Bon bah voilà, après 2 ans de bons et loyaux services mon Cherok me fait son premier caprice

-Cherokee sport XJ 2.5 td VM année 2000, 2ème main 189000km-
Hier après-midi, trajet de 15km en ville, et je le gare tranquille comme d'hab.
Et vers 21h en allant bosser je contaste une grosse flaque noire qui fait la largeur de la Jeep. Flaque huileuse avec une légère odeur de diesel.
Bon pas trop le temps, du coup je pose un grand carton sous le Cherok et je pars bosser avec l'autre voiture

A mon retour à 6h ce matin, ça ne fuit plus, ouf. Et vers 15h, j'essaye de démarrer la bête.
Elle démarre mais cale aussitôt toute en douceur, et rien ne se passe en appuyant sur l'accélérateur.
En regardant sous le capot, je ne vois pas de fuite au niveau du filtre à huile, rien au niveau de la boîte de vitesse.
Par contre, ça coule un peu au niveau de la cuve transparente sous le filtre à gasoil (jamais vu ça avant).
A l'intérieur de cette cuve, on y voit un liquide transparent d'à peine 2mm d'épaisseur. La panne doit venir du filtre à gasoil.
Qu'en pensez-vous?

(pour info, dernière vidange moteur et ponts + changement filtres huile-air-gasoil faits en juillet 2014 à 181000km, pas de trace d'huile dans le liquide de refroidissement, et conduite très tranquille (70% ville, 30% nationales et autoroutes), et au démarrage ou à l'arrêt du moteur je laisse toujours tourner au moins une minute)
Un grand Merci par avance pour vos réponses