Pont avant early génération
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1502
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Pont avant early génération
Hello, je m'adresse aux "experts" Jeep ce ce forum.
Je sais que les pont avant DANA30 sur les premiers XJ étaient débrayables par système de dépression pneumatique, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, ni comment on reconnait les ponts qui intègrent ce système.
Je voudrais changer mes ponts, mais je voudrais un débrayable opérationnel, et donc je voudrais tout savoir sur ce mécanisme.
Savez vous pourquoi ça à été abandonné ?
Merci d'avance.
Je sais que les pont avant DANA30 sur les premiers XJ étaient débrayables par système de dépression pneumatique, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, ni comment on reconnait les ponts qui intègrent ce système.
Je voudrais changer mes ponts, mais je voudrais un débrayable opérationnel, et donc je voudrais tout savoir sur ce mécanisme.
Savez vous pourquoi ça à été abandonné ?
Merci d'avance.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
- pascounet71
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 14215
- Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
- Modèle : YJ
- Localisation : Bourgogne centre
Pont avant early génération
salut , ça fonctionne avec un système a dépression , la commande se trouve sur la boite transfert .... , tu les reconnais par l'espece de gamelle cote droit ...dans le sens de la marche , ça permettait au pont avant de ne pas être entrainer entierement , ça permeetait théoriquement de gagner 1L aux 100 km
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1502
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Pont avant early génération
Merci, mais dans le pont lui même, ça marche comment ?
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
- pascounet71
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 14215
- Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
- Modèle : YJ
- Localisation : Bourgogne centre
Pont avant early génération
tu as 2 demi arbres a l'avant droit et tu as une fourchette qui entraine une bague cannelée qui vient solidariser le demi arbre
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1502
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Pont avant early génération
Le couple conique tourne toujours alors ?
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
- pascounet71
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 14215
- Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
- Modèle : YJ
- Localisation : Bourgogne centre
Pont avant early génération
non , ce sont les satellites et planétaires
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1502
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Pont avant early génération
Ah, parce que ce qu'il faudrait préserver, c'est le couple conique qui tourne à contre sens quand les roues ne sont pas motrices, ce qui endomage le couple conique...
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
- Ro_Omain
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1922
- Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
- Modèle : WJ
- Localisation : Dordogne
Pont avant early génération
Tu peux lire ça:
viewtopic.php?t=75766
viewtopic.php?t=75766
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1502
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Pont avant early génération
Merci
Bon en fait si, ça soulage le couple conique mais au détriment des planétaires du différentiel.
Bref, aucune bonne solution.
Bon en fait si, ça soulage le couple conique mais au détriment des planétaires du différentiel.
Bref, aucune bonne solution.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
- Ro_Omain
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1922
- Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
- Modèle : WJ
- Localisation : Dordogne
Pont avant early génération
Je comprends pas trop l’inquiétude que tu as... Avec la bonne huile vidangée dans les temps, c’est pas sur la route en 2RM qu’on use les pignons!
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1502
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Pont avant early génération
Et bien Oui justement...
Sur un couple conique, les dents sont incurvées pour renforcer les surfaces de contact. Quand tu es en effort, les dents onn une résistance adaptée.
Quand tu est en deux roues motrices, ce n'est plus l'arbre de transmission qui entraîne les roues mais l'inverse. Les efforts sur le couple conique sont inversés ce qui fait que sur les dents des pignons c'est la "mauvaise" face qui est en contact, celle qui n'est pas faite pour. Et c'est là que la mauvaise usure se fait, malgré l'absence d'effort.
C'est surtout pour ça qu'il existe les ponts debrayables.
Certaines marques font ça au niveau des roues, ce qui est radical.
De ce que j'en comprend, sur les ponts debrayables Jeep, en debrayant un arbre, c'est le différentiel qui jouera le rôle de sécurité en portant tout l'effort sur l'arbre libre, et donc en je faisant pas tourner le couple conique. Mais par contre les satellitaires du différentiel qui ne sont fait que pour donner du leste en usage normal vont tourner à font au rythme des roues, ce qui a mon avis n'est pas mieux sur le long terme.
Sur un couple conique, les dents sont incurvées pour renforcer les surfaces de contact. Quand tu es en effort, les dents onn une résistance adaptée.
Quand tu est en deux roues motrices, ce n'est plus l'arbre de transmission qui entraîne les roues mais l'inverse. Les efforts sur le couple conique sont inversés ce qui fait que sur les dents des pignons c'est la "mauvaise" face qui est en contact, celle qui n'est pas faite pour. Et c'est là que la mauvaise usure se fait, malgré l'absence d'effort.
C'est surtout pour ça qu'il existe les ponts debrayables.
Certaines marques font ça au niveau des roues, ce qui est radical.
De ce que j'en comprend, sur les ponts debrayables Jeep, en debrayant un arbre, c'est le différentiel qui jouera le rôle de sécurité en portant tout l'effort sur l'arbre libre, et donc en je faisant pas tourner le couple conique. Mais par contre les satellitaires du différentiel qui ne sont fait que pour donner du leste en usage normal vont tourner à font au rythme des roues, ce qui a mon avis n'est pas mieux sur le long terme.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
- barthabas58
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 353
- Enregistré le : 10 déc. 2019 20:43
- Modèle : CJ 3B
Pont avant early génération
J'ai eu 3 XJ et jamais constaté d'usure comme tu la décris. Il y avait 3 modèles 1989, 1991, 1992
Je fume pas, je bois peu mais je Jeep sans modération.
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1502
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Pont avant early génération
C'est surtout l'autoroute qui génère l'usure.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
- Messages : 12550
- Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.
Pont avant early génération
Le système de crabotage du pont avant dana30
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1502
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Pont avant early génération
impeccable ! merci.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo