Bruit de roulement avant gauche
Bruit de roulement avant gauche
Salut à tous!
Depuis quelques mois j'ai un bruit de roulement entre 40 et 90km/h à l'avant gauche sur mon XJ de 1989.
Alors oui, c'est vrai que de décrire un bruit, ce n'est pas terrible. Mais bon essayons quand même:
Ca fait comme un bruit de roulement de roue d'une voiture classique, mais le bruit ne varie pas lorsque je suis en appui ou non sur la roue avant gauche... Ce bruit est proportionnel à la vitesse, et varie peut suivant si je freine ou si je déccélère.
J'ai déposé roue et disque de frein. Le moyeu ne semble pas avoir de jeu latéral. Par contre j'ai des points durs à la rotation. Mais sans démonter le moyeu, je ne suis pas capable de dire si ça vient du moyeu, du croisillon derrière ou bien d'un roulement de différentiel qui est tout proche de cette roue avant gauche.
Je viens un peu à la pêche aux infos, pour savoir ce qui lâche généralement, ou comment diagnostiquer plus précisément l'origine de ce bruit?
Par avance merci pour votre aide!
Depuis quelques mois j'ai un bruit de roulement entre 40 et 90km/h à l'avant gauche sur mon XJ de 1989.
Alors oui, c'est vrai que de décrire un bruit, ce n'est pas terrible. Mais bon essayons quand même:
Ca fait comme un bruit de roulement de roue d'une voiture classique, mais le bruit ne varie pas lorsque je suis en appui ou non sur la roue avant gauche... Ce bruit est proportionnel à la vitesse, et varie peut suivant si je freine ou si je déccélère.
J'ai déposé roue et disque de frein. Le moyeu ne semble pas avoir de jeu latéral. Par contre j'ai des points durs à la rotation. Mais sans démonter le moyeu, je ne suis pas capable de dire si ça vient du moyeu, du croisillon derrière ou bien d'un roulement de différentiel qui est tout proche de cette roue avant gauche.
Je viens un peu à la pêche aux infos, pour savoir ce qui lâche généralement, ou comment diagnostiquer plus précisément l'origine de ce bruit?
Par avance merci pour votre aide!
XJ 2.1TD 1989 court
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : KJ
Re: Bruit de roulement avant gauche
Salut
Je te conseille tout d'abord de controler ton niveau huile pont avant et si n'as pas de jeu au niveau de la transmission entre dif.
A +
Je te conseille tout d'abord de controler ton niveau huile pont avant et si n'as pas de jeu au niveau de la transmission entre dif.
A +
Merci pour ta réponse.
Le niveau d'huile est bon.
Pour le jeu dont tu parles, comment faire? J'ouvre le couvercle et je regarde le jeu au différentiel sur les axes de roues? Ou est-ce autre chose?
Bonne journée!
Le niveau d'huile est bon.
Pour le jeu dont tu parles, comment faire? J'ouvre le couvercle et je regarde le jeu au différentiel sur les axes de roues? Ou est-ce autre chose?
Bonne journée!
XJ 2.1TD 1989 court
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Modèle : TJ
> Des points durs a la rotation d'un moyeu : it's not good....
> Un roulement de différentiel ferai du bruit losrque qu'il serait en contrainte...
> un croisillon ça couine....
Pour moi évidemment à distance....je vois
plus un roulement de moyeux qu'autre chose...je ne sais pas sur le cherok si on peut changer "que" le roulement...sur le TJ non : il faut changer le moyeux complet 
> Un roulement de différentiel ferai du bruit losrque qu'il serait en contrainte...
> un croisillon ça couine....
Pour moi évidemment à distance....je vois

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
C'est vrai que j'ai oublié de préciser:
C'est un diesel: le bruit est présent quand je roule sur route (en 4H), donc crabotage débrayé. Mais d'après ce que je comprends (reprenez moi si je me trompe), la roue gauche entraine quand même le différentiel.
C'est un diesel: le bruit est présent quand je roule sur route (en 4H), donc crabotage débrayé. Mais d'après ce que je comprends (reprenez moi si je me trompe), la roue gauche entraine quand même le différentiel.
XJ 2.1TD 1989 court
-
- Stock
- Réactions :
- Modèle : KJ
Salut,
La position 4h c'est 4 roue motrice rapide donc pas étonnant que ça face du bruit, le pont avant va pas aimer la blague, sur la route c'est en 2h. Effectivement meme en 2h la roue avi fair un peut tourner le pont.
La position 4h c'est 4 roue motrice rapide donc pas étonnant que ça face du bruit, le pont avant va pas aimer la blague, sur la route c'est en 2h. Effectivement meme en 2h la roue avi fair un peut tourner le pont.
Oups, oui, je roule en 2H, et pas en 4H.
Donc je corrige: le bruit est bien présent en 2H.
Je n'ai jamais été à 40km/h en 4H donc je ne sais même pas si le bruit est présent
Donc je corrige: le bruit est bien présent en 2H.
Je n'ai jamais été à 40km/h en 4H donc je ne sais même pas si le bruit est présent

XJ 2.1TD 1989 court
- Jeeper 26
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Compass
Comme Greg ! , points dures = roulement de moyeu .
Sur le XJ de 84 a 89 ( comme le YJ de la même époque ) il est possible de changer roulements et joints en conservant le moyeu .
http://www.jeepvillage.com/index.php?en ... &pid=12840
Maintenant , tu peux trouver des moyeux complets prêts a monter et pour moins chère !
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... 9&_sacat=0
Sur le XJ de 84 a 89 ( comme le YJ de la même époque ) il est possible de changer roulements et joints en conservant le moyeu .
http://www.jeepvillage.com/index.php?en ... &pid=12840
Maintenant , tu peux trouver des moyeux complets prêts a monter et pour moins chère !
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... 9&_sacat=0
Merci pour les liens.
C'est vrai que sur ebay, j'ai toujours peur de recevoir une pièce chinoise faite en métal de boite de conserve.
Est-ce que lorsque l'on intervient sur le moyeu, il est conseillé de changer le croisillon de l'arbre (c'est indiqué sur le lien Jeep store que tu m'as donnée)? et le joint de l'arbre peut être?
Deuxième question: mon moyeu est de l'ancienne génération à roulements coniques, mais est-ce qu'il se divise en deux dès que j'aurai enlevé l'écroux de l'arbre? ou est ce qu'il me faut une presse?
Merci pour ton aide et bon week-end!
C'est vrai que sur ebay, j'ai toujours peur de recevoir une pièce chinoise faite en métal de boite de conserve.

Est-ce que lorsque l'on intervient sur le moyeu, il est conseillé de changer le croisillon de l'arbre (c'est indiqué sur le lien Jeep store que tu m'as donnée)? et le joint de l'arbre peut être?
Deuxième question: mon moyeu est de l'ancienne génération à roulements coniques, mais est-ce qu'il se divise en deux dès que j'aurai enlevé l'écroux de l'arbre? ou est ce qu'il me faut une presse?
XJ 2.1TD 1989 court
- Jeeper 26
- Diff lockers
- Réactions :
90% de ce que tu achètes vient d' Asie , ces Pays ont très vite évolués et se sont dotés de matériel de pointe , j' ai acheté il y a quelque temps deux moyeux made in India avec roulements FAG : http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search, qualité identique a SKF et SNR ( qui fabriquent aussi en Inde ) et aucun soucis , dans beaucoup de domaines ils sont même supérieurs a nous . Quand tu achètes du Crown USA c' est du Chinois .vhx a écrit :Merci pour les liens.
C'est vrai que sur ebay, j'ai toujours peur de recevoir une pièce chinoise faite en métal de boite de conserve.![]()
Changes tes croisillons qui fatiguent très vite , pour les joints c' est une autre histoire car situés dans le pont . Le remplacement des roulements ne pose pas de problèmes , mais a ta place et pour quasiment le même prix je choisirais des moyeux complets prêts a monter .

