casse pont arrière

Sylvain28
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Message par Sylvain28 »

Bonjour à tous,
j'étais jusque très récemment possesseur d'un cherokee remis sur roue (xj 4.0 limited 1989 avec 254 000 km):

viewtopic.php?f=65&t=77969

Je trouve ce véhicule formidable j'ai dû malheureusement m'en séparer et l'ai donc vendu le 16 mai dernier.
J'avais rédigé une annonce sur le bon coin très explicite expliquant tous les points négatifs répertoriés.

avant la vente d'avec mon acheteur, je lui ai expliqué que c'était un vieux véhicule et que donc il a beau être solide, bin il y a des éléments qui doivent être surveillés et pas trop maltraités comme la boite de vitesse et la boite de transfert par exemple.

Le jour de la vente, je parcours 50 km avec pour rendre service à mon acheteur, il l'essaye, en est content et repart avec. Lors de notre rencontre, je lui ai bien évidemment rappelé que vieux véhicule, attention, frein tambour ça freine pas comme des freins à disque, direction souple, véhicule pas configuré pour la route, caisse lourde et centre de gravité relevé, bref, grosse mise en garde.

Tout va bien jusqu'au jeudi suivant ou il m'envoie ces photos que je joints.

Il veut faire passer cette casse pour un vice caché car mon garagiste à fait la vidange 5 mois avant du pont arrière et à donc logiquement démonter le carter. Il remet en cause le travail de mon garagiste et veut que je lui paye 100% de la facture. J'ai proposé une solution de lui amener moi-même son véhicule jusque chez mon garagiste, de lui trouver un pont arrière compatible sur le bon coin. Il a juste à payer le pont, mon garagiste se chargeant de remplacer les pièces cassées. Il accepte mais à condition que, une fois réparé, je transporte le 4x4 chez son garagiste pour que ce dernier vérifie le travail. Logiquement ça a fâché mon garagiste qui ne veut plus s'en occuper. Depuis je lui ai dis que je ne payerai rien et donc il veut lancer une procédure avec expertise.

Je me demande comment on peut casser un pont arrière de cette manière, d’où mon post; mécaniquement il n'y a rien de fragile la dedans d'après ce que j'en sais.

J'ai 2 hypothèses:
- Il a enclenché la boite de transfert en roulant trop vite.
- il a roulé sur la route avec le pont arrière bloqué.

Si vous avez des hypothèses, je suis preneur, sachant que je ne cherche qu'à me défendre et anticipe les questionnements de l'expert.
Le véhicule était suivi par mon garagiste, factures à l'appui et il a bien évidemment un ct valide du 12 ou 13 mai dernier avec pas grand chose dessus en plus.

Merci à tous par avance de vos réponses.
Fichiers joints
Resized_20200521_181932_2647.jpg
Resized_20200521_181918_8495.jpg
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Message par pascounet71 »

salut sylvain ,
l'enquête commence
ton pont c'est un chrysler 8.25 ..?
c 'est la vis qui tient l'axe des satellites qui a cassé , et tout s'est mis en vrac dans le pont ...
as tu, toi ou ton garagiste , touché à cette vis ?
c'est une vis relativement fragile ...
j'ai encore d'autres questions ....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
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Message par Sylvain28 »

Hello,

alors c'est un dana 35. J'en ai déduis aussi que c'est l'axe des satellites. Perso non je n'ai jamais touché ce pont, il fonctionnait bien. Mon garagiste a fait la vidange du pont en démontant le carter. D'après lui il a juste ouvert, virer l'huile, nettoyé, remis du joint et refermé.

J'ajoute que je n'y ai pas accès et qu'il est toujours dans cet état puisque le nouveau proprio veut faire appel à un expert. Je n'ai que ces 2 photos.

Merci beaucoup pour l'aide
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Message par pascounet71 »

ok , pour le dana 35 , le couvercle avec son bouchon vissé m'a enduit d'erreur :mdr: :mdr:
c'est un noclip
sinon ben , que dire, bourrinage ou pas bourrinage ... ? , je ne sais pas
monte pneumatiques ?
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Message par Sylvain28 »

Les pneus sont des guyanes 2 en 255/75R15

Concernant le pont c'est moi qui me suis peut être enduit d'erreur :) je suis juste persuadé que c'est un dana 35 mais bon, je ne suis pas un spécialiste et n'ayant jamais eu de problème de ce coté la, je m'en suis pas plus intéressé.

Ça change quoi si c'est un chrysler ?? histoire d'avoir réponse à tout
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Message par pascounet71 »

Le Chrysler 8.25, est plus solide qu un Dana 35
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Message par Sylvain28 »

La vis a pu casser toute seule dû à l'usure ? 30 ans quand même le machin...
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Message par pascounet71 »

Oui ça peut....
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Message par martini »

Ca m'est arrivé ...l'axe qui s'est cassé en 2 et un morceau d'un centimètre est tombé au fond du carter et s'est coincé dedans et n'a plus bougé après, mais avant de tomber il m'a pété une paire de dents de la couronne et m'a bien attaqué le pignon d'attaque.... ça m'est arrivé sur un démarrage un peuappuyé sur le goudron...
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
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M38A1 1955 vendue
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Message par Sylvain28 »

Pour l'instant, ce que vous me dites me confirme que ce n'est pas un vice caché donc mais soit l'usure, soit une mauvaise utilisation accidentelle...
Lors de l'essai, mon acheteur, qui a l'habitude de son audi en boite auto, a fortement appuyé sur l'accélérateur malgré mes conseils et s'est aperçu que le cherokee ne freinait pas bien, pourtant équipé de freins neufs à l'arrière...

