Identification éléments de direction / Et parallélisme
Identification éléments de direction / Et parallélisme
Bonjour à tous,
Besoin d'aide pour identification des barres de direction surlignés vert, jaune, rouge, afin de pouvoir les nommer : )
Norauto n'a pu faire le parallélisme, en cause un éléments grippé. Le mécano ne voulait pas forcer au risque de casser la pièce.
Mais je ne sais pas de quelle pièce il parle : Je suppose qu'il s'agit du manchon présent sur la barre surlignée en vert ? Si c'est le cas, alors on parle d'une pièce à 25€.
J'ai un jeu au niveau du voulant, et parfois au freinage la voiture part "un peu en serpent "(c'est léger), je ne sais pas comment le nommer.
Il me semble avoir compris que le phénomène est lié à la barre surlignée en jaune ou à la fixation (rotule?).
Par avance merci
Besoin d'aide pour identification des barres de direction surlignés vert, jaune, rouge, afin de pouvoir les nommer : )
Norauto n'a pu faire le parallélisme, en cause un éléments grippé. Le mécano ne voulait pas forcer au risque de casser la pièce.
Mais je ne sais pas de quelle pièce il parle : Je suppose qu'il s'agit du manchon présent sur la barre surlignée en vert ? Si c'est le cas, alors on parle d'une pièce à 25€.
J'ai un jeu au niveau du voulant, et parfois au freinage la voiture part "un peu en serpent "(c'est léger), je ne sais pas comment le nommer.
Il me semble avoir compris que le phénomène est lié à la barre surlignée en jaune ou à la fixation (rotule?).
Par avance merci
Modifié en dernier par ManyG le 17 juin 2021 20:14, modifié 1 fois.
- Ro_Omain
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Alors en effet tout à l’air bien bien grippé là dessous…
Je dirai:
En vert drag link ou barre de direction
En rouge tie rod ou barre d’accouplement
En jaune track bar ou barre panhard
Pour le para et l’alignement du volant il est nécessaire de tourner la barre d’accouplement et la barre de direction, ce qui sera très compliqué avec cette rouille.
Avant de faire un para, toujours vérifier l’ensemble des rotules car si une seule a du jeu, c’est de l’argent gaspillé.
Sur nos jeep, si tout est bien graissé, le para est très simple à faire, c’est même faisable soi même. Par contre quand les rotules sont grippées, c’est l’enfer
Je dirai:
En vert drag link ou barre de direction
En rouge tie rod ou barre d’accouplement
En jaune track bar ou barre panhard
Pour le para et l’alignement du volant il est nécessaire de tourner la barre d’accouplement et la barre de direction, ce qui sera très compliqué avec cette rouille.
Avant de faire un para, toujours vérifier l’ensemble des rotules car si une seule a du jeu, c’est de l’argent gaspillé.
Sur nos jeep, si tout est bien graissé, le para est très simple à faire, c’est même faisable soi même. Par contre quand les rotules sont grippées, c’est l’enfer
- Ro_Omain
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Plus précisément je pense qu’on aligne le volant avec la barre de direction (en vert) et on règle le para avec la barre d’accouplement (en rouge)
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Merci pour ta réponse ; )
Alors, je pense que la priorité serait de nettoyer et dégripper, quel produit conseiller ?
Ensuite, afin de préparer le para, cadres rouge les éléments à changer si il y a du jeu ? :
- Changer les deux rotules de la barre d'accouplement (Chaque extrémité)
- Changer ou essayer de dégripper le manchon de la barre de direction et la rotule.
- Je sais que j'ai du jeu du niveau de la barre panhard, cercle jaune. La rotule est fixe, je dois changer la barre en entier ?
-Le manchon de la barre de direction, agit sur le para ?
- Quelle est la barre qui cause cette petite déviation du jeep au freinage ?
Encore merci : )
Alors, je pense que la priorité serait de nettoyer et dégripper, quel produit conseiller ?