Pour 70€ livraison gratuite, rapide, et sans taxes avec garantie de 2 ans : http://www.ebay.fr/itm/Avant-Moyeu-Roue ... 3cedf9b820
Ce sont les mêmes qui sont vendus 3 a 4 fois plus chère chez nous ! , et personne en Europe ne fabrique ce genre de pièces , même pas aux USA .
Quand tu achètes du Dana Spicer que tu crois made in USA , c' est aussi du made in China et d' excellente qualité et réalisé avec un cahier des charges très stricte .
Les Asiatiques sont en train de "bouffer" tout le monde et fabriquent maintenant pratiquement tout ce que l' on peut trouver, entrainant chez nous chômage et délocalisation , c' est ça l' Europe et la mondialisation ! . Ils ont une croissance explosive et se permettent maintenant d' acheter notre patrimoine et ce qui nous reste de productif. Prenez le Japon et la Corée du sud , ces deux pays ou les gens étudient et bossent deux fois plus qu' ailleurs , et bien ils sont maintenant les leaders en haute technologie et n' ont pas de chômage .
Aujourd'hui j'ai pu monter la Jeep sur un pont. Et en tournant la roue, avec la tête entre le pont et la roue, j'entends clairement que c'est le moyeu qui est bruyant et pas le pont.
Pourtant ce moyeu n'a pas de jeu, du moins pour l'instant.
--> je vais rapidement commander le moyeu et le croisillon.

XJ 2.1TD 1989 court
- Jeeper 26
- Diff lockers
- Réactions :
Il faut faire tourner le moyeu a la main sans la roue pour bien "sentir" les points dures . Si un moyeu pose problemes , le 2eme ne va pas tarder a faire pareil .vhx a écrit :Aujourd'hui j'ai pu monter la Jeep sur un pont. Et en tournant la roue, avec la tête entre le pont et la roue, j'entends clairement que c'est le moyeu qui est bruyant et pas le pont.![]()
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Modèle : TJ
Je "plussoie" les dires de Jeeper26 : à la main sans la roue : l'inertie de la roue est trompeuse ... j'ai changé les miens le mois dernier : on sentait clairement un point "d'accroche" à la main ...Jeeper 26 a écrit :Il faut faire tourner le moyeu a la main sans la roue pour bien "sentir" les points dures . Si un moyeu pose problemes , le 2eme ne va pas tarder a faire pareil .vhx a écrit :Aujourd'hui j'ai pu monter la Jeep sur un pont. Et en tournant la roue, avec la tête entre le pont et la roue, j'entends clairement que c'est le moyeu qui est bruyant et pas le pont.![]()
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Pour info, je brade mon stock, et j'ai du moyeu 89 en occase et en neuf.
Neuf j'ai du chinois, mais aussi du vrai Timken made in USA.
Me contacter en message privé.
Neuf j'ai du chinois, mais aussi du vrai Timken made in USA.
Me contacter en message privé.
J'avais regardé les points durs, sans roue et sans disque de frein. Cf mon premier post.
Pour écouter le bruit, je trouve qu'avec l'inertie de la roue, c'est plus simple.
Barbazan: c'est gentil mais hélas j'ai déjà commandé les pièces (moyen + croisillon) sur http://www.pieces-cherokee.com/. Ceci-dit je n'ai commandé qu'un côté... Du coup d'ici peu de temps je risque d'avoir besoin.
Pour écouter le bruit, je trouve qu'avec l'inertie de la roue, c'est plus simple.
Barbazan: c'est gentil mais hélas j'ai déjà commandé les pièces (moyen + croisillon) sur http://www.pieces-cherokee.com/. Ceci-dit je n'ai commandé qu'un côté... Du coup d'ici peu de temps je risque d'avoir besoin.
XJ 2.1TD 1989 court