Conseil pour choix XJ 2.5L ou 4.0L !!

Répondre
guillaume7423
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : KJ

Conseil pour choix XJ 2.5L ou 4.0L !!

Message par guillaume7423 »

Salut à vous tous amis Jeeper !!!
Voilà bientôt 2 ans que je roule dans mon 2.1l TD qui me rend de bien fier services et que tout le monde donnez pour mort !!!

Mais voilà que l'envie me prend de changer et je vous avoue que les moteur "diesel" commence un peu a me courir !!!

Donc pour résumer, j'aimerais bien passez sur un modèle plus récent (XJ phase II), le mien étant de 1989 !!!
Et j'hésite entre les 2 motorisation essence !!!
Je me pose plusieurs questions sachant que je mon utilisation sera la suivante :

- je l'utilise tous les jours pour allez au boulot (trajet avec plus de route que de nationale !!!)
- je suis d'annecy et monte très souvent en bourgogne (750 kms d'autoroute a peu près toutes les 6 semaines mais a allure modéré -> 110 - 120 km/h)
- je tracte de temps a autre (pas très lourd mais facilement 800 kgs - 1t)
- je veux l'utilisé pour allez faire de la rando -> prépa soft avec une réhausse de 3" max et pas une monte de pneu extrême (max du 31")

Que pensez vous du 2.5l dans un XJ sachant que sur les YJ il est donnez pour être anémique ???
Niveau durée de vie et fiabilité, le 2.5l vaut-il un bon vieux 2.1l TD (quoiqu'on en dise !!!!) ???
Quelles sont les ratio de pont des XJ avec le 2.5l ???

J'ai déjà commencer a regarder sur le net et on vois un peu de tout !!!
Je regarde les 4.0l avec GPL mais ils ont souvent pas mal de kms (dans les 200 000 kms) et je me pose la question de la fiabilité des 4.0l avec une utilisation régulière avec du GPL !!!
J'ai vu aussi de bonnes affaires en Espagnes mais je connais pas trop le marché Ibérique et leurs "coutumes" sur les trafics "éventuelle" sur la mécanique (un peu comme les compteurs trafiqué en Allemagne !!)

Enfin voilà pour débuter la réflexion !!!

Merci de vos réponses !
XJ 2.1l TD de 1989 +3" avec intérieur limited VENDU
XJ 4.0l de 2001 stock et des 235/75 R15
CJ7 2.1D de 1984 body 1" - jumelle d'YJ et des 31" !!!!
ImageImage
le cesne
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : CJ 6

Re: Conseil pour choix XJ 2.5L ou 4.0L !!

Message par le cesne »

salut!
je partages ton point de vu sur les "poils à mazout"....
ce que tu connais sur le 2.5 d'yj est valable aussi pour l'xj (si ce n'est que dans les années que tu vises c'est du multipoint et donc ,un peu "moins pire")
il est probable que les ratio de ponts soit identique à l'yj ? (si c'est le cas c'est 4.10 en 2.5!
le 4.0l est trés solide meme avec de gros kilométrage,cela dit ,le 2.5 aussi!
kilométré il faut faire attention aux périphériques (radiateur etc etc)mais pas + que sur une autre voiture!
avec le gpl je ne peux pas te répondre ( pas de recul sur cette question) mais j'ai entendu personne se plaindre de la fiabilité moteur avec lui!
pascal
Mc Giver
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par Mc Giver »

En plus sur l'yj (probablement aussi sur l'xj) le 2.5L consomme plus que le 4.0L. Eh oui le 4.0L est très coupleux, donc pas besoin de monter dans les tours pour avancer.
https://public.joomeo.com/files/67edad3f3d5df
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
quina1977
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par quina1977 »

Slt j'ai eu le xj en 2,1td ,en 2,5td et yj en 2,5 ess aujourd'hui je roule en xj 4,0l en boite auto :bravo: et là aucune comparaison possible je pense avoir le top en xj (conduite , souplesse , confort , etc... :siffleur: )

pour info perso je suis pas adèpte du GPL mais c'est comme le gout et les couleurs cela reste un choix ;)
xj limi 4,0l HO de 92 prépa TT
xj limi 4,0l de 89 stock
X5 35d de 2010 pour tirer le plateau
cj7 de 82 pour les beaux jours
Patrol 3,3d de 89 pour tout et rien
Golf7 1,5 tsi de 2018 pour madame
Eriba Pan familia de 93 pour les sorties TT de plus de 1j
guillaume7423
Body lift
Body lift
Réactions :

quina1977 a écrit :Slt j'ai eu le xj en 2,1td ,en 2,5td et yj en 2,5 ess aujourd'hui je roule en xj 4,0l en boite auto :bravo: et là aucune comparaison possible je pense avoir le top en xj (conduite , souplesse , confort , etc... :siffleur: )

pour info perso je suis pas adèpte du GPL mais c'est comme le gout et les couleurs cela reste un choix ;)
Je me doute bien que le 4.0l est le top pour tout : confort et plaisir de conduite, efficacité de la motorisation en TT...

Enfin, perso j'adore mon bon vieux 2.1l TD mais j'avoue que je préfére l'essence au Mazout !!!
étant donner que tu as eu tous les modèles, pourrais tu me donnez ton ressentie sur les 2 moteur Essence, en étant impartiale.