Ensuite, afin de préparer le para, cadres rouge les éléments à changer si il y a du jeu ? :
- Changer les deux rotules de la barre d'accouplement (Chaque extrémité)
- Changer ou essayer de dégripper le manchon de la barre de direction et la rotule.
- Je sais que j'ai du jeu du niveau de la barre panhard, cercle jaune. La rotule est fixe, je dois changer la barre en entier ?
-Tourner de quelle manière ? Sur son axe de longueur, comme la poignée d'une moto ?
-Le manchon de la barre de direction, agit sur le para ?
- Quelle est la barre qui cause cette petite déviation du jeep au freinage ?
Encore merci : )
- martini
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Tu innondes tous tes filletages de dégrippant, pour ce qui est du manchon, tu débloques les colliers et il te faut une clef à griffe : en tournant ça te déplace ton pitman d'un côté ou de l'autre, les filletages sont en opposition : ça permet d'aligner le volant après avoir réglé le parallélisme, il sert éventuellement a recentrer les filletages de la barre d'accouplement et de la barre de direction avant et pendant le réglage de parallélisme..
La barre d'accouplement sert à régler le parallélisme...il faut que les rotules soient ok .
La barre panhard, il est des fois plus facile de la changer entierement que de se faire chi@r de sortir le silent blocs à la presse etc...
Une fois ton train avant remis à neuf et réglé tu seras à temps de voir si ta légère déviation au freinage persiste ou pas...si ça persiste, tu ouvriras un autre post et on te diras la messe
La barre d'accouplement sert à régler le parallélisme...il faut que les rotules soient ok .
La barre panhard, il est des fois plus facile de la changer entierement que de se faire chi@r de sortir le silent blocs à la presse etc...
Une fois ton train avant remis à neuf et réglé tu seras à temps de voir si ta légère déviation au freinage persiste ou pas...si ça persiste, tu ouvriras un autre post et on te diras la messe
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Amen
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Y a pas plus explicite !
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Je suis en plein là dedans justement.
EN fait le barre panhard sert à aligner le pont. De ce que j'ai mesuré, il n'est jamais bien aligné justement parce qu'elle n'est d'origine pas réglable.
Vu le système du montage, dés que la suspension monte ou descend, le pont se décale de droite à gauche.
Sur mon TDI qui est surélevé de 3cm à cause du moteur plus léger, j'ai déjà un décalage de 5mm. Avec le 4.0 qui est d'origine, j'ai 2 ou 3 mm de décalage déjà.
Du coup, j'ai commandé une barre Panhard réglable.
La barre de direction, elle, sert à aligner la roue de droite à l'axe de la voiture (au pont arrière), et ensuite tu alignes la roue de gauche avec la barre de jonction pour qu'elle soit parallèle à la roue droite. Et seulement là, tu ne roules plus en crabe.
Sur le 4.0, j'ai le même problème que toi. J'ai tout démonté, tout dévissé (en bloquant les axes dans un étau) et tout lubrifié. Globalement, ça va bien mieux pour régler ensuite. Mais au final, j'ai vu que l'axe de jonction était un peu tordu, ce qui rend très imprécis les réglages, et que les rotules, bien que sans jeu sont trop laches et donc la barre de direction se met en butée de rotation en haut ou en bas quand je vais de marche avant en marche arrière et inversement. Bref, j'en ai eu mare et j'ai tout commandé neuf en version renforcé.
Comme ça, vu que j'ai déjà des rotules de pivots neuves, j'aurai tout le train avant neuf.
Le kit complet me coute dans les 350€ alors que si je commence les rotules au détail, je vais sensiblement être au même tarif à la fin.
EN fait le barre panhard sert à aligner le pont. De ce que j'ai mesuré, il n'est jamais bien aligné justement parce qu'elle n'est d'origine pas réglable.
Vu le système du montage, dés que la suspension monte ou descend, le pont se décale de droite à gauche.
Sur mon TDI qui est surélevé de 3cm à cause du moteur plus léger, j'ai déjà un décalage de 5mm. Avec le 4.0 qui est d'origine, j'ai 2 ou 3 mm de décalage déjà.
