à trouver les pièces pour l'entretien et les réparations, le Tdi étant très largement diffusé, et au passage réduire la consommation tout en gardant du couple et de la puissance
De plus, le gain de poids par rapport au moteur VM d'origine, est de l'ordre de moins 50kg ce qui n'est pas négligeable
Je précise que je ne cherche pas à avoir un XJ de course, mais disons obtenir de l'agrément supplémentaire
Avant de me lancer dans cette aventure, j'avais quand-même lu plusieurs fois le récit de Picolo qui a très bien détaillé sa propre expérience, afin d'en savoir plus et il semble très satisfait du résultat final
Répondre