Ratés moteur XJ 98

Mc Giver
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Re: Ratés moteur XJ 98

Message par Mc Giver »

LTZ a écrit :
zoz a écrit : OK, MP dans la soirée ou demain !
Je vais aussi tenter d'aller cette semaine dans un concessionnaire agricole, genre un concess John Deere
;)
Moi, j'irais plutôt CHEZ, mais chacun ses envies ... :mdr2:
https://public.joomeo.com/files/67edad3f3d5df
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : XJ

Message par zoz »

...tin, moi qui voulait proposait à LTZ de passer à la maison, j'hésite grave là d'un coup :mdr: :mdr:
Ou alors à distance le contrôle de la pression, à distance !!! :mdr2:
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : Compass

Message par LTZ »

Je vais dans le magasin et chez le vendeur
:silly:

MERCI zoz pour ta proposition.
Je vais déjà tenter en local avant de t'embeter avec ça
:1: :1: :1:
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par LTZ »

tentative de sortir la sonde à oxygène pour en vérifier l'état.

elle ne se laisse pas faire la garce !!!
:bad-words:
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Modèle : YJ

Message par pascounet71 »

salut les ptits loups ,

pour les raccords US vous trouverez ça chez les marchands de raccords hydrauliques , Transflex , Manuli,...comptoir du frein , etc, etc, ......
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par LTZ »

MERCI pascounet
;)

Comme je n'arrivais pas d'un coté j'ai attaqué l''autre

Cet APM je me suis mis après la rampe à injection
Les joints d'injecteurs ne sont pas si mal que ça, pour ne pas dire nickel.
Un bon nettoyage en régle et remontage
;)

Par contre avant de finir de tout remonter je me suis fais une série d'essai avec pour objectif de tester l'actuateur.
:bday: même si il est neuf

ESSAI sans boite à air ni filtre, admission direct sur le boitier papillon.

- Qd il se mets à ratatouiller, si je débranche l'actuateur, il ratatouille de longues minutes.
A vrai dire je ne l'ai pas laissé tout l'aprem mais largement plus qu'en temps normal genre bien 3 minutes au ralenti ds le garage
Dès que j'ai rebranché l'actuateur, 10 secondes après à peine, il s'est recallé et en qqs dizaines de secondes la ratatouille était terminée.

- Qd il se mets à ratatouiller, on entend clairement l'air passer par l'actuateur, comme si le moteur aspirait et avait besoin d'un GROS bol d'air. L'air siffle ds le conduit. Une fois la phase de ratatouillage terminée, in entend l'air passer mais normalement. Ca ne siffle pas.

- Qd il se mets à ratatouiller, on entend l'ai siffler ds le conduit de l'actuateur et la SI je coupe le contact et remets le moteur en route direct, FINI la ratatouille. Comme si l'actuateur s'était callé différement, le conduit ne siffle plus et le moteur tourne normalement.

Alors ???

un mécano "traditionnel" me dit que l'actuateur a besoin de plusieurs cycles pour se caller ?
VOS AVIS ???
:reflexion: :reflexion: :reflexion:

Car depuis le début je fais RESET sur Reset et du coup, si je suis cette théorie, je recommence à zéro à chaque fois
:silly:
D'zeep ... :
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

LTZ a écrit : Dès que j'ai rebranché l'actuateur, 10 secondes après à peine, il s'est recallé et en qqs dizaines de secondes la ratatouille était terminée.
Donc, a priori, ton actuateur fait bien son boulot... :reflexion:
LTZ a écrit :un mécano "traditionnel" me dit que l'actuateur a besoin de plusieurs cycles pour se caller ?
Pourquoi pas, mais plusieurs cycles de quoi ???
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par LTZ »

De démarrage avec un 1er qui consiste à mettre un coup sur ON mais ss démarrer.

Jusque là, je faisait un RESET et craquer ds la foulée
:reflexion:
D'zeep ... :
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

Et en ROULANT, ça t'arrive des phases de "ratée", qq min après avoir démarré ?
Si réponse OUI, alors l'actuateur n'est peut être pas à incriminer...et l'inverse en cas de réponse négative...
C'est logique ça ou je me plante ??? :ooo
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par LTZ »

J'ai aussi des ratés qd je roule et TANT que le moteur n'est pas chaud.
:colere: :colere: :colere:

Si je coupe le moteur, le remets en route de suite, tout rentre ds l'ordre direct au redemarrage
D'zeep ... :
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

LTZ a écrit :J'ai aussi des ratés qd je roule et TANT que le moteur n'est pas chaud.
:colere: :colere: :colere:

Si je coupe le moteur, le remets en route de suite, tout rentre ds l'ordre direct au redemarrage
Intéressant !!!
Ta sonde de T°air, ça c'est fait, ta sonde de T°eau, tu l'as contrôlée?
Si non, alors je pense que tu devrais le faire, suivant la méthode dont on a déjà parlé et surtout moteur tournant, impératif...
Tu relèves les valeurs de la résistance à plusieurs reprise avant, pendant et après ta phase de "ratés". Si tu remarques la moindre "cassure" dans la progression de tes relevés, surtout au moment où tu as tes ratés, alors à mon avis sonde HS...
La T° de l'eau monte de façon progressive, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas de même pour la résistance de ta sonde !
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par LTZ »

J'ai fait le test sur les 2 sondes, les 2 courbes se ressemblent.
Seule la sonde air à du mal à descendre en dessous de 3 ohms mais normal aussi capot ouvert l'air ne monte pas au dessus de 60 à 80°c

Histoire d'être certain que celle ci ne bloque pas à 3, j'ai remplacé la sonde de T°C d'air par une neuve
;)

POUR RESUMER :

Je n'ai plus de problème une fois que le moteur fonctionne depuis qqs bonnes minutes ET SI il est en T°c de fonctionnement
C'est le temps de la montée en T°C que j'ai des ratés et à chaque fois que je le démarre sur les premières minutes et si le moteur est resté éteint 15 à 20 minutes mini.

