Tirant de pont AV supérieur

Répondre
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 70
Enregistré le : 03 août 2017 12:20
Modèle : KJ

Tirant de pont AV supérieur

Message par pic83 »

Salut
Je dois changer cette pièce (voir photo).
Vu l'espace de travail il me semble qu'on doit tomber le pont AV ?
Sinon une autre solution ?
Merci
Fichiers joints
Screenshot_20221028-143536.jpg
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Tirant de pont AV supérieur

Message par martini »

Tu peux lever ta voiture et la caler puis démonter tes roues : ça laisse de l'espace...
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1914
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Tirant de pont AV supérieur

Message par Ro_Omain »

Oui deux chandelles de chaque côté du pont, roues enlevées. Je ferai un tirant à la fois, comme ça celui qui reste en place permet au pont de ne pas trop bouger :1:
Le serrage définitif doit se faire dans la position de roulage. C’est évident pour beaucoup mais j’ai déjà vu des gars serrer des sb avec les pattes dans le vide, particulièrement dans des garages où on fait ça avec un pont qui prend sous la caisse.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 552
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

Tirant de pont AV supérieur

Message par Henri »

Ro_Omain a écrit : 28 oct. 2022 15:11 Oui deux chandelles de chaque côté du pont, roues enlevées. Je ferai un tirant à la fois, comme ça celui qui reste en place permet au pont de ne pas trop bouger :1:
Le serrage définitif doit se faire dans la position de roulage. C’est évident pour beaucoup mais j’ai déjà vu des gars serrer des sb avec les pattes dans le vide, particulièrement dans des garages où on fait ça avec un pont qui prend sous la caisse.
Bonjour Romain,
Je partage ta recommandation de n'enlever qu'un tirant à la fois. Par contre, pour le serrage, je ne comprends pas bien pourquoi un serrage pattes pendantes changerait quoi que ce soit puisque de toute façon tour ces articulation bougent et doivent rester mobiles grâce aux silent-blocs.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Avatar du membre
Cobra4
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1673
Enregistré le : 12 juin 2016 20:57
Modèle : JK/JKU
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Tirant de pont AV supérieur

Message par Cobra4 »

Henri a écrit : 28 oct. 2022 18:18
Ro_Omain a écrit : 28 oct. 2022 15:11 Oui deux chandelles de chaque côté du pont, roues enlevées. Je ferai un tirant à la fois, comme ça celui qui reste en place permet au pont de ne pas trop bouger :1:
Le serrage définitif doit se faire dans la position de roulage. C’est évident pour beaucoup mais j’ai déjà vu des gars serrer des sb avec les pattes dans le vide, particulièrement dans des garages où on fait ça avec un pont qui prend sous la caisse.
Bonjour Romain,
Je partage ta recommandation de n'enlever qu'un tirant à la fois. Par contre, pour le serrage, je ne comprends pas bien pourquoi un serrage pattes pendantes changerait quoi que ce soit puisque de toute façon tour ces articulation bougent et doivent rester mobiles grâce aux silent-blocs.
C'est pour que les silentblocs soient en position de travail, si tu serres pattes pendantes, a la pose de la Jeep au sol les pattes vont remonter et les silentblocs vont vriller et travailleront dans une mauvaise position :dol:
Cobra4
Wrangler TJ 4.0L Twin Spirit de 2002, Trailmaster 2", Dynomax, adm directe KN, throttle body, BFG KO2 - 33/10.5 R15, Ratio 4.56..... 8)
Wrangler JKU 2.8L Rubicon 2017, Pedalