XJ limited 2,1TD : Contre visite

Sparrow
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 95
Enregistré le : 15 oct. 2020 11:48
Modèle : M38

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Sparrow »

Bon sinon, salut à tous les gars !
Je vous donne un peu de news :)

Ca bosse "dur" sur le Cherokee... Promis ^^ Et j'ai enfin trouvé le problème de mes vis de lames de ressorts ! Après avoir tout essayé, je me suis aperçu que l'écrou soudé dans le longeron (en vert sur la photo) avait pété tout simplement... Donc ca tourne dans le VIIIIIIIIIDE :crazyeyes:
decoupe longeron.png

Du coup, je me dis que la meilleure des solutions serait de créer une petite trappe de visite (en rouge) afin de remonter les lames avec un boulon aux bonnes dimensions... ! Qu'en pensez vous ?
LAGAFFE 86
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2180
Enregistré le : 18 avr. 2010 21:27
Modèle : Commander
Localisation : VIENNE

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par LAGAFFE 86 »

Sparrow a écrit : 03 nov. 2020 15:22
Mud66 a écrit : 28 oct. 2020 06:38 C'est fait comme Ça aussi sur le WJ. L'avantage c'est que les tubulures de freins sont tenues et en sécurité sur le dessus du pont.
" le répartiteur" est vissé dans le pont, il faut le tourner en entier.
Il me semble que la partie souple que tu as entouré en rouge se dévisse aussi. Brosse bien et innonde de WD40, Ça devrait venir, normalement c'est inoxydable...
Je veux dire que Ça se devisse au niveau de la partie verte.
Bon, le répartiteur est solidaire du flexible.... Preuve en image :mdr: :mdr:
repartiteur flexible.png


Et si on commande le flexible arrière il est vendu avec le répartiteur déjà dessus ! (Enfin, normalement.... C'est l'image qui disait ça, j'attends de le recevoir ^^)
:paspossible: Quand je vois la rouille, je me pose la question si tu as réussi à déposer tes lames arrières ?
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Image

Image
Avatar du membre
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1163
Enregistré le : 18 avr. 2011 18:39
Modèle : Commander
Localisation : Moselle

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Mic57 »

Sparrow a écrit : 03 nov. 2020 15:27 Bon sinon, salut à tous les gars !
Je vous donne un peu de news :)

Ca bosse "dur" sur le Cherokee... Promis ^^ Et j'ai enfin trouvé le problème de mes vis de lames de ressorts ! Après avoir tout essayé, je me suis aperçu que l'écrou soudé dans le longeron (en vert sur la photo) avait pété tout simplement... Donc ca tourne dans le VIIIIIIIIIDE :crazyeyes:
decoupe longeron.png


Du coup, je me dis que la meilleure des solutions serait de créer une petite trappe de visite (en rouge) afin de remonter les lames avec un boulon aux bonnes dimensions... ! Qu'en pensez vous ?
Le fameux écrou de lame !!
Problème connu sur XJ, il faut faire une trappe d'accès comme tu dis, doit y avoir des tutos qui trainent...
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Sparrow
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 95
Enregistré le : 15 oct. 2020 11:48
Modèle : M38

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Sparrow »

LAGAFFE 86 a écrit : 03 nov. 2020 21:50
Sparrow a écrit : 03 nov. 2020 15:22

Bon, le répartiteur est solidaire du flexible.... Preuve en image :mdr: :mdr:
repartiteur flexible.png


Et si on commande le flexible arrière il est vendu avec le répartiteur déjà dessus ! (Enfin, normalement.... C'est l'image qui disait ça, j'attends de le recevoir ^^)
:paspossible: Quand je vois la rouille, je me pose la question si tu as réussi à déposer tes lames arrières ?
Ma réponse c'est "à moitié seulement" :mdr: :ooo
Sparrow
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 95
Enregistré le : 15 oct. 2020 11:48
Modèle : M38

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Sparrow »

Mic57 a écrit : 04 nov. 2020 08:43
Sparrow a écrit : 03 nov. 2020 15:27 Bon sinon, salut à tous les gars !
Je vous donne un peu de news :)

Ca bosse "dur" sur le Cherokee... Promis ^^ Et j'ai enfin trouvé le problème de mes vis de lames de ressorts ! Après avoir tout essayé, je me suis aperçu que l'écrou soudé dans le longeron (en vert sur la photo) avait pété tout simplement... Donc ca tourne dans le VIIIIIIIIIDE :crazyeyes:
decoupe longeron.png


Du coup, je me dis que la meilleure des solutions serait de créer une petite trappe de visite (en rouge) afin de remonter les lames avec un boulon aux bonnes dimensions... ! Qu'en pensez vous ?
Le fameux écrou de lame !!
Problème connu sur XJ, il faut faire une trappe d'accès comme tu dis, doit y avoir des tutos qui trainent...
Haha merci pour la confirmation :)
Ca m'embête juste de faire une trappe d'accès au niveau de la poche soudée sur le longeron, je préfère faire une trappe sur le longeron direct ! Je compte faire ca pour la fin de semaine, je posterai des photos :)
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1656
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Mud66 »

:shock: c'est soudé par la rouille !
J'ai un dana44 alu qui traine dans le garage, je verifierai mes dires, histoires d'être sûr....
LAGAFFE 86
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2180
Enregistré le : 18 avr. 2010 21:27
Modèle : Commander
Localisation : VIENNE

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par LAGAFFE 86 »

:salut: J'espère que tu m'en voudras pas de passer ce message sur ton poste, mais je vais disposer de deux coques nues de Cherokee une en 3 et l'autre en 5 portes, en parfait état, aucune corrosion !!!

Si ça intéresse quelqu'un : MP. :salut:
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Image

Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Picolo »

Hello,
pour commencer, bravo pour ton courage, parce que à la vue de la liste sur le contrôle technique, c'est audacieux d'entreprendre une remise en état de ce XJ. Félicitations, d'autant plus que tu prends les problèmes à bras le corps.

Quelques commentaires en vrac et en gros. Le 2.1td est un 2.5 AMC swappé d'usine. normalement, toutes les pièces à par le moteur sont celles du XJ 2.5 (je dis ça pour l'échappement par exemple où tu demandais). A contrario, le 2.5td est basé sur un 4.0 swappé.
Mais à ce sujet, ce qui m'intrigue c'est que tu aies un DAN35C à glissement limité. Parce que les 2.5 ont des pont AMC et pas DANA, à rapport court.
Pour les 35C par rapport aux 35 classiques, la date de bascule est mi 1990. Ton XJ est d'il d'après mi-1990 ?

Est ce parce que c'est une version Limited ? ce qui pourrait expliquer le DANA, parce que le Limited avait le glissement limité, et il me semble que ce n'était pas dispo sur les ponts AMC.

Sinon, si ton XJ est plus ancien, ça peut vouloir dire que les ponts ont été swappés, et donc, la question serait "as tu des rapports longs (4.0) ou courts (2.5)?"

en tout cas, bonne continuation!
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Sparrow
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 95
Enregistré le : 15 oct. 2020 11:48
Modèle : M38

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Sparrow »

LAGAFFE 86 a écrit : 06 nov. 2020 21:10 :salut: J'espère que tu m'en voudras pas de passer ce message sur ton poste, mais je vais disposer de deux coques nues de Cherokee une en 3 et l'autre en 5 portes, en parfait état, aucune corrosion !!!

Si ça intéresse quelqu'un : MP. :salut:
Pas de soucis Lagaffe ;)
Sparrow
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 95
Enregistré le : 15 oct. 2020 11:48
Modèle : M38

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Sparrow »

Picolo a écrit : 07 nov. 2020 09:32 Hello,
pour commencer, bravo pour ton courage, parce que à la vue de la liste sur le contrôle technique, c'est audacieux d'entreprendre une remise en état de ce XJ. Félicitations, d'autant plus que tu prends les problèmes à bras le corps.

Quelques commentaires en vrac et en gros. Le 2.1td est un 2.5 AMC swappé d'usine. normalement, toutes les pièces à par le moteur sont celles du XJ 2.5 (je dis ça pour l'échappement par exemple où tu demandais). A contrario, le 2.5td est basé sur un 4.0 swappé.
Mais à ce sujet, ce qui m'intrigue c'est que tu aies un DAN35C à glissement limité. Parce que les 2.5 ont des pont AMC et pas DANA, à rapport court.
Pour les 35C par rapport aux 35 classiques, la date de bascule est mi 1990. Ton XJ est d'il d'après mi-1990 ?

Est ce parce que c'est une version Limited ? ce qui pourrait expliquer le DANA, parce que le Limited avait le glissement limité, et il me semble que ce n'était pas dispo sur les ponts AMC.

Sinon, si ton XJ est plus ancien, ça peut vouloir dire que les ponts ont été swappés, et donc, la question serait "as tu des rapports longs (4.0) ou courts (2.5)?"

en tout cas, bonne continuation!
Salut Picolo, un grand merci pour toutes ces infos !! :) :) ca m'aide et m'aiguille pas mal pour l'achat de pièces du coup :)

Alors, le cherokee est de Mai 1990, et je n'ai aucune idée de si le pont a été changé ou pas :/
Concernant mes rapports de boite, je peux switcher avec une 4wd longue et une 4wd courte, je ne sais pas si c'est l'info que tu souhaitais :/

D'aileurs, après avoir sablé le pont, j'ai trouvé ca d'inscrit dessus :
chiffre pont ar.PNG
chiffre pont ar.PNG (501.75 Kio) Vu 470 fois

Quelqu'un a une idée de ce que ca veut dire ?
Sparrow
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 95
Enregistré le : 15 oct. 2020 11:48
Modèle : M38

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Sparrow »

Bon et sinon, au niveau du côté conducteur sur le pont, le bout où se trouve le joint de demi arbre était bien bouffé par la rouille, du coup je l'ai un peu limé pour redéfinir une surface "plane" histoire que la lèvre du nouveau joint se pose uniformément :)
demi arbre C.png

Lors du remontage des joint de demi arbre sur chaque coté du pont, je pense mettre un petit filet de RTV sur tout le tour, est-ce une bonne idée ?
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Picolo »

Non, quand je dis pont long ou courte, je parle de la démultiplication du couple conique des ponts.

