PB de Vis pour démontage moyeux

Répondre
lilougonzo
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 53
Enregistré le : 15 nov. 2020 13:50
Modèle : M38

PB de Vis pour démontage moyeux

Message par lilougonzo »

Bonjour à tous,

mon Cherokee étant resté stocké 7 ans dans un champs, la rouille s'est gentiment installée la ou il faut pas c'est à dire sur les vis.
j'ai l'intention de changer les rotules pivots, et après avoir galérer pour démonter l'étrier pour lequel j'ai été obligé de disquer la vis inférieur, je me retrouve avec le même cas de figure pour les vis du moyeux...

j'ai bien des douilles en 12 pans, mais vu la longueur des vis, ça commence à être compliqué si je dois les disquer vus que sur la première ma péteuse à choc à commencer à tourner autour gentiment...

La question que je vous pose c'est de savoir si il est possible de déposer l'ensemble en découpant directement les rotules pivot ?

l'idée c'est d'arrêté de galérer allongé pare terre à moitié sous le cherokee, de virer l'ensemble d'un coup et de faire tout ça dans un atelier au chaud !

Si vous avez des astuces pour que les vis sortent facilement je suis preneur bien évidemment :mrgreen:
yanky
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 193
Enregistré le : 20 août 2012 23:26
Modèle : KJ

PB de Vis pour démontage moyeux

Message par yanky »

Dans ces cas là il vaut mieux éviter d’utiliser une clé à chocs surtout avec des têtes de vis de 13 mm , maintenant pas d’autre choix que de percer ou disquer la tête si le disque passe
lilougonzo
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 53
Enregistré le : 15 nov. 2020 13:50
Modèle : M38

PB de Vis pour démontage moyeux

Message par lilougonzo »

Salut Yanky et merci pour le retour.

Mais finalement j'ai appris à compter ce week-end pour découvrir que mes douilles 12 pans était des vrais 6 pans :paspossible:
Du coup avec la bonne douille ça vas nettement mieux !
Même avec la clé à choc bien qu'elle passe pas partout, c'est une 220v une pneumatique aurait été bien plus simple et compacte.

Merci à tous.
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18654
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

PB de Vis pour démontage moyeux

Message par martini »

Quand ces fameuses vis sont bien bloquées :lolD faut pas se servir d'une clé à douille : tu forces en décalé et tu manges la tête mais il faut utiliser une clé à œil avec un tube long comme levier et tu ne foires rien : tu verras même que la clé a œil tu dois la tapper un peu au marteau pour que l'empreinte prenne bien. Bon courage à toi ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
yanky
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 193
Enregistré le : 20 août 2012 23:26
Modèle : KJ

PB de Vis pour démontage moyeux

Message par yanky »

Pou changer les rotules , il faut obligatoirement déposer l’étrier de frein , le disque , le moyeu , le demi arbre et le porte moyeu . Pour sortir le moyeu sans l’endommager il faut retirer 2 vis , la troisième il faut la desserrer mais pas entièrement car il faut taper sur la tête pour faire sortir le moyeu. Pour ça il faut prendre un gros marteau voir une massette parce qu’il faut taper fort . Ne pas oublier de commander une nouvelle vis car celle qui sert à taper est morte , les coups de marteau écrasent la tête
lilougonzo
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 53
Enregistré le : 15 nov. 2020 13:50
Modèle : M38

PB de Vis pour démontage moyeux

Message par lilougonzo »

Merci de vos conseils.

j'ai sortis les 2 demi arbres et moyeux sans trop de pb, perso je préfère me servir de la douille (3€ sur Amazon) comme calle martyr pour décoller le moyeu et ensuite j'ai fini gentiment au burin...

il me reste la fusée gauche à sortir et ensuite j'attaque le changement des rotules pivots.

je dois recevoir mes croisillons de cardan aujourd'hui, le changement est prévus semaine prochaine à l'atelier d'un pote. (j'ai que des étaux de perceuses chez moi)

Ensuite ça sera remontage du train avant avec changement de toutes les rotules, barre de direction, ressorts, amortisseurs, freins... Bref un train avant sortie d'usine y a 32 ans.

Petite question, est-ce que vous savez ou on peut trouver les rondelles qui maintiennes les disques, j'en ai plus qu'une qui devrait pas survivre au remontage, au pire je m'en passerais.
Avatar du membre
barthabas58
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 353
Enregistré le : 10 déc. 2019 20:43
Modèle : CJ 3B

PB de Vis pour démontage moyeux

Message par barthabas58 »

Tu peux t'en passer sans souci.
Je fume pas, je bois peu mais je Jeep sans modération.
lilougonzo
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 53
Enregistré le : 15 nov. 2020 13:50
Modèle : M38

PB de Vis pour démontage moyeux

Message par lilougonzo »

Cool, je vais faire de sacré économie, pasque je suis en train de passer large sur mon budget de 1500€ pour le CT, j'en suis au moins à 1800 avec l'achat du XJ :mdr2:
Répondre