projet refection totale suspension

tristanlcf
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : XJ

XJ projet refection totale suspension

Message par tristanlcf »

Bonjour à tous,

il est temps pour moi de refaire tout ma suspension de mon XJ 4,0L de 95

Donc, changement des ponts avant (AV) et arrière (AR). Je passe de Dana 30 et Dana 35C à Dana 30 renforcé et Chrysler 8.25 renforcé avec un glissement Eaton d'origine dessus en 4/10.

Pour l'avant :
-Amortisseur Tough Dog réglable
-Ressorts de chez EFS ( Ironman )
-Tirants de pont inférieurs et supérieurs de chez Core4X4 en rotule Johnny Joint
-Barre Panhard de chez core4X4
- direction crossover

Pour l'arrière :
-Lames de chez EFS
-Amortisseur Tough Dog réglable
-Système de renfort du boîtier de direction

Préparation des ponts :
Pour le Dana 30, il sera renforcé par une arche de chez Artec Industrie en rotule Johnny Joint, modification renforcée de la fixation de la barre Panhard.
Le 8.25 a une arche de chez Iron Rock, montage disque de ZJ.

quelque photo pour illustrer le petit projet

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
cherokee xj de 97 2,5 TD (VM) ,XJ 4.0L 1995 , XJ 2,1 TD 88
Jmp34
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : WJ

Message par Jmp34 »

Wahouu :bravo: :bravo: :bravo:

Beau projet et très bon matériel :1:

Je vais suivre ta préparation :multi:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004

Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Domiwan »

Et bien dit donc, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère :mdr2: je vais suivre ton montage avec attention :bravo2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

Bien :1: , ça fait plaisir de voir une prépa qui démarre...tes choix sont cohérents.
A quoi vont servir des amortisseurs arrières réglables ?
Quelle hauteur tu envisages ? Attention à l'arche Artec, elle prend de la place et elle est lourde : à l'époque vu que le pont était vide, j'ai opté pour souder un plat de 40mm de hauteur et 10mm d'épaisseur sûr toute la longueur de pont pour le rigidifier + des renforts type gousset au niveau des pivots : ça fonctionne bien : depuis des années je suis en 35" avec beadlock (quand t'as 500gr dans les pneus, ça force bien devant....) sans parler du blocage de pont : pas de soucis sur le dana 30 (il a à des arbres Nitrogear série gold dedans en plus).
Je vais suivre l'évolution de ton cherok :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 7

Message par patcatkiller »

Super !
Voilà une belle préparation
Je vais la suivre avec attention
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock
Image
tristanlcf
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par tristanlcf »

pour répondre un peut a tout le monde .

mon montage est prévu pour faire du raid ou du franchissement tranquille . on va dire que pour le françhissement c'est plus mon truc .

pour la hauteur il sera environ entre 4 et 5 cm de plus que l origine . oui je sais sa fait une grosse prépa pour aller faire du raid ou juste du franchissement tranquille , mais j avais le budget et j avait envie de me faire un vrai truc pas simplement comme beaucoup 4 cale et roule .

pour les amorto réglable pourquoi pour justement pouvoir adapter la suspension arrière en durcissement suivant la charge malgré que les lame choisi soit un plus dur que d origine .
Madeleine2proust
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Madeleine2proust »

Super projet et matos manifestement réfléchi. On ne s'attendait pas à moins de toi ( cf tutube )
Je vais suivre avec d'autant plus d'attention que je vais attaquer aussi le mien ( 4l - 89' ).. mais dans une optique plus douce. Il est déjà "redescendu" à l'arr avec la suppression des jumelles rallongées et des lames neuves. Devant il faut que je supprime les biellettes rallongées qui sont au mini mais compriment bcp trop la barre stab.. c'est un bout de bois avec les cales et les amortisseurs+ longs. :mdr:
Je voudrais retrouver un peu de souplesse en revenant à+3/4 cm au lieu des+7 . Je suis revenu à des 235/15 au lieu des 31 ( le précédent propriétaire avait passé des 33). Croisillons HS, rotules pas en forme, moyeu itou...bref comme pour moi c'est route et chemin, je n'ai besoin de qqchose de plus soft ( marre de rebondir au moindre raccord de chaussée :paspossible: !

Alors amortos réglages ? Je vais voir ton projet ça va m'aider :bravo:
Question c.., quelle longueur les ressorts ? ( vs origine)..

