Passer d'un système refroidissement LO à HO

Agrobule
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2022 13:15
Modèle : M38

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Agrobule »

Salut,

j'aimerais savoir si quelqu'un avait fait la modification sur un xj 4.0 de passer d'un système de refroidissement LO à un système HO.
Car je dois refaire tout mon système de refroidissement.

si oui de quelles pièces j aurais besoin ainsi que des modifs à prévoir.

Et si aussi il existait des kit de suppression de viscocoupleur car j'aimerais mettre un système électrique comme les voitures récentes.

merci
Avatar du membre
max.
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 391
Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
Modèle : Patriot
Localisation : Miramas 13

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par max. »

salut, c'est quoi "système de refroidissement LO à un système HO" ?

sinon pour passer en ventilateur élec, je suis entrain de le faire sur mon 2.1, j'ai viré le visco mais biensûr laissé la poulie,
faut un adaptateur et une thermocouple à mettre sur la durite d'eau du radiateur, un ventilateur type "spal" d'un diamètre à déterminer, moi je vais le mettre devant le radiateur car j'ai pas mal de place, donc un ventilo souflant, toi tu aurais surement plus de place derrière le radiateur, donc ventilo aspirant, et reste a mettre un relais pour brancher le tout
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu
Image
Agrobule
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2022 13:15
Modèle : M38

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Agrobule »

le système de refroidissement sur les renix est de type fermé avec vase d'expansion sous pression systeme present sur les LO.
les moteurs HO ont un systeme de refroidissement ouvert avec un bouchon sur le radiateur et un vase d expansion qui ne monte pas en pression.

Pour le ventilateur j ai plus de place derrière le radiateur donc il me faudrait un ventilo type aspirant. Thermocouple c est une sonde de température qui te commande l allumage du ventilateur à une température donnée?
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Tatavemtr »

Agrobule a écrit : 20 juil. 2022 13:59 le système de refroidissement sur les renix est de type fermé avec vase d'expansion sous pression systeme present sur les LO.
les moteurs HO ont un systeme de refroidissement ouvert avec un bouchon sur le radiateur et un vase d expansion qui ne monte pas en pression.
Justement, pourquoi passer d'un circuit scellé à un circuit " ouvert " ??

Je ne vois que des avantages à être en circuit scellé...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Agrobule
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2022 13:15
Modèle : M38

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Agrobule »

circuit fermé plus difficile à purger. Bocal plastique fragile.
Systeme ouvert plus fiable dans le temps.
Je dois refaire tout le système de refroidissement donc c'est l'occasion.
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Tatavemtr »

Pour la purge, je ne vois pas pourquoi ?? Les bulles sortent toujours aux points hauts...
( Enfin, c'est peut être particulier sur le XJ...)

Le bocal, ça se change, il y a des bocaux solides quand même ( plastique ou alu...)
J'ai des vases d'expansion qui sont vieux ( 76 , sur la 4l ) , je n'en ai jamais cassé... Par contre, je ne fais pas confiance aux vases en verre...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
max.
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 391
Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
Modèle : Patriot
Localisation : Miramas 13

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par max. »

Agrobule a écrit : 20 juil. 2022 13:59 le système de refroidissement sur les renix est de type fermé avec vase d'expansion sous pression systeme present sur les LO.
les moteurs HO ont un systeme de refroidissement ouvert avec un bouchon sur le radiateur et un vase d expansion qui ne monte pas en pression.
ah ok :1:
Agrobule a écrit : 20 juil. 2022 13:59 Thermocouple c est une sonde de température qui te commande l allumage du ventilateur à une température donnée?
exact, je viens de recevoir mon manchon et mon interrupteur, j'ai pris ça sur le site gt2i, le manchon est vraiment de bonne qualité, le thermocouple est un 95/90, il allume le ventilo à 95°c et le coupe à 90°c, y a d'autres plages de températures dispo, y a même des thermocouples réglables

Image
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu
Image
Agrobule
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2022 13:15
Modèle : M38

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Agrobule »

Top ça. C'est ce que je voulais faire mais la vie fait que je dois me separer de mon xj.
Merci pour vos réponses
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Tatavemtr »

Pour le manchon, c'est à mettre impérativement sur le tube de retour ( tube bas )...

La plage de température est à prendre en fonction de l'ouverture du calorstat..
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
max.
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 391
Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
Modèle : Patriot
Localisation : Miramas 13

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par max. »

Tatavemtr a écrit : 21 juil. 2022 08:58 Pour le manchon, c'est à mettre impérativement sur le tube de retour ( tube bas )...
eh non justement, je pensais pareil au début mais non
nous se qui nous intéresse c'est de réguler la température moteur, c'est pour ça d'ailleurs que sur tout les véhicules la sonde température d'eau est vers le calorstat, certes la régulation sera plus longue mais ce qui importe c'est la température moteur
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu
Image
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Tatavemtr »

max. a écrit : 21 juil. 2022 13:30
Tatavemtr a écrit : 21 juil. 2022 08:58 Pour le manchon, c'est à mettre impérativement sur le tube de retour ( tube bas )...
eh non justement, je pensais pareil au début mais non
nous se qui nous intéresse c'est de réguler la température moteur, c'est pour ça d'ailleurs que sur tout les véhicules la sonde température d'eau est vers le calorstat, certes la régulation sera plus longue mais ce qui importe c'est la température moteur
Je ne suis pas d'accord...

Si tu mets le manchon en haut, il est juste après le calorstat.... Hors, c'est lui qui régule la température du moteur en s'ouvrant où se fermant...

La sonde de température ventilation se mets après pour dire : <<l'eau qui sort du radiateur est trop chaude, mettons le ventilateur en route....>>

La sonde du ventilo sert à réguler la température du radiateur, via le / les ventilateurs .

Je vais te faire des photos de radiateur : la sonde est en bas, à côté de la sortie..
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Tatavemtr »

Ici, par exemple sur ce radiateur Renault : le thermocontact est vers la sortie , en bas, à droite
Fichiers joints
16584261125284403526450315492960.jpg
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Tatavemtr »

Autre modèle, toujours en bas ( sortie)
( Toujours un thermocontact de ventilo )
Fichiers joints
16584263385153072259970175139642.jpg
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par Tatavemtr »

Par contre, le thermomètre est toujours branché avant le calorstat, idéalement dans le flux de brassage du chauffage ou le bypass ( autrement pas d'indication de température lorsque le calorstat est fermé)
Fichiers joints
16584265398355354711494090860095.jpg
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
max.
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 391
Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
Modèle : Patriot
Localisation : Miramas 13

Passer d'un système refroidissement LO à HO

Message par max. »

ouai ça tiens la route

par contre à mon avis en été ton calorstat une fois ouvert ne régule rien du tout et reste ouvert, parait que la température du 4L tourne vers les 100°c c'est ça ?

me semble aussi que maintenant les véhicules "récents" n'on plus de thermo contacts pour ventilo, les ventilo régulent par rapport à la sonde température, mon kj 2.8 par exemple n'en a pas

moi du coup j'ai pris un thermo contact 95/90, en sorti radiateur j'espère ne jamais atteindre ces températures :lol: , je le mettrais en amont
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu
Image
Répondre