Quand il ratatouille :
- Si je mets "le pied dedans" comme un bourrin, il monte direct ds les tours avec 1 seconde de réaction
- Si je coupe le moteur et le remets en route ds la foulée, il fonctionne normalement comme si rien ne l'avait perturbé

Un truc a devenir :silly:
D'zeep ... :
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

LTZ a écrit : Un truc a devenir :silly:
T'as raison, tu en es à combien de tube d'aspirine par jour ??? :moqueur1: :mdr:
LTZ a écrit :J'ai fait le test sur les 2 sondes, les 2 courbes se ressemblent.
Seule la sonde air à du mal à descendre en dessous de 3 ohms mais normal aussi capot ouvert l'air ne monte pas au dessus de 60 à 80°c

Histoire d'être certain que celle ci ne bloque pas à 3, j'ai remplacé la sonde de T°C d'air par une neuve
Quoi, 3 ohms moteur chaud, t'es sûr, pas du tout normal ça !!! :peur: :peur:
Tu devrais plutôt être entre 500 et 1500 ohms !
Bon OK, t'a mis une sonde neuve par sécurité... mais c'est bizarre quand même. T'es certain qu'il fonctionne bien ton ohmêtre ? Prends un numérique, c'est plus précis...
Et pour ta sonde de T°eau, t'as relevé quoi comme valeur à chaud ? Parceque si c'est pareil, arrête tout !!! :pasdac2: :pasdac2: Et comment elle réagit pendant les ratées, c'est important ça ???
Pou info, sur mon 2L5 moteur chaud j'ai relevé il y a quelques mois 650 ohms et 850 sur le bourrin d'un pote pour comparer...
Peut-être que tes sondes n'ont rien à voir avec ton souci, c'est possible, mais là déjà il y a un loup !
Tiens-nous au jus ! :1:
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par LTZ »

Le capot est ouvert qd je fais l'essai de courbe donc la T°c de l'air ds le bloc d'amission est acceptable et loin des 110 ou 120 max !
Maintenant capot fermé et après 10 kms en 1er courte, le moteur sera nettement plus chaud

Si je prends les résistances des 2 sondes en ouvrant le capot après 15 à 20 de route, le temps de coller le testeur, les valeurs relevées sont OK et dans la tolérance indiquée sur la RTA.
0.8 pour le liquide de refroidissement et entre 1.2 et 0.9 pour l'air
;)

A l'arret ds le garage, entre 16 et 20°C extérieur, les sondes sont à 12.1 pour le LR et 12.5 pour l'air
Les courbes sont OK

J'ai fait un autre essai en débranchant l'actuateur ou moment des ratés. Le moteur n'arrive pas à se recaller tant que je le rebranche pas.
Dans cet essai, l'arrivée d'air ds la lumière du boitier papillon, siffle fort en passant quand le moteur a des ratés et "sifflotte" normalement qd le moteur se recalle

Je ne maitrise pas la cause mais la conséquence est nette : l'actuateur s'ouvre ou se ferme pas comme il faut qd le moteur a des ratés.
Quand je coupe le moteur et le remets en route de suite, l'actuateur doit se positionner comme il faut et le moteur tourne normalement.

MORALITE : le PCM positionne l'actuateur comme il peut sur les phases de ratés, faute d'info fiable.
un OFF / ON est la ou les bonnes infos arrivent avec les bonnes valeurs :silly:
;)
D'zeep ... :
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

LTZ a écrit :Si je prends les résistances des 2 sondes en ouvrant le capot après 15 à 20 de route, le temps de coller le testeur, les valeurs relevées sont OK et dans la tolérance indiquée sur la RTA.
0.8 pour le liquide de refroidissement et entre 1.2 et 0.9 pour l'air
;)

A l'arret ds le garage, entre 16 et 20°C extérieur, les sondes sont à 12.1 pour le LR et 12.5 pour l'air
Les courbes sont OK
OK, COMPRIS...
T'es pas en lecture directe sur ton ohmètre !!!
Pour compenser, il faut x les valeurs trouvées par 1000, donc du coup t'es dans les tolérances, ça roule => les sondes T° eau et T°air semblent bonnes, c'est déja ça !!! :1:

Pour le reste, je crois savoir que l'actuateur des XJ agit sur le régime du ralenti en régulant l'arrivée d'air, ce qui d'ailleurs paraît en phase avec ce que tu dit...
T'as un débimètre d'air sur ton bourrin ??? Si oui, essayes de le contrôler, mais ne me demandes pas comment, j'en sais rien ! :mrgreen:
Contrôles aussi dès que tu peux ton circuit d'alimentation, faut procéder par élimination...
Répondre