Réglage tension courroie accessoire/direction assistée

Répondre
Avatar du membre
jomrsv
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1215
Enregistré le : 15 févr. 2017 12:46
Modèle : JK/JKU
Localisation : Vaucluse

Réglage tension courroie accessoire/direction assistée

Message par jomrsv »

:salut: à tous,

Ce petit post pour non pas vous demander comment régler la tension de la courroie accessoire mais pour vous faire un petit retour d'expérience.
Si il y en a qui se pose des questions, on ne sait jamais... :septique:

Celle-ci se règle par le biais de la pompe de direction assistée:
-Dévisser les deux écrous de "fixation" de la pompe de direction assistée (les deux écrous se trouvent en haut de part et d'autre de la pompe de direction assistée)
-Dévisser les deux écrous de "blocage" de la tension de la courroie (les deux écrous se trouvent en bas de part et d'autres de la pompe de direction assistée)
-Si je ne dis pas de bêtises, visser la vis de réglage (en bas à droite de la pompe) pour permettre à la pompe d'avancer et donc de libérer la courroie
-Une fois changée, dévisser pour éloigner la pompe et donc tendre la courroie

C'est là qu'on ne sait pas quelle tension doit avoir cette courroie...
Si la courroie n'est pas assez tendue, on le verra desuite moteur tournant. Elle se mettra à battre...
Si elle l'est trop, ça va couiner et on va l'entendre... :siffleur:

Donc, ma petite astuce en faisant bien attention.
Laisser les 4 écrous dévissés. Tendre un minimum la courroie.
Démarrer le moteur et moteur tournant, tendre la courroie jusqu'à ce que ça couine.
Une fois le couinement présent, détendre la courroie jusqu'à ne plus entendre le bruit.
Couper le moteur et resserrer tous les écrous.

Cela évite de démarrer, éteindre, retendre ou détendre, redémarrer,...
Voilà, si vous avez des questions ou des remarques ou si vous voulez des photos, pas de problèmes :mrgreen:
Cherokee XJ 2.5i, kit 3" Procomp, Spartan Locker Dana 30. (Vendu :( )
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=72168
Grand Cherokee ZJ 5.2 V8. (Vendu :( )
viewtopic.php?f=16&t=79018&sid=c823b1ac ... 2e479b8677
Grand Cherokee WJ 2.7 CRD. (Vendu :( )
viewtopic.php?f=16&t=84410
Wrangler JKU Sahara 2.8 crd
viewtopic.php?f=16&t=89725
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 19515
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: Réglage tension courroie accessoire/direction assistée

Message par martini »

Sans l'outil qui sert a mesurer la tension on s'accorde 1/2" (12,5 mm) de flèche sur la plus grande longueur...ça donne une idée :mrgreen:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Avatar du membre
jomrsv
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1215
Enregistré le : 15 févr. 2017 12:46
Modèle : JK/JKU
Localisation : Vaucluse

Re: Réglage tension courroie accessoire/direction assistée

Message par jomrsv »

Je suis d'accord avec toi.
Ce que je présente est une technique pour des personnes qui ne sont pas mécanicien et qui n'ont pas les outils spéciaux.
Cherokee XJ 2.5i, kit 3" Procomp, Spartan Locker Dana 30. (Vendu :( )
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=72168
Grand Cherokee ZJ 5.2 V8. (Vendu :( )
viewtopic.php?f=16&t=79018&sid=c823b1ac ... 2e479b8677
Grand Cherokee WJ 2.7 CRD. (Vendu :( )
viewtopic.php?f=16&t=84410
Wrangler JKU Sahara 2.8 crd
viewtopic.php?f=16&t=89725
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 19515
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: Réglage tension courroie accessoire/direction assistée

Message par martini »

jomrsv a écrit :Je suis d'accord avec toi.
Ce que je présente est une technique pour des personnes qui ne sont pas mécanicien et qui n'ont pas les outils spéciaux.
Que ça te rassure : 99% des mécaniciens n'ont pas l'outil :consterné:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
jacky12
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 348
Enregistré le : 23 janv. 2016 19:04
Modèle : MB
Localisation : millau

Re: Réglage tension courroie accessoire/direction assistée

Message par jacky12 »

martini a écrit :Sans l'outil qui sert a mesurer la tension on s'accorde 1/2" (12,5 mm) de flèche sur la plus grande longueur...ça donne une idée :mrgreen:
salut le cevenol !.....je suis de ton avis....perso, j'enfonce environ l'epaisseur du pouce !.... :1:
Répondre