Ventilateur & Calorstat

Répondre
Ghan
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 14
Enregistré le : 19 févr. 2021 19:54
Modèle : M38

Ventilateur & Calorstat

Message par Ghan »

Bonjour à Tous,toujours sur la rénovation de mon XJ que l'ancien proprio a quelque peux négliger..

J'ai remarquer que le calorstat était bloquer en position ouverte, du coup le LDR circulait toujours et le moteur forçait à froid..
J'ai donc changer le calorstat et le moteur a pu chauffer a 80°C comme il ne l'avait pas fait depuis longtemps
seulement en observant le schema de refroidissement je me suis aperçu que le ventilateur sert aussi a alimenter la pompe a eau et celui si tourne des le démarrage du véhicule..
du coup j'ai peur que sa fasse pression sur le calorstat quand il est fermer..

d’où ma question de débutant..est ce que c'est normal que le ventilateur tourne tout le temps sur un xj 2.1TD de 93?

en tout cas un grand merci à tout les membre du forum grâce a vous mon XJ renait :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12469
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Ventilateur & Calorstat

Message par Domiwan »

oui, le ventilo tourne en permanence par inertie.

Mais il n'est pas en prise dés le départ, il tourne à vide car l'axe sur lequel il est, tourne.
Il se met pleinement en action quand le viscocoupleur se déclenche à la chaleur.
A ce moment là, le ventilo est couplé à l'axe, et ne tourne plus dans le vide, mais à la même vitesse que l'axe.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Répondre