Passer d'un système refroidissement LO à HO
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Salut,
j'aimerais savoir si quelqu'un avait fait la modification sur un xj 4.0 de passer d'un système de refroidissement LO à un système HO.
Car je dois refaire tout mon système de refroidissement.
si oui de quelles pièces j aurais besoin ainsi que des modifs à prévoir.
Et si aussi il existait des kit de suppression de viscocoupleur car j'aimerais mettre un système électrique comme les voitures récentes.
merci
j'aimerais savoir si quelqu'un avait fait la modification sur un xj 4.0 de passer d'un système de refroidissement LO à un système HO.
Car je dois refaire tout mon système de refroidissement.
si oui de quelles pièces j aurais besoin ainsi que des modifs à prévoir.
Et si aussi il existait des kit de suppression de viscocoupleur car j'aimerais mettre un système électrique comme les voitures récentes.
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salut, c'est quoi "système de refroidissement LO à un système HO" ?
sinon pour passer en ventilateur élec, je suis entrain de le faire sur mon 2.1, j'ai viré le visco mais biensûr laissé la poulie,
faut un adaptateur et une thermocouple à mettre sur la durite d'eau du radiateur, un ventilateur type "spal" d'un diamètre à déterminer, moi je vais le mettre devant le radiateur car j'ai pas mal de place, donc un ventilo souflant, toi tu aurais surement plus de place derrière le radiateur, donc ventilo aspirant, et reste a mettre un relais pour brancher le tout
sinon pour passer en ventilateur élec, je suis entrain de le faire sur mon 2.1, j'ai viré le visco mais biensûr laissé la poulie,
faut un adaptateur et une thermocouple à mettre sur la durite d'eau du radiateur, un ventilateur type "spal" d'un diamètre à déterminer, moi je vais le mettre devant le radiateur car j'ai pas mal de place, donc un ventilo souflant, toi tu aurais surement plus de place derrière le radiateur, donc ventilo aspirant, et reste a mettre un relais pour brancher le tout
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le système de refroidissement sur les renix est de type fermé avec vase d'expansion sous pression systeme present sur les LO.
les moteurs HO ont un systeme de refroidissement ouvert avec un bouchon sur le radiateur et un vase d expansion qui ne monte pas en pression.
Pour le ventilateur j ai plus de place derrière le radiateur donc il me faudrait un ventilo type aspirant. Thermocouple c est une sonde de température qui te commande l allumage du ventilateur à une température donnée?
les moteurs HO ont un systeme de refroidissement ouvert avec un bouchon sur le radiateur et un vase d expansion qui ne monte pas en pression.
Pour le ventilateur j ai plus de place derrière le radiateur donc il me faudrait un ventilo type aspirant. Thermocouple c est une sonde de température qui te commande l allumage du ventilateur à une température donnée?
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Justement, pourquoi passer d'un circuit scellé à un circuit " ouvert " ??Agrobule a écrit : ↑20 juil. 2022 13:59 le système de refroidissement sur les renix est de type fermé avec vase d'expansion sous pression systeme present sur les LO.
les moteurs HO ont un systeme de refroidissement ouvert avec un bouchon sur le radiateur et un vase d expansion qui ne monte pas en pression.
Je ne vois que des avantages à être en circuit scellé...
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circuit fermé plus difficile à purger. Bocal plastique fragile.
Systeme ouvert plus fiable dans le temps.
Je dois refaire tout le système de refroidissement donc c'est l'occasion.
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Pour la purge, je ne vois pas pourquoi ?? Les bulles sortent toujours aux points hauts...
( Enfin, c'est peut être particulier sur le XJ...)
Le bocal, ça se change, il y a des bocaux solides quand même ( plastique ou alu...)
J'ai des vases d'expansion qui sont vieux ( 76 , sur la 4l ) , je n'en ai jamais cassé... Par contre, je ne fais pas confiance aux vases en verre...
( Enfin, c'est peut être particulier sur le XJ...)
Le bocal, ça se change, il y a des bocaux solides quand même ( plastique ou alu...)
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ah okAgrobule a écrit : ↑20 juil. 2022 13:59 le système de refroidissement sur les renix est de type fermé avec vase d'expansion sous pression systeme present sur les LO.
les moteurs HO ont un systeme de refroidissement ouvert avec un bouchon sur le radiateur et un vase d expansion qui ne monte pas en pression.
exact, je viens de recevoir mon manchon et mon interrupteur, j'ai pris ça sur le site gt2i, le manchon est vraiment de bonne qualité, le thermocouple est un 95/90, il allume le ventilo à 95°c et le coupe à 90°c, y a d'autres plages de températures dispo, y a même des thermocouples réglables
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Top ça. C'est ce que je voulais faire mais la vie fait que je dois me separer de mon xj.
Merci pour vos réponses
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Pour le manchon, c'est à mettre impérativement sur le tube de retour ( tube bas )...
La plage de température est à prendre en fonction de l'ouverture du calorstat..
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eh non justement, je pensais pareil au début mais non
nous se qui nous intéresse c'est de réguler la température moteur, c'est pour ça d'ailleurs que sur tout les véhicules la sonde température d'eau est vers le calorstat, certes la régulation sera plus longue mais ce qui importe c'est la température moteur
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Je ne suis pas d'accord...max. a écrit : ↑21 juil. 2022 13:30eh non justement, je pensais pareil au début mais non
nous se qui nous intéresse c'est de réguler la température moteur, c'est pour ça d'ailleurs que sur tout les véhicules la sonde température d'eau est vers le calorstat, certes la régulation sera plus longue mais ce qui importe c'est la température moteur
Si tu mets le manchon en haut, il est juste après le calorstat.... Hors, c'est lui qui régule la température du moteur en s'ouvrant où se fermant...
La sonde de température ventilation se mets après pour dire : <<l'eau qui sort du radiateur est trop chaude, mettons le ventilateur en route....>>
La sonde du ventilo sert à réguler la température du radiateur, via le / les ventilateurs .
Je vais te faire des photos de radiateur : la sonde est en bas, à côté de la sortie..
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Ici, par exemple sur ce radiateur Renault : le thermocontact est vers la sortie , en bas, à droite
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Autre modèle, toujours en bas ( sortie)
( Toujours un thermocontact de ventilo )
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Par contre, le thermomètre est toujours branché avant le calorstat, idéalement dans le flux de brassage du chauffage ou le bypass ( autrement pas d'indication de température lorsque le calorstat est fermé)
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ouai ça tiens la route
par contre à mon avis en été ton calorstat une fois ouvert ne régule rien du tout et reste ouvert, parait que la température du 4L tourne vers les 100°c c'est ça ?
me semble aussi que maintenant les véhicules "récents" n'on plus de thermo contacts pour ventilo, les ventilo régulent par rapport à la sonde température, mon kj 2.8 par exemple n'en a pas
moi du coup j'ai pris un thermo contact 95/90, en sorti radiateur j'espère ne jamais atteindre ces températures , je le mettrais en amont
par contre à mon avis en été ton calorstat une fois ouvert ne régule rien du tout et reste ouvert, parait que la température du 4L tourne vers les 100°c c'est ça ?
me semble aussi que maintenant les véhicules "récents" n'on plus de thermo contacts pour ventilo, les ventilo régulent par rapport à la sonde température, mon kj 2.8 par exemple n'en a pas
moi du coup j'ai pris un thermo contact 95/90, en sorti radiateur j'espère ne jamais atteindre ces températures , je le mettrais en amont
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