Le 2.1 Renault avec ses 88Ch, c'est comme le 2.5 AMC et son faible couple. Pour faire avance le poids du XJ, Jeep a mis des rapports de pont courts. DU coup, c'est dynamique, mais il fait cravacher avec le boite.
Devant, dans tous les cas, c'est du DAN30. Derrière, sur les 2.1 et 2.5 AMC, c'est "normalement" des ponts AMC 8.35. Ils sont plus fragiles, parce que faits pour transmettre moins de couple.
Pour passer les 30mKg de couple du 4.0 ou du 2.5TD, il ont montés des ponts DANA35, qui, ont eu le montage C-Clip à partir de mi-90, et qui avaient en option le glissement limité.

Pour te donner une idée, pour avoir la démultiplication d'un pont de 4.0 avec un pont de 2.5 AMC, il faut monter des pneus en 31x10.5R15. Mais ensuite, tu restes sur place...

Du coup, j'aimerais bien savoir quel est la démultiplication de ton Dana35. Il existe en aftermarker des pignons courts pour le DANA, j'en avait monté sur mon ex 4.0, mais ensuite le pont était bruyant, parce que moins de dents.
Bref, je ne sais pas si Jeep a fait ce montage d'origine sur les Limited.

il faudrait compter les dents de ton couple conique (pignon d'attaque et grande courone).
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Picolo »

sur les ponts courts, il faut 4.1 tours d'arbre en entrée pour faire un tour de roue, et sur les ponts longs, il faut 3.56 tours d'arbre pour faire un tour de roue.
Tu peux compter comme ça aussi si tu veux.

Sinon, c'est le ratio du nombre de dents qui te donnera ce chiffre avec précision.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Sparrow
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 95
Enregistré le : 15 oct. 2020 11:48
Modèle : M38

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Sparrow »

Picolo a écrit : 08 nov. 2020 12:18 sur les ponts courts, il faut 4.1 tours d'arbre en entrée pour faire un tour de roue, et sur les ponts longs, il faut 3.56 tours d'arbre pour faire un tour de roue.
Tu peux compter comme ça aussi si tu veux.

Sinon, c'est le ratio du nombre de dents qui te donnera ce chiffre avec précision.
J'ai totalement zappé de compter les dents avant de remonter le carter, je te dirai ça à l'occase en faisant tourner les roues :)
Sparrow
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 95
Enregistré le : 15 oct. 2020 11:48
Modèle : M38

XJ limited 2,1TD : Contre visite

Message par Sparrow »

Hey salut à tous !! Je viens vous donner un peu de nouvelles quand même !! :)

Ca y'est, il est de nouveau sur ses roues :D

Allé, quelques photos ! Déjà pour les lames arrières, j'ai du les découper pour avoir un accès facile :
lame 1.jpg

Ensuite, j'ai du disquer 2 trappes, une pour sortir l'écrou de la poche soudée au longeron, et une pour pouvoir insérer le nouvel écrou :
lame 3.jpg
lame 4.jpg

Bon, j'émets une réserve sur cette méthode.... Car en voulant serrer au couple à cet endroit, je me suis rendu compte que la tôle du longeron sur laquelle venait reposer mon écrou (à l'intérieur du longeron donc) et bien elle s'écrasait !!! Du coup impossible de serrer au couple sans risque de foirer la tôle ou autre.... Je réaliserai un système traversant tout le longeron avec renfort quand je restaurerai la Jeep :)

La satisfaction visuelle :

Voila en gros tout ce que j'ai sablé (sauf les tambours, ils ont été remplacé par des neufs) :
à sabler.jpg

Et surtout le pont :
pont 1.jpg

Une fois sablé :
pont 2.jpg

Une fois peint :
pont 3.jpg
pont 4.jpg

J'ai également remonté les nouveaux feux arrières, nouveaux feux avant, les vérins de coffre (je vais ouvrir un autre tuto pour ça ;) )

Par contre, j'ai remarqué que le câble de rappel pour le réglage des machoires côté conducteur est mort (ou détendu), et du coup le crochet entouré en vert pend...
rattrapage frein.png

J'ai regardé mes photos du démontage, et c'était déjà comme ca ! Et ca freinait... Je me dis donc que ce n'est pas très grave, mais ca me fait c**** car cela risque de rayer mon tambour neuf !!!
Répondre