Merci pour vos réponses
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Message par zoz »

Sylvain28 a écrit : 02 juin 2020 13:58 Pour l'instant, ce que vous me dites me confirme que ce n'est pas un vice caché donc mais soit l'usure, soit une mauvaise utilisation accidentelle...
Lors de l'essai, mon acheteur, qui a l'habitude de son audi en boite auto, a fortement appuyé sur l'accélérateur malgré mes conseils et s'est aperçu que le cherokee ne freinait pas bien, pourtant équipé de freins neufs à l'arrière...

Merci pour vos réponses
Pour qu'il y ait vice caché, il va falloir que l'expert (s'il mandate un expert, c'est peut-être juste du bluff... :mrgreen: ) prouve que tu ne pouvais pas ne pas être au courant que ça allait cassé, t'imagines le taf... :siffleur:

De plus je supposes que tu n'es pas un professionnel de l'automobile ???
Donc pourquoi en tant que "non pro" tu devrais être au jus de cette usure avancée et que ça allait exploser, s'il y a bien usure et non mauvaise utilisation ??

Le seul truc c'est si quelqu'un est récemment intervenu sur le pont et que ça a mal été remonté par exemple et que l'expert peut le prouver...

Dans le cas contraire et sur une chignole de plus de 30 ans avec plus de 250 000 kms au compteur, AMHA tu risques pas grand chose... :pasdac2:

Même si ça fout les boules à ton acheteur, qu'il soit de bonne fois et toi aussi mais c'est comme ça : c'est le risque quand t'achète de l'occas... :dol:
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Message par barthabas58 »

Déjà si tu as la facture de la vidange tu as la preuve du suivi. Faite par un professionnel donc tu ne peux être mis en cause. Si il y avait eu du jeu au pont le CT l'aurait stipulé, donc de ce côté tu es aussi à l'abri. Reste la monte de pneu, si accepté au CT, rien à dire. Je pense que le type ne sait pas conduire ce genre de voiture et n'a pas pris en compte l'âge du XJ. Tu peux lui opposer une conduite inadaptée. A mon avis l'expert aura du mal à définir l'origine de la casse, sauf une usure marquée de la pièce en cause. Dans ce cas, vidange faite par un pro qui est censé remarquer les défauts et t'en faire part. Soit tu remédies au problème: 3 solutions tu le fais toi même et tu peux être incriminé dans la mesure de tes compétences. Soit réparation faite par un pro et réparation garantie. Dernière possibilité tu laisses en l'état et tu vends. Là encore 2 cas: Tu avises l'acheteur qui achète en connaissance de cause, soit tu ne dis rien et tu peux être mis en cause. Mais là encore tout est relatif. J'ai eu un souci d'embrayage sur un XJ et l'expert s'est dit incapable de trouver l'auteur de la casse au démontage, aprés explications des parties en cause. Donc accord amiable trouvé par les assurances respectives .
Je fume pas, je bois peu mais je Jeep sans modération.
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Message par Bertom »

zoz a écrit : 02 juin 2020 14:32
Sylvain28 a écrit : 02 juin 2020 13:58 Pour l'instant, ce que vous me dites me confirme que ce n'est pas un vice caché donc mais soit l'usure, soit une mauvaise utilisation accidentelle...
Lors de l'essai, mon acheteur, qui a l'habitude de son audi en boite auto, a fortement appuyé sur l'accélérateur malgré mes conseils et s'est aperçu que le cherokee ne freinait pas bien, pourtant équipé de freins neufs à l'arrière...

Merci pour vos réponses
Pour qu'il y ait vice caché, il va falloir que l'expert (s'il mandate un expert, c'est peut-être juste du bluff... :mrgreen: ) prouve que tu ne pouvais pas ne pas être au courant que ça allait cassé, t'imagines le taf... :siffleur:

De plus je supposes que tu n'es pas un professionnel de l'automobile ???
Donc pourquoi en tant que "non pro" tu devrais être au jus de cette usure avancée et que ça allait exploser, s'il y a bien usure et non mauvaise utilisation ??

Le seul truc c'est si quelqu'un est récemment intervenu sur le pont et que ça a mal été remonté par exemple et que l'expert peut le prouver...

Dans le cas contraire et sur une chignole de plus de 30 ans avec plus de 250 000 kms au compteur, AMHA tu risques pas grand chose... :pasdac2:

Même si ça fout les boules à ton acheteur, qu'il soit de bonne fois et toi aussi mais c'est comme ça : c'est le risque quand t'achète de l'occas... :dol:
+1 entièrement d'accord
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Message par pascounet71 »

pour faire simple , ton gars a voulu faire le mariole , a cassé le pont , et veut te faire payer la réparation ....

meriterais qu'on lui parle a coups de baffes dans la gueule .... :colere: :colere: j'ai horreur des gens de mauvaise foi ... et des malhonnêtes
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Message par Lopod 4,2 »

Tu as une protection juridique ???? Si oui ce n'est pas a toi de gérer la problématique
Après même s'il entame une procédure. Les tribunaux étant surchargés toute plainte qui arrive chez eux et représente un préjudice inférieur à 3000€ part au pannier
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
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