Comme je le disais dans ma présentation, le moteur de mon XJ de 1990 242cid 4.0L équipé GPL est arrivé à bout de souffle à 405.000 kms (le cylindre #03 n'avait déjà presque plus de compression depuis au moins 6 mois);
Voilà l'engin au bout de sa route prête à se jeter à l'eau:

J'ai réussi à le pousser à 410.000 kms (on est allé au milieu du lac quoi) mais cela devenait un peu onéreux: 1 litre d'huile aux 100kms, soit 50 litres d'huile environ sur les deux derniers mois (d'ailleurs à savoir que le 4L résiste bien au manque d'huile: sur ses derniers 1000 kms, j'ai parfois dû rajouter plus de 2 litres pour revenir au niveau sans qu'il casse !)
Donc grand projet de printemps: refaire le moteur du XJ avant l'été pour le remettre sur les pistes!
Je suis parti sur l'achat chez RockAuto d'un EXACT POWERTRAIN L4087JAF
Mais pour partir serein et rouler longtemps au GPL, l'idée était d'ouvrir la culasse et de remplacer les soupapes par des soupapes renforcées, aussi achetées chez Rockauto
SEALED POWER V2526 pour l'échappement
SEALED POWER V2527 pour l'admission
ainsi que poser des sièges de soupapes en acier renforcé sur la culasse en fonte.
Pour tout ces travaux dont je n'avais de toutes façon ni la compétence ni le temps d'effectuer, j'ai fait appel à un motoriste, une société spécialisée dans la reconstruction de moteurs située dans le 77 juste à côté de mon atelier... Bien pratique à priori.
En plus du moteur en lui-même, le refroidissement ayant été refait il y a moins de deux ans, nous avons prévu de changer le collecteur d'échappement et le convertisseur de couple (tant qu'à faire).
Le moteur est arrivé des US en seulement 5 jours le 14 février et les pièces annexes en 2 jours seulement (bravo RockAuto)
L'idée était de travailler sur la culasse du nouveau moteur et de faire l'échange de moteur seulement ces travaux terminés.
Premier déboire:[ arrivé au 7° millimètre du défonçage (nécessaire pour installer les frettes acier spécial GPL) , la fonte de la culasse neuve s'est fendue au niveau du 6° cylindre. Une culasse alu (pas de risque d'éclatement) coûtant plus de 1500$ (hors budget pour moi), avec le motoriste, nous avons décidé de faire rentrer le XJ, de tomber le moteur et de refaire une tentative de défonçage en allant un peu moins loin (6,5mm)
Deuxième déboire le 1° avril (mauvais poisson!): le motoriste m'informe que le volant moteur est fendu et qu'il faut le changer. Nouvelle commande le 2 chez RockAuto qui arrive le 4 avril (en 2 jours seulement, encore bravo Rockauto)
Mi Avril, le moteur EXACT POWERTRAIN remonté avec mon ancienne culasse équipée de ses sièges et soupapes renforcés, ainsi que le volant moteur, convertisseur de couple neufs est remonté sur le XJ.
Je passe voir les travaux, troisième déboire : le motoriste a oublié de monter le collecteur d'échappement neuf ! Il prend l'oubli à son compte et recommence...
4° déboire (mineur): Au moment de démarrer le moteur l'un des tuyaux de refroidissement de l'huile de BV a éclaté (je pense qu'ils étaient d'origine donc rien à leur reprocher), nouvelle commande chez RockAuto qui arrive le 23 avril.
Fin avril, enfin redémarrage du moteur...
Début mai, le motoriste m'appelle pour me faire part d'un petit problème....
Le moteur tourne au ralenti mais refuse de monter au dessus de 2000 tours, et entre le ralenti et 2000 tours il pétarade ...
J'ai un scanner Span-On MT 2500 (la "valise" d'origine) en permanence branché sur la prise obd et les paramètres que je lis alors sont normaux : LOOP STATUS CLOSED, la sonde lambda "travaille" , température d'eau correcte, TPS 0,70V, seuls remarques (de mémoire) un peu hors normes : rotation de ralenti un peu basse (550tr/min env), ST FULL TRIM un peu faible (dans les 90 de mémoire au lieu des 120-140 habituels), mais je n'ai ce jour là que 30 minutes sur place, et le motoriste me rassure en disant qu'il va trouver le problème.
Fin de semaine, il me rappelle : il pense que cela vient de l'allumage. J'ai un faisceau et une bobine et son support électronique d'avance et je lui propose de lui amener pour tester; nous sommes le samedi 27 avril. Je ne vois pas tellement pourquoi la bobine (qui avait moins de deux ans) aurait lâché mais il m'explique alors qu'au premier démarrage du moteur, qu'il a laissé tourner au ralenti pendant une heure, le doigt de l'allumeur a fondu (il l'a commandé et remplacé lui-même) et que cela aurait pu endommager la bobine ou autre... Bon...
Après test avec ma bobine + support électronique + faisceau = idem, même problème, ça pétarade; il pense alors au capteur de position de vilebrequin dans la tête delco... En effet, quand on le débranche, le moteur continue de tourner ... ! [c'est normal ça ?]
Nouvelle commande chez RockAuto qui arrive le 6 avril, à 20€ près j'ai pris une tête complète WORLD POWER SYSTEMS DST4692
Test avec la nouvelle tête = idem, même problème, ça pétarade; le motoriste continue ses recherches en testant tout ce qu'il peut... Capteur MAP : OK, CPS: OK, ....
De mon côté je cherche sur les forums et tombe sur un post qui décrit le même problème: ça pétarade entre le ralenti et 2000 tours !!! Cela vient du volant moteur (dans le post en question le volant moteur n'était pas le bon modèle), et je lui envoie l'article; je vérifie de mon côté ce que j'ai commandé: un PIONEER FRA333 {#33002675} parfaitement adapté à ce modèle XJ
Mais il pense qu'il pourrait avoir une erreur sur le magasinage de la pièce et la semaine dernière, il tombe la boîte et vérifie le volant moteur par rapport à l'ancien: c'est le même au millimètre près... !
Il remonte le tout sans m'appeler = grosse engueulade au téléphone
De mon côté j'ai lu ce que j'ai pu à droite et à gauche et je suspecte une désynchronisation de l'allumage, dû soit à la position de la tête d'allumeur (vérifié par ses soins), soir au montage du volant moteur (il dit qu'il n'y a qu'un montage possible)... Qu'en pensez-vous ? Le volant moteur peut-il créer ce genre de problème s'il n'est pas aligné correctement avec le convertisseur de couple ? Voyez-vous une autre cause possible ?
Je vais y aller demain mardi pour relever le maximum d'indices, avez-vous des idées à me soumettre ?
Avec d'avance tous mes remerciements.
Max