Puis restera tous les fluides ( ponts, bv etc..)
Et diverses bricoles tant qu'il aura les pattes en l'air :mdr2:

Bon courage pour ton chantier, vivement tes post :1:
XJ 4L de 89'
Lag 2 ph 2
e-sk8 ( les roulettes électriques ! )

Un gars de consensus quoi ! :1:
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

Beau projet, ca démarre fort... :bravo:
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Hornet »

Oui une sacrée préparation en perspective !
On pourra voir le "avant après" en photo ?
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Madeleine2proust
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Madeleine2proust »

Siouuux-plaiiit Tristan :bravo:
XJ 4L de 89'
Lag 2 ph 2
e-sk8 ( les roulettes électriques ! )

Un gars de consensus quoi ! :1:
tristanlcf
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par tristanlcf »

tout le montage de la suspension sera fait en video sur ma chaine YouTube au moins sa parlera a plus de monde

https://www.youtube.com/tristanlcf
tristanlcf
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par tristanlcf »

Madeleine2proust a écrit : 21 oct. 2024 20:28 Siouuux-plaiiit Tristan :bravo:
pour la mesure des ressort c'est pas juste une question de dimension mais aussi de dureté et moi j'ai prie des charge a plus 100 kg vu que j ai un pare choc en Feraille avec treuil .
donc sa te servirais a rien d avoir la dimension de mes ressort
vu qu'il sont plus dure que se d origine meme s il avait la meme dimension un xj avec mes ressort serait plus haut que des origine a cause de la dureté
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

tristanlcf a écrit : 21 oct. 2024 08:49....
pour la hauteur il sera environ entre 4 et 5 cm de plus que l origine . oui je sais sa fait une grosse prépa pour aller faire du raid ou juste du franchissement tranquille ,
Tu veux dire 4 ou 5 pouces :reflexion: parce que 4 ou 5 cm c'est pas "beaucoup", tu ne pourras pas passer des pneus de grand diamètre donc tu seras vite limité en franchissement :reflexion:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
tristanlcf
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par tristanlcf »

martini a écrit : 22 oct. 2024 00:14
tristanlcf a écrit : 21 oct. 2024 08:49....
pour la hauteur il sera environ entre 4 et 5 cm de plus que l origine . oui je sais sa fait une grosse prépa pour aller faire du raid ou juste du franchissement tranquille ,
Tu veux dire 4 ou 5 pouces :reflexion: parce que 4 ou 5 cm c'est pas "beaucoup", tu ne pourras pas passer des pneus de grand diamètre donc tu seras vite limité en franchissement :reflexion:

non non tu as bien lu il sera en 5CM et je peut passer des 245 75 16 ou des 31 sans soucis pas besoin de mettre plus gros sa me servirais a rien
ma suspension est calculer pour etre charger et non faire du franchissement comme j'ai dit il va me servir a faire du raid ou ballade .

je veut pouvoir le réparer n importe ou avec des pieces d origine s'il y a lieu , avec 4 ou 5 cm exemple je casse un tirant de pont je peut remettre un origine et continuer a rouler avec une réhausse de 4 pouces il faut des tirant plus long que l origine donc je bouge plus .

et tu va me dire pourquoi monter des pieces aussi performante pour si peut de franchissement parce que je veut un comportement routier comme d origine a 130 sur l autoroute si je pile je veut pas que mon engin se ballade de droite a gauche et parte dans le décor .

ma suspension a été calculer pour etre robuste charger et un comportement routier nickel .
faut pas croire j'ai les ailes découper donc meme en +5cm sa croise aussi
Jmp34
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : WJ

Message par Jmp34 »

Salut … En même temps … si tu compares un tirant de pont d’origine en tôle emboutie (WJ par exemple) et un tirant de pont Core4X4 :shock: :shock: :shock:

Je t’assure que le tirant d’origine n’inspire absolument pas confiance….

Casser un tirant Core4X4 j’y crois pas … j’ai vu à mes dépends un tirant Core4X4 tordu mais la Jeep avait du prendre un sacré shoot :siffleur: :siffleur: :siffleur: et même en Afrique, ça sera plus facile de détordre et ressouder le tirant réglable que de faire venir un tirant d’origine dans la step …. Les miens sont partis à la déchèterie…

Image

Tu as choisis du matériel de qualité :1: … je passerai direct en 4 pouces de lift et roues en 32 (255-75-17).

De toutes façons avec +5 ou + 10 cm les roues avant vont se décaler vers la portière avant ainsi que ton pont vers le côté conducteur…

Il te faut les tirants réglables et la barre panhard réglable pour repositionner le pont avant, recentrer les roues dans l’arche de roue et centrer le pont gauche - droite … ok mais pour uniquement 5 cm ? C’est toi qui voit.

Je n’ai pas de rotules JohnnyJoint sauf sur le A-arm superieur arrière car justement, je ne fais pas de rockcrowling …
Les Silentbloc en poly me suffisent largement…

Je fais surtout de la ballade et parfois passage d’ornières ou de gués…. Il faut un minimum de surélévation pour rester serein … t’as toujours un rocher qui frotte, ou un truc qui tape au fond d’un bourbier et que tu ne vois pas …
Je suis passer en +4 pouces après un essai en +40 mm et ça te change la vie :multi:

Après, je roule plutôt à 110km sur autoroute et reste très prudent (c’est à dire derrière les abrutis qui se traînent) sur route car le comportement routier est moins rigoureux.. on est moins presser quand on voit la vie de haut :mdr:

Je vais suivre ton montage :1:

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :salut:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004

Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
Répondre