boite de vitesse ou embrayage ?

pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : KJ

boite de vitesse ou embrayage ?

Message par pic83 »

bonjour,

Je possède un Cherokee XJ de 1995 2,5TD , 285000 kms
Mon inquiétude est la suivante :

Depuis quelques temps le passage de la marche AR à la marche AV bloque le passage de la vitesse
(parfois) , comme si je voulais passer en 1° sans débrayer.
Du côté de l'embrayage aucun signe particulier est constaté car en faisant le test
du démarrage en 1° avec le frein à amin serré, le disque a l'air de bien plaquer
car la voiture est proche du calage.

Lors du démarrage de la voiture on peut entendre parfois (depuis 4 à 5 ans) une vibration de
pièce métallique qui disparait lorsque je titille le levier de boite de vitesse (sans passer
de vitesse,voiture arrêtée).
Jusqu'à peu je ne prétais guerre attention à ça.

Après renseignement au prés d'un mécano, un problème de synchro de BV serait possible .
Par contre hier j'ai ressentie quelque chose d'inhabituelle dans la pédale d'embrayage,
une impression de mollesse.

Je n'ai pas trouvé de problèmes, sur le net, concernant un synchro de BV.

Quelle est votre avis sur la chose ?
merci
pic83
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Re: boite de vitesse ou embrayage ?

Message par martini »

C'est bien de se présenter dans la bonne section :salut: ... comme sur tous les forums :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par pic83 »

martini a écrit :C'est bien de se présenter dans la bonne section :salut: ... comme sur tous les forums :1:
autant pour moi :)
jacky12
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : MB

Message par jacky12 »

martini a écrit :C'est bien de se présenter dans la bonne section :salut: ... comme sur tous les forums :1:
houuuu.......chafouin notre ami Cevenol !....... :mdr2:
salut
jacky
marco12
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par marco12 »

salut alors pour tester l'embrayage ne met pas la 1° vitesse mais la 2 ou 3 et regarde si ca patine accéléré a 1500tr a peut pré ( fait pas ca deux heures)

Ta dernière vidange boite de vitesse et transfert remonte a quand ?

souvent le gling gling que l'on entend au point mort ce sont les pignons qui s'entrechoque a froid et c'est normal tkt surtout si l'huile est vielle donc plus fluide .

ensuite si ca te le fait en premiere et marche ar et pas les autres c'est souvent l'emetteur récepteur qui est HS et je te conseille vivement de prendre un kit complet que tu n'as qu'a installer et en plus c'est déja purgé donc pas besoin de tous démonter le kit arrive complet et se monte complet :1: https://eshop.rbs-handel.de/fr/catalog/ ... ydraulics/

oui les synchro c'est tout a fait possible mais ca le ferai tous le temps et un synchro ca craque :1: :1: :1:
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

jacky12 a écrit :
houuuu.......chafouin notre ami Cevenol !....... :mdr2:
salut
jacky
Ya des jours comme ça :dol: mais je ne mords pas :mrgreen:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
speed4501xj
Stock
Stock
Réactions :

Message par speed4501xj »

Bonjour
J'ai déjà eu des soucis pour passer la 1ere et la démarche arrière sur mon 2l1 td. C'était la fourchette d embrayage qui était tordu.
Si l embrayage est hs il doit cirer en 5eme quand tu accélère fort.
Klipspringer
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Klipspringer »

kesséksa la fourchette d'embrayage ? On peut y accéder sans tout déposer ? Il m'arrive de pas pouvoir passer la marche arriere sans passer la 3eme avant
XJ 2.5 ess 1993
speed4501xj
Stock
Stock
Réactions :

Message par speed4501xj »

Il faut déposer la boîte pour accéder à la fourchette d embrayage
-Pierre-
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par -Pierre- »

Bonjour, une bague de synchro morte ne veut pas dire que ca craque puisque la bague de synchro n'est pas du tout en contact direct avec les pignons.
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
marco12
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par marco12 »

-Pierre- a écrit :Bonjour, une bague de synchro morte ne veut pas dire que ca craque puisque la bague de synchro n'est pas du tout en contact direct avec les pignons.
oui :1: c'est pas le pignon qui craque c'est le baladeur du crabot qui racle sur les dent du pignon fou quand tu as plus de synchro et de frein synchro c'est comme si t'avais une boite a crabot pour faire simple et pour éviter les craquement un maximum tu dois adopter un double débrayage au bon régime mais la ca le fait pas tous le temps donc c'est pas ca
-Pierre-
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par -Pierre- »

On est d'accord :)
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par pic83 »

bonjour,
Je reviens sur le sujet après de longs mois !
Enfin de compte le problème venait de l'embrayage, les 4 ressorts étaient complètement libres dans leur logement, la garniture était encore là après 300000kms.
Changement d'embrayage et butée.
Par contre le bruit de vibration au niveau de la boite existe toujours, même plus prononcé !
Il disparait quand je débraye ou quand je pousse un peu sur le levier de vitesse.
Je ne sais pas l'origine de cette vibration très métallique et beaucoup de bruit quand boit de vitesse chaude.
Je ne pense pas que se soit un synchro car j'aurai du mal à passer les vitesses.
L'affaire se passe à partir de l'arbre entrée de boite jusqu'à l'arbre intermédiaire puisque ce sont ces 2 arbres qui ne tournent plus quand on débraye, mais qu'est-ce qui fait ça ??
Je compte déposer la boite de vitesse, je n'ai pas de garage ni de pont, et compte faire ça dehors sur un parking.
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner et surtout les outils à posséder pour cette intervention ?

merci de vos commentaires

Cherokee XJ 2,5Td 1995
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Dans ton malheur, la chance que tu as c'est que d'occasion c'est uen boite facile à trouver si tu n'arrive pas à la réparer...vu la description que tu fais de ce bruit et de la vibration ça fait penser à une pièce qui ne serait pas à sa place...

Voilà un éclaté et catalogue de pièces, bon courage... http://www.quadrajeep.com/acatalog/Boit ... _150_.html
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par pic83 »

merci pour ton image
acheter une autre boite ! ... avec le risque de tomber sur le même problème , ce sont de vieilles voitures .
je verrai ce que dit le réparateur
je donnerai surement des nouvelles, ne serait-ce que demander des info sur le dépôt de boite, pas facile peut-être .
Répondre