Du coup, j'ai commandé une barre Panhard réglable.
La barre de direction, elle, sert à aligner la roue de droite à l'axe de la voiture (au pont arrière), et ensuite tu alignes la roue de gauche avec la barre de jonction pour qu'elle soit parallèle à la roue droite. Et seulement là, tu ne roules plus en crabe.
Sur le 4.0, j'ai le même problème que toi. J'ai tout démonté, tout dévissé (en bloquant les axes dans un étau) et tout lubrifié. Globalement, ça va bien mieux pour régler ensuite. Mais au final, j'ai vu que l'axe de jonction était un peu tordu, ce qui rend très imprécis les réglages, et que les rotules, bien que sans jeu sont trop laches et donc la barre de direction se met en butée de rotation en haut ou en bas quand je vais de marche avant en marche arrière et inversement. Bref, j'en ai eu mare et j'ai tout commandé neuf en version renforcé.
Comme ça, vu que j'ai déjà des rotules de pivots neuves, j'aurai tout le train avant neuf.
Le kit complet me coute dans les 350€ alors que si je commence les rotules au détail, je vais sensiblement être au même tarif à la fin.
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Je découvre ton post Picolo : ) Où achètes-tu les pièces ?
J'ai nettoyé la barre de direction, la barre d'accouplement et les rotules.Le résultat est sans appel : Toutes les rotules doivent être changées.
Je vais devoir changer la barre de direction, tout comme la barre Panhard, puisque les rotule font bloc à la barre. Les caoutchoucs étant complètement usés.
Le résultat après le nettoyage:
La rotule de la barre d'accouplement. Je vais en profiter pour changer les rotules du haut et du bas. Comment se nomme le caoutchouc usé se trouvant dans l'encadré vert ?
La rotule droite de la barre d'accouplement en connexion avec la barre de direction.
Rotule gauche et droite en gros plan : )
Biellette de suspension. Les caoutchoucs étant complètement mort.
Voilà, beaucoup de choses à faire. J'ai hâte de nettoyer l’intérieur et le mécanisme des roues.
Questions
-Pour nettoyer la couche de rouille, j'ai lu que le liquide de frein était une bonne solution, un conseil ?
-Pour changer les rotules, a combien estimez vous le temps de main d'oeuvre?
J'ai nettoyé la barre de direction, la barre d'accouplement et les rotules.Le résultat est sans appel : Toutes les rotules doivent être changées.
Je vais devoir changer la barre de direction, tout comme la barre Panhard, puisque les rotule font bloc à la barre. Les caoutchoucs étant complètement usés.
Le résultat après le nettoyage:
La rotule de la barre d'accouplement. Je vais en profiter pour changer les rotules du haut et du bas. Comment se nomme le caoutchouc usé se trouvant dans l'encadré vert ?
La rotule droite de la barre d'accouplement en connexion avec la barre de direction.
Rotule gauche et droite en gros plan : )
Biellette de suspension. Les caoutchoucs étant complètement mort.
Voilà, beaucoup de choses à faire. J'ai hâte de nettoyer l’intérieur et le mécanisme des roues.
Questions
-Pour nettoyer la couche de rouille, j'ai lu que le liquide de frein était une bonne solution, un conseil ?
-Pour changer les rotules, a combien estimez vous le temps de main d'oeuvre?
Modifié en dernier par ManyG le 20 juin 2021 22:28, modifié 1 fois.
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Pour nettoyer la rouillé, utilises un convertisseur de rouillé à base d'acide phosphatique.
Pour la barre Panhard, c'est un vendeur sur Aliexpress. Elle est moins chère que celle d'origine, plus solide et réglable.
Pour le kit Direction, j'ai pris le dernier de chez jeep-stock parce que je le voulais rapidement, mais on le trouve partout avec la ref sur Google.
Pour la barre Panhard, c'est un vendeur sur Aliexpress. Elle est moins chère que celle d'origine, plus solide et réglable.
Pour le kit Direction, j'ai pris le dernier de chez jeep-stock parce que je le voulais rapidement, mais on le trouve partout avec la ref sur Google.
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Dans l'encadré vert, c'est le tirant de pont inférieur.
Donc ce que tu cherche est un silentbloc de tirant inférieur de pont avant.
Donc ce que tu cherche est un silentbloc de tirant inférieur de pont avant.
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Bon je reviens vers vous.
J'ai fait changer les pneus et fait faire la parallélisme chez norauto. Je remarque que la roue droite souffre d'un léger strabisme divergent. Je le remarque à l’œil, mon mécano l'observe également. Pour s'assurer, il a utilisé un fil, qu'il place de la roue arrière à la roue avant, il compare les deux résultats et en effet, la mesure démontre un espace épais de 2 cm environs. La voiture tire légèrement sur la droite, ce qui m'oblige à incliner le volant sur la gauche pour rouler droit.
Je suis retourner chez norauto et il est difficile pour eux d'accepter que le parallélisme soit mal fait. J'ai insisté pour obtenir une contre visite pour demain matin.
Lors du parallélisme, j'ai pu remarque que le technicien norauto n'a touché que la barre d'accouplement et jamais la barre ou rotule de direction.
Bon ok, je dois changer les rotules, les soufflets ne sont plus bon, mais aucun jeu n'a été dessus, vraiment aucun.
Votre avis ?
Mise à jour: J'ai oublié de préciser que norauto me dit qu'il n'est pas possible de constater à l'oeil nu un mauvais parallélisme.
J'ai fait changer les pneus et fait faire la parallélisme chez norauto. Je remarque que la roue droite souffre d'un léger strabisme divergent. Je le remarque à l’œil, mon mécano l'observe également. Pour s'assurer, il a utilisé un fil, qu'il place de la roue arrière à la roue avant, il compare les deux résultats et en effet, la mesure démontre un espace épais de 2 cm environs. La voiture tire légèrement sur la droite, ce qui m'oblige à incliner le volant sur la gauche pour rouler droit.
Je suis retourner chez norauto et il est difficile pour eux d'accepter que le parallélisme soit mal fait. J'ai insisté pour obtenir une contre visite pour demain matin.
Lors du parallélisme, j'ai pu remarque que le technicien norauto n'a touché que la barre d'accouplement et jamais la barre ou rotule de direction.
Bon ok, je dois changer les rotules, les soufflets ne sont plus bon, mais aucun jeu n'a été dessus, vraiment aucun.
Votre avis ?
Mise à jour: J'ai oublié de préciser que norauto me dit qu'il n'est pas possible de constater à l'oeil nu un mauvais parallélisme.
Modifié en dernier par ManyG le 21 juil. 2021 18:00, modifié 2 fois.
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Tu as une rehausse ?
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
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Je ne sais pas ce qu'est une rehausse^^. Mon Jeep est d'origine, j'aimais fait de modification, alors je pense que non pas de rehausse.
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Les appareils pour le parallélisme, c'est de la m..., et en plus les mecs s'en servent sans comprendre ce qu'ils font. J'en ai fait les frais avec la Lotus.
En fait dés que ta caisse à des caractéristiques Hors Norme, ça déconne.
La Lotus c'est roues arrieres et avant avec ni le même diamètre, ni la même largeur de voie.
Le XJ par exemple, c'est le pb du centrage des ponts.
Ces pb, il faut comprendre ce qu'on fait.
Moi, je règle mes autos au fil, avec une technique bien particulière et c'est efficace au 10eme de mm.
En fait dés que ta caisse à des caractéristiques Hors Norme, ça déconne.
La Lotus c'est roues arrieres et avant avec ni le même diamètre, ni la même largeur de voie.
Le XJ par exemple, c'est le pb du centrage des ponts.
Ces pb, il faut comprendre ce qu'on fait.
Moi, je règle mes autos au fil, avec une technique bien particulière et c'est efficace au 10eme de mm.
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