Identification éléments de direction / Et parallélisme

ManyG
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 65
Enregistré le : 19 juin 2019 21:01
Modèle : M38

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par ManyG »

Bonjour à tous,

Besoin d'aide pour identification des barres de direction surlignés vert, jaune, rouge, afin de pouvoir les nommer : )
Norauto n'a pu faire le parallélisme, en cause un éléments grippé. Le mécano ne voulait pas forcer au risque de casser la pièce.
Mais je ne sais pas de quelle pièce il parle : Je suppose qu'il s'agit du manchon présent sur la barre surlignée en vert ? Si c'est le cas, alors on parle d'une pièce à 25€.

J'ai un jeu au niveau du voulant, et parfois au freinage la voiture part "un peu en serpent "(c'est léger), je ne sais pas comment le nommer.
Il me semble avoir compris que le phénomène est lié à la barre surlignée en jaune ou à la fixation (rotule?).

Par avance merci
20210617_105251.jpg
20210617_110344.jpg
Modifié en dernier par ManyG le 17 juin 2021 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Identification éléments de direction

Message par Ro_Omain »

Alors en effet tout à l’air bien bien grippé là dessous…
Je dirai:
En vert drag link ou barre de direction
En rouge tie rod ou barre d’accouplement
En jaune track bar ou barre panhard
Pour le para et l’alignement du volant il est nécessaire de tourner la barre d’accouplement et la barre de direction, ce qui sera très compliqué avec cette rouille.
Avant de faire un para, toujours vérifier l’ensemble des rotules car si une seule a du jeu, c’est de l’argent gaspillé.
Sur nos jeep, si tout est bien graissé, le para est très simple à faire, c’est même faisable soi même. Par contre quand les rotules sont grippées, c’est l’enfer
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Identification éléments de direction

Message par Ro_Omain »

Plus précisément je pense qu’on aligne le volant avec la barre de direction (en vert) et on règle le para avec la barre d’accouplement (en rouge)
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
ManyG
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 65
Enregistré le : 19 juin 2019 21:01
Modèle : M38

Identification éléments de direction

Message par ManyG »

Merci pour ta réponse ; )

Alors, je pense que la priorité serait de nettoyer et dégripper, quel produit conseiller ?
Ensuite, afin de préparer le para, cadres rouge les éléments à changer si il y a du jeu ? :
- Changer les deux rotules de la barre d'accouplement (Chaque extrémité)
- Changer ou essayer de dégripper le manchon de la barre de direction et la rotule.
- Je sais que j'ai du jeu du niveau de la barre panhard, cercle jaune. La rotule est fixe, je dois changer la barre en entier ?
Ro_Omain a écrit : 17 juin 2021 19:18 Pour le para et l’alignement du volant il est nécessaire de tourner la barre d’accouplement et la barre de direction, ce qui sera très compliqué avec cette rouille.
-Tourner de quelle manière ? Sur son axe de longueur, comme la poignée d'une moto ?
-Le manchon de la barre de direction, agit sur le para ?
- Quelle est la barre qui cause cette petite déviation du jeep au freinage ?

Encore merci : )

20210617_110344.jpg
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18673
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par martini »

Tu innondes tous tes filletages de dégrippant, pour ce qui est du manchon, tu débloques les colliers et il te faut une clef à griffe : en tournant ça te déplace ton pitman d'un côté ou de l'autre, les filletages sont en opposition : ça permet d'aligner le volant après avoir réglé le parallélisme, il sert éventuellement a recentrer les filletages de la barre d'accouplement et de la barre de direction avant et pendant le réglage de parallélisme..
La barre d'accouplement sert à régler le parallélisme...il faut que les rotules soient ok .
La barre panhard, il est des fois plus facile de la changer entierement que de se faire chi@r de sortir le silent blocs à la presse etc...
Une fois ton train avant remis à neuf et réglé tu seras à temps de voir si ta légère déviation au freinage persiste ou pas...si ça persiste, tu ouvriras un autre post et on te diras la messe ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4090
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par Lopod 4,2 »

Amen :mdr:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par Domiwan »

Y a pas plus explicite ! :mdr2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par Picolo »

Je suis en plein là dedans justement.

EN fait le barre panhard sert à aligner le pont. De ce que j'ai mesuré, il n'est jamais bien aligné justement parce qu'elle n'est d'origine pas réglable.
Vu le système du montage, dés que la suspension monte ou descend, le pont se décale de droite à gauche.

Sur mon TDI qui est surélevé de 3cm à cause du moteur plus léger, j'ai déjà un décalage de 5mm. Avec le 4.0 qui est d'origine, j'ai 2 ou 3 mm de décalage déjà.
Du coup, j'ai commandé une barre Panhard réglable.

Image

La barre de direction, elle, sert à aligner la roue de droite à l'axe de la voiture (au pont arrière), et ensuite tu alignes la roue de gauche avec la barre de jonction pour qu'elle soit parallèle à la roue droite. Et seulement là, tu ne roules plus en crabe.

