je pige rien en mécanique donc j'ai rien compris , mais BRAVO quand même !
2,1TD qui s'emballe, perte d'huile, fumée....
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Bien bien mais au regard du post initial, je pense que des surprises il va y en avoir.....et pas que de la casse en démontant, la montée en rupture a très probablement causé des dommages collatéraux....
CJ 7 V8 360 / TJ 4,0 SAHRA 2004 / YJ4,2 Holley+gpl / CJ5 304 1972 / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI / TJ 4,0 Sport / JKU 2011/ ZJ 5,2 /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker / WJ 4,0 / YJ 4,2 boite auto
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2,1TD qui s'emballe, perte d'huile, fumée....
Suite aux 2 incidents sur mon ancien TD, j'ai changé par 2 fois les coussinets de vilo(ils avaient morflé mais pas le vilebrequin) ainsi que les 4 bougies de préchauffage qui elles prennent de plein fouet cette montée en régime ! Pour le reste (culasse, pompe, turbo) RAS, même si une vérification du jeu latéral de l'axe du turbo s'impose.
Sont costauds ces J8S !!
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teknis a écrit : ↑17 juil. 2021 18:51 Moi je ne suis pas du même avis que mes petits camarades de classe car je l'ai vécu par deux fois ta mésaventure sur mon ancien CJ7 TD...
La solution c'est de mettre le bac de récupération de vapeur d'huile plus haut que la culasse.
Le problème vient du fait qu'avec "la pieuvre" d'origine, constitué par tout un tas de durites + tubes en ferraille pour la récupération des vapeurs d'huile moteur, avec les années elles se ratatinent et en même temps avec l'usure ton moteur en produit plus (des vapeurs), celles-ci remplissent petit à petit ton radiateur intercooler et le jour où il y en a trop, et bien ton turbo s'auto-alimente avec l'huile moteur (problème connu sur les CJ7 TD). Seule solution dans ce cas là : la faire caler en freinant au maximum avec une vitesse enclenché .
Voici ce que j'avais fait pour remédier à ce problème et après avoir comme toi changé les bougies de préchauffage (coupé en deux aussi) ainsi que les coussinets de vilo (faisable en tombant uniquement le carter moteur).
Bon c'est vrai ça fait un peu usine à gaz mais au moins je n'ai plus jamais eu ce problème (bien flippant d'ailleurs !).
DSCF3179.JPG
DSCF3181.JPG
Radiateur intercooler de Citroën C3 plus gros qu'à l'origine et placé le plus bas possible (pour contrer les remontées d'huile).
DSCF1171.JPG
Les durites (silicone) sont de plus gros diamètre aussi pour favoriser l'écoulement de l'huile, et leur parcours à été revu pour le raccourcir.
Un grand merci à toi Teknis pour avoir pris le temps de m'écrire tout ça
Cela me "rassure" dans le sens où c'était pas totalement fou de me dire "vérifies tes coussinets de vilo" haha. Ca va, cette partie ne me fait pas peur, je l'ai déjà fait sur un 2L CRD, et il était bcp plus bas que le XJ
J'ai regardé le prix des coussinets chez les grands distributeurs de pièces auto, et ils les vendent par 5... je comprends pas trop...
J'étudierai ton installation en détails une fois que j'aurais résolu mes soucis, et pense faire comme toi !
Où as-tu acheté tes durites du coup ?
Et sinon pas mal le nouvel emplacement de l'intercooler
Et du coup, tes crayons de bougies, tu les as enlevé en déculassant ? J'avoue que si je peux éviter de déculasser cela m'arrangerait, mais bon, si mes compressions ne sont pas bonne, je serai obligé de passer par là…
Et d'ailleurs les gars, est-ce que vous me conseillez de déculasser quand même pour nettoyer l'huile qui est rentré par l'admission d'air ?
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J'espère que non en tout cas, mais je ne me fais pas trop d'illusion ! Je me dis que la montée au "rupteur" en soit, c'est pas le plus dramatique, le moteur est fait pour "encaisser" ca, même s'il ne faut pas le faire tout les jours, mais le fait qu'il ait fait ça, sans huile... Ca... ca risque de piquer…
Si le moteur s'est mis à trembler plus qu'à son habitude juste après s'être affolé dans les tours, c'est qu'il y a quelque chose qui a forcément laché/grippé/chauffé/cassé…
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Déséquilibré.....
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A froid comme ça je dirait une pièce en rotation qui commence à gripper par rapport à d'autres, coussinets effectivement mais pour faire simple le mieux est d'ouvrir la bête,
Lâché, grippé, chauffé, cassé, mais où ?
Après attends d'autres avis d'experimentés du j8s
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J'ai un j8s avec une bielle coulée, il tourne sans vibration, mais il fait couic couic
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
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J'ai un J8S aussi mais le mien il vibre tout le temps
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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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Pour les morceaux de bougies de préchauffages cassés, je ne les ai jamais retrouvé ! Ils ont dû s'évacuer par les soupapes d'échappement...
Les durites en silicone je les avais pris là:
https://www.gt2i.com/fr/343/durites-sil ... ompetition
Mais ici y'en aussi et moins cher...
https://fr.aliexpress.com/premium/durit ... t%20moteur
Faut bien nettoyer ton radiateur intercooler et tout l'ensemble d'admission.
Vérifie aussi le jeu de l'axe du turbo, il y a un jeu normal mais il ne doit pas être excessif.
Important: Change aussi ton axe de pompe à huile car avec le temps ses angles s'arrondissent et c'est la casse du moteur assuré ! Il coûte une quinzaine d'euro et tu peux même le changer en passant par la pompe à vide, ce qui t'évite de tomber le carter moteur.
Quoique dans ton cas tu vas l'enlever pour changer les coussinets de vilo. ...
Pour ce qui est des coussinets vendus par 10, ici ils les vendent par 8 :
https://www.potinauto.com/coussinets-bi ... 11437.html
Quitte à entretenir ton moteur, profites en pour remplacer les joints de queue de soupapes
Bon courage !
Les durites en silicone je les avais pris là:
https://www.gt2i.com/fr/343/durites-sil ... ompetition
Mais ici y'en aussi et moins cher...
https://fr.aliexpress.com/premium/durit ... t%20moteur
Faut bien nettoyer ton radiateur intercooler et tout l'ensemble d'admission.
Vérifie aussi le jeu de l'axe du turbo, il y a un jeu normal mais il ne doit pas être excessif.
Important: Change aussi ton axe de pompe à huile car avec le temps ses angles s'arrondissent et c'est la casse du moteur assuré ! Il coûte une quinzaine d'euro et tu peux même le changer en passant par la pompe à vide, ce qui t'évite de tomber le carter moteur.
Quoique dans ton cas tu vas l'enlever pour changer les coussinets de vilo. ...
Pour ce qui est des coussinets vendus par 10, ici ils les vendent par 8 :
https://www.potinauto.com/coussinets-bi ... 11437.html
Quitte à entretenir ton moteur, profites en pour remplacer les joints de queue de soupapes
Bon courage !
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Si il a le temps, c'est génial à faire !
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Merci pour l'info ! Je pense qu'il m'est arrivé la même chose au final, car hier j'ai inséré un rilsan dans chaque puit de bougie pour voir jusqu'où il rentrait, et il s'enfonce de la même distance dans chacun ! J'en déduis donc que mes 2 crayons cassés ont été pulvérisé dans le cosmos du 2,1 TD !!
Je pourrai donc faire mes compressions ce soir !! YES !
Et encore merci pour ton partage de pièces et les liens !!