Chauffe ....
-
- Body lift
- Réactions :
- Modèle : M38
Chauffe ....
Gros souci cet aprem en rentrant ...... je conduis mon cherokee tranquillement et il va sans dire que j'ai toujours l'oeil sur le mano de temperature d'eau , il a commencé a monter progressivement en temperature , redescendre , puis remonter et d'un coup l'aiguille est montée au maxi , voyant au rouge , fumée , vapeur etc ...... dégouté ! j'ai reussi a le ramener chez moi apres de multiples arrets pour rajouter de l'eau , 90kms en 4 heures ! au printemps j'ai tout nettoyé le circuit de refroidissement , calorstat neuf , durites neuves etc ..je vais refaire le tour lundi pour trouver une piste ( ppe a eau ? fuite ? visco du ventilateur ? ) les durites ne sont pas en pression , mais je crains le pire ..... votre avis ? ..........................je vous souhaite une bonne soirée , moi , je vais essayer de décompresser ..
- Eric2A
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : MB
Re: Chauffe ....
pas cool
plus qu'à trouver la fuite maintenant
plus qu'à trouver la fuite maintenant
XJ 4.0 LO de 87 en pleine rénovation
- Barthabas
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : CJ 3B
Quand tu dis nettoyage du circuit de refroidissement as tu détartré le radiateur, c'est souvent de là que viennent les soucis. Même si l'eau de rinçage sort claire bien souvent le radiateur est bien encrassé et surchauffe qui intervient rapidement.
-
- Body lift
- Réactions :
oui , le radiateur a été detartré , et depuis , j'ai fais 5000 km sans probleme ! j'ai pas vu de fuite non plus , et pour rentrer , hier , j'ai rajouté pas loin de 20l d'eau pour 80kms . je suis persuadé que , comme tous les moteurs VM, ça viens des culasses ! comment en etre sur ??? si c'est ça , je ne compte pas le reparer , et pourtant je tiens enormement a ce vehicule pour des raisons perso et ça me fait vraiment ch.er de m'en separer , et en plus dans cet etat ........ je suis dégouté ..merçi de m'avoir répondu .
- Mc Giver
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : JL/JLU
il y a plusieurs radiateurs : eau de refroidissement du moteur, Huile D.A., Clim, et il arrive que de la boue se mette entre les radiateurs si tu fait du terrain, regarde déjà cette piste, si c'est le cas, il faut démonter les radiateurs et les nettoyer
https://public.joomeo.com/files/67edad3f3d5df
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
-
- Body lift
- Réactions :
Merçi Mc giver , mais tout est nickel coté radiateurs . demain j'irai lui donner un coup de lavage exterieur et surtout coté moteur pour nettoyer le liquide qui a coulé de partout . je n'ai pas vu de fuite nulle part et j'ai remarqué hier , que les durites n'étaient pas dures , elles étaient tout a fait normales . j'ai toujours entendu dire qu'avec un problème de culasse ou de joint en principe elles durçissaient énormement , et je l'avais moi mème observé sur le Toy d'un ami . il me reste a vérifier peut ètre le visco du ventilateur , mais , honètement j'y crois guère . quand je remettais de l'eau , hier , il remontait en température direct au bout de 3 ou 4 kms . Mais par la suite , j'ai réussi a faire 20kms , mais en 4émé vitesse a 90km/h , en faisant monter le régime moteur , et ça s'est stabilisé a 85/90°..
- YJ13
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : CJ 8
Si ça marche mieux quand le régime moteur augmente, c’eSt probablement ta pompe à eau qui fatigue.
Si joint de culasse, dans ces proportions, tu aurais de la fumée blanche à l’échappement.
Ton radiateur peut être encrassé, mais dans ce cas, ça marcherait mieux à bas régime que dans les tours, donc ça colle pas.
Si joint de culasse, dans ces proportions, tu aurais de la fumée blanche à l’échappement.
Ton radiateur peut être encrassé, mais dans ce cas, ça marcherait mieux à bas régime que dans les tours, donc ça colle pas.
YJ 1993 - 2.5L
XJ 4L Limited - 1988
TJ 4L 60 Anniversaire - 2001
XJ 4L Limited - 1988
-
- Body lift
- Réactions :
Merçi YJ13 , je pensais aussi a la ppe a eau . j'ai pas eu de nuage de fumée blanche sauf quand tout c'est allumé rouge , mais par la suite , rien remarqué d'important . par contre , ou sont passés les litres d'eau que j'ai rajouté ? je suis un peu paumé là ....
- YJ13
- Diff lockers
- Réactions :
Reprends les choses calmement et par étape. Je viens d’avoir ce genre de mésaventure, dans mon cas c’est le radiateur qui était obstrué.
Refais ton niveau d’eau et fais tourner au ralenti (avec l’œil sur le mano)
Regarde si ça fume à l’échappement, ou si des bulles apparaissent dans ton vase d’expansion et si pas de fuite par la pompe.
Si rien de tout ça, c’est certainement une mauvaise circulation du liquide de refroidissement. Soit la pompe hs, soit le circuit bouché.
Refais ton niveau d’eau et fais tourner au ralenti (avec l’œil sur le mano)
Regarde si ça fume à l’échappement, ou si des bulles apparaissent dans ton vase d’expansion et si pas de fuite par la pompe.
Si rien de tout ça, c’est certainement une mauvaise circulation du liquide de refroidissement. Soit la pompe hs, soit le circuit bouché.