Sur le 4.0, j'ai le même problème que toi. J'ai tout démonté, tout dévissé (en bloquant les axes dans un étau) et tout lubrifié. Globalement, ça va bien mieux pour régler ensuite. Mais au final, j'ai vu que l'axe de jonction était un peu tordu, ce qui rend très imprécis les réglages, et que les rotules, bien que sans jeu sont trop laches et donc la barre de direction se met en butée de rotation en haut ou en bas quand je vais de marche avant en marche arrière et inversement. Bref, j'en ai eu mare et j'ai tout commandé neuf en version renforcé. :2gunfire:
Comme ça, vu que j'ai déjà des rotules de pivots neuves, j'aurai tout le train avant neuf.

Le kit complet me coute dans les 350€ alors que si je commence les rotules au détail, je vais sensiblement être au même tarif à la fin.

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
ManyG
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 65
Enregistré le : 19 juin 2019 21:01
Modèle : M38

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par ManyG »

Je découvre ton post Picolo : ) Où achètes-tu les pièces ?

J'ai nettoyé la barre de direction, la barre d'accouplement et les rotules.Le résultat est sans appel : Toutes les rotules doivent être changées.
Je vais devoir changer la barre de direction, tout comme la barre Panhard, puisque les rotule font bloc à la barre. Les caoutchoucs étant complètement usés.

Le résultat après le nettoyage:
00.jpg

La rotule de la barre d'accouplement. Je vais en profiter pour changer les rotules du haut et du bas. Comment se nomme le caoutchouc usé se trouvant dans l'encadré vert ?
01.jpg

La rotule droite de la barre d'accouplement en connexion avec la barre de direction.
02.jpg

Rotule gauche et droite en gros plan :pasdac2: :ohnon: : )
03.jpg

Biellette de suspension. Les caoutchoucs étant complètement mort.
04.jpg

Voilà, beaucoup de choses à faire. J'ai hâte de nettoyer l’intérieur et le mécanisme des roues.

Questions
-Pour nettoyer la couche de rouille, j'ai lu que le liquide de frein était une bonne solution, un conseil ?
-Pour changer les rotules, a combien estimez vous le temps de main d'oeuvre?
Modifié en dernier par ManyG le 20 juin 2021 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par Picolo »

Pour nettoyer la rouillé, utilises un convertisseur de rouillé à base d'acide phosphatique.

Pour la barre Panhard, c'est un vendeur sur Aliexpress. Elle est moins chère que celle d'origine, plus solide et réglable.
Pour le kit Direction, j'ai pris le dernier de chez jeep-stock parce que je le voulais rapidement, mais on le trouve partout avec la ref sur Google.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par Domiwan »

Dans l'encadré vert, c'est le tirant de pont inférieur.
Donc ce que tu cherche est un silentbloc de tirant inférieur de pont avant.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
ManyG
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 65
Enregistré le : 19 juin 2019 21:01
Modèle : M38

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par ManyG »

Bon je reviens vers vous.

J'ai fait changer les pneus et fait faire la parallélisme chez norauto. Je remarque que la roue droite souffre d'un léger strabisme divergent. Je le remarque à l’œil, mon mécano l'observe également. Pour s'assurer, il a utilisé un fil, qu'il place de la roue arrière à la roue avant, il compare les deux résultats et en effet, la mesure démontre un espace épais de 2 cm environs. La voiture tire légèrement sur la droite, ce qui m'oblige à incliner le volant sur la gauche pour rouler droit.

Je suis retourner chez norauto et il est difficile pour eux d'accepter que le parallélisme soit mal fait. J'ai insisté pour obtenir une contre visite pour demain matin.

Lors du parallélisme, j'ai pu remarque que le technicien norauto n'a touché que la barre d'accouplement et jamais la barre ou rotule de direction.

Bon ok, je dois changer les rotules, les soufflets ne sont plus bon, mais aucun jeu n'a été dessus, vraiment aucun.

Votre avis ?

Mise à jour: J'ai oublié de préciser que norauto me dit qu'il n'est pas possible de constater à l'oeil nu un mauvais parallélisme.
Modifié en dernier par ManyG le 21 juil. 2021 18:00, modifié 2 fois.
LAGAFFE 86
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2180
Enregistré le : 18 avr. 2010 21:27
Modèle : Commander
Localisation : VIENNE

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par LAGAFFE 86 »

Tu as une rehausse ?
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Image

Image
ManyG
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 65
Enregistré le : 19 juin 2019 21:01
Modèle : M38

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par ManyG »

Je ne sais pas ce qu'est une rehausse^^. Mon Jeep est d'origine, j'aimais fait de modification, alors je pense que non pas de rehausse.
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Identification éléments de direction / Et parallélisme

Message par Picolo »

Les appareils pour le parallélisme, c'est de la m..., et en plus les mecs s'en servent sans comprendre ce qu'ils font. J'en ai fait les frais avec la Lotus.
En fait dés que ta caisse à des caractéristiques Hors Norme, ça déconne.
La Lotus c'est roues arrieres et avant avec ni le même diamètre, ni la même largeur de voie.
Le XJ par exemple, c'est le pb du centrage des ponts.
Ces pb, il faut comprendre ce qu'on fait.
Moi, je règle mes autos au fil, avec une technique bien particulière et c'est efficace au 10eme de mm.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Répondre