Je te rappel que cela vas être pour un usage de tous les jours !!!!
ImageImage
quina1977
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par quina1977 »

:salut: Slt pour le wrangler 2,5 conso énorme par rapport à la puissance moteur :cry:
--- moteur très faible surtout chausser de 31/10,5x15 et en 4" de rehausse :dol: mais attention comme le 4,0l quasi incassable :mdr2:
--- Pour la boite de vitesse manu ax5 j'en ai changer/réparer 3 en 90000km :colere: sachant que son utilisation était de 50% route et 50% TT :paspossible:
--- pour info c'est presque la même que sur le cherok 2,1 td juste l'arbre primaire est différent ;)
--- pour tracter faut des rames :lol:
--- pièces d'occase quasi impossible à trouver :consterné:

pour le cherok 4,0l il est légèrement plus gourmant :dol: mais question puissance y a ce qu'il faut ou il faut :bravo: :bravo: :bravo:
--- il est plus facile à trouver surtout en occase et à de bon prix ( et les pièces d'occase ça court les rues )
--- boite manu rare :?
--- boite auto à par :bravo: :bravo: :bravo: y a rien à dire !
--- aucun soucis pour tracter :1:

mon choix est fait ! :mdr2:

bonne chance maintenant c'est à toi de voir :siffleur:
xj limi 4,0l HO de 92 prépa TT
xj limi 4,0l de 89 stock
X5 35d de 2010 pour tirer le plateau
cj7 de 82 pour les beaux jours
Patrol 3,3d de 89 pour tout et rien
Golf7 1,5 tsi de 2018 pour madame
Eriba Pan familia de 93 pour les sorties TT de plus de 1j
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Modèle : YJ

Message par pascounet71 »

salut guillaume,

pour venir dans le morvan , il te faut rouler en 4.0 l mon vieux , plus sérieusement le couple du 4.0l merveilleux ......

Aplus

pascounet
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
guillaume7423
Body lift
Body lift
Réactions :

:salut: a vous tous !!!
Merci pour vos réponses et vos avis perso !!!

Pour vous rassurer, il est vrai que le 4.0l est mon choix du "coeur" :mdr2: :mdr2: :mdr2: !!!!
Après je me disais que le 2.5l serais plus le choix de la raison :mdr: :mdr: :mdr: !!!

Mais après multiples réflexions, discussions avec des passionnés jeepers (qui ne sont pas forcément très objectifs sur le choix des motorisations :D :D ), pareil avec des passionnés de jeep historique (Willis et autre véhicule de la 2ème guerre et on va dire tous type de véhicule datant d'avant 1980 !!!!).

Mes conclusions sont :
Le 2.5l pourquoi mais j'ai peur de me faire chi.. au volant -> autant garder mon 2.1l TD et refaire le moteur !!! Ca me coûtera moins chère et je serais pas déçu !!!!

Le 4.0l, OUI assurément :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: !!!!! Mais la question qui me trotte, reste le coût pour un usage quotidien !!!! D'où ma question sur les modèles équipé GPL !!!

Même si il ne faut pas regarder la conso en priorité sur un véhicule, mais d'abord regarder le prix d'achat, le coût des pièces, des réparations sans compter le prix exhorbitant des mécanos !!!! On peut faire un paquet de bornes avec un 4.0l avant de mettre la différence en essence avec un véhicule récent de gamme équivalente !!!! Sans compter la décôte d'un véhicule récent !!!

L'autre avantage du 4.0L comme le dit "quina1977" = pas très chère pour les pièces et mécanique pas très compliqué comparer a certains véhicule d'aujourd'hui !!!!

Après encore une question pour la fiabilité !!!!!

Mieux vaut-il acheter un phase I qui possède moins d'électronique ou un phase II qui sont un peu plus sympa pour tous les jours ???

Autre chose, les 4.0l LO sont-ils plus sympa au quotidien qu'un 4.0l HO ???? Mais je me rappel si ils ont étaient arrêté d'être produit en 1990 ou 1992 !!!??? Quand Renault a revendu ses part a AMC !!!!

Sur ce, les gars je vous souhaite une très bonne soirée !!!
pascounet71 a écrit :salut guillaume,

pour venir dans le morvan , il te faut rouler en 4.0 l mon vieux , plus sérieusement le couple du 4.0l merveilleux ......

Aplus

pascounet
Tu serais surpris des capacité du bon vieux 2.1l TD même s'il ne vaut pas un 4.0l :paspossible: :peur002:
Mais tu sais comme moi que ce qu'il compte est celui qui est derrière le volant !!!!

Est au fait, Autun à répondu DEFAVORABLEMENT a ma candidature !!!! En même temps je pense qu'ils avaient compris le messages !!!! Mais j'ai un autre entretien Vendredi Du côté de CHABLIS !!!!! Au milieu des vignes !!!!!
Par contre celui là j'espère bien l'avoir !!!!!

Mais promis, je viendrait un de ces 4 faire un petit tour dans la boue avec toi !!!!
ImageImage
JéROMEO
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JT

Message par JéROMEO »

Pour avoir eu un XJ phase II 4.0l, je ne peux que te le conseiller. Je ne peux pas vraiment comparer au 2,5 car je ne le connais pas, mais pour une conso plus ou moins identique, tu auras plus de plaisir, de polyvalence avec le 4.0l.

Pour ce qui est de la fiabilité de la XJ phase II, perso aucun problème, à part un fusible pour les anti-brouillards. Du bon vieux 4x4 à l'ancienne, avec un minimum de confort...

Bonne réflexion!
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Modèle : YJ

Message par pascounet71 »

salut guillaume ,

c'est vrai que chablis c'est sympa,

j'ai roulé en XJ 2.1 je l'ai trouvé merveilleux ce véhicule , pas un foudre de guerre , mais plaisant à conduire , je l'ai revendu à 150000 km en ayant refait que la distribution et les amortisseurs ,

je croise les doigts pour chablis ...... et de toute façon pour attaquer les coteaux autour de chablis , il te faut un 4.0 l :mdr: :mdr: :mdr:
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
Répondre