YJ 1993 - 2.5L
XJ 4L Limited - 1988
XJ 4L Limited - 1988
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Modèle : TJ
PS : si tu dois rouler avec un moteur qui chauffe comme tu l'as fait : chauffage et ventillation a fond piur extraire les calories
....

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
-
- Body lift
- Réactions :
Merçi a tous les deux ! je vais faire comme ça . pendant la surchauffe , j'avais effectivement mis le chauffage a fond (vieux reflexe..) la suite au prochain episode ........
Bonjour Bert
J'ai moi même bien galéré avec la chauffe de mon XJ pendant presque 2 ans craignant comme toi le pire mais au final ça n'était pas le pire (joint de culasse);
donc ce que j'ai retenu de ces galères:
Le premier truc à faire c'est de changer ton bouchon de du vase d'expansion, j'ai plusieurs fois un bouchon pas étanche donc le liquide n'était d'une part pluss sous pression (et ça refroidit moins), d'autre part il s'évaporait par le bouchon (très peu de fumée mais tu finis par perdre des litres)... Quand tu dis liquide qui a coulé de partout " c'est vers le vase d'expansion ? Maintenant j'ai toujours un bouchon neuf dans la voiture...
Sinon:
1/ Si ça chauffe plus à basse vitesse et que ça redescend au dessus de 70kms, ce qui semble être ton cas, test le visco, c'est sans doute lui qui est en cause, pour tester c'est facile : moteur froid arrêté tu tournes les pales à la main et tu sens la résistance, puis moteur chaud arrêté tu fais la même manip: la résistance doit être beaucoup plus forte; attention si tu le changes, prend une bonne marque (CROWN OK), j'ai eu un FOUR SEASON neuf qui n'offrait aucune résistance à chaud, et malheureusement cela dépends aussi de comment ils ont été stockés (il doivent être stocké vertical, comme sur le moteur) et pas à plat
2/ Si ça chauffe pareil à haute ou basse vitesse, incriminer la pompe à eau ou le calorstat qui est resté coincé (mais s'il est neuf c'est peu probable)
3/ si ça chauffe plus à haute vitesse (au dessus de 110kms/h par exemple c'est peut être un problème de circulation (j'ai changé à tort une pompe à eau comme ça) et en fait j'ai fini par comprendre au bout de plusieurs moi que c'était le détenteur GPL qui était bouché.
En espérant que cela t'aide
J'ai moi même bien galéré avec la chauffe de mon XJ pendant presque 2 ans craignant comme toi le pire mais au final ça n'était pas le pire (joint de culasse);
donc ce que j'ai retenu de ces galères:
Le premier truc à faire c'est de changer ton bouchon de du vase d'expansion, j'ai plusieurs fois un bouchon pas étanche donc le liquide n'était d'une part pluss sous pression (et ça refroidit moins), d'autre part il s'évaporait par le bouchon (très peu de fumée mais tu finis par perdre des litres)... Quand tu dis liquide qui a coulé de partout " c'est vers le vase d'expansion ? Maintenant j'ai toujours un bouchon neuf dans la voiture...
Sinon:
1/ Si ça chauffe plus à basse vitesse et que ça redescend au dessus de 70kms, ce qui semble être ton cas, test le visco, c'est sans doute lui qui est en cause, pour tester c'est facile : moteur froid arrêté tu tournes les pales à la main et tu sens la résistance, puis moteur chaud arrêté tu fais la même manip: la résistance doit être beaucoup plus forte; attention si tu le changes, prend une bonne marque (CROWN OK), j'ai eu un FOUR SEASON neuf qui n'offrait aucune résistance à chaud, et malheureusement cela dépends aussi de comment ils ont été stockés (il doivent être stocké vertical, comme sur le moteur) et pas à plat
2/ Si ça chauffe pareil à haute ou basse vitesse, incriminer la pompe à eau ou le calorstat qui est resté coincé (mais s'il est neuf c'est peu probable)
3/ si ça chauffe plus à haute vitesse (au dessus de 110kms/h par exemple c'est peut être un problème de circulation (j'ai changé à tort une pompe à eau comme ça) et en fait j'ai fini par comprendre au bout de plusieurs moi que c'était le détenteur GPL qui était bouché.
En espérant que cela t'aide
-
- Body lift
- Réactions :
Merçi maxiyan pour ton intervention . Hier , j'ai refait le niveau d'eau et je l'ai fait tourner au ralenti . il n'y a aucune fuite sur le circuit , pas de fumée a l'echappement et les durites de radiateur sont tout a fait normales , souples . il est monté aux environs de 85/90°. J'ai regardé dans le vase d'espantion voir si le liquide circulait ,toujours au ralenti , oui , mais c'etait pas flagrand . J'ai accéléré aux environs de 1200trs/mn , et la temperature a immediatement chuté d'une graduation , soit 15/20°..quand au visco , a chaud , pas moyen de le stopper , a froid , il tourne a la main , avec juste une petite resistance ....je suis perplexe . je vais peut etre voir du coté ppe a eau . vos avis ??.......merçi a tous , bonne journée .
Je changerais le bouchon du vase d'expansion...
- YJ13
- Diff lockers
- Réactions :
Ça sent la pompe hs. La turbine doit être bouffée et du coup à bas régime elle brasse très peu. Refait tout à neuf, ça coûte que dalle et c’est très facile à faire.
YJ 1993 - 2.5L
XJ 4L Limited - 1988
XJ 4L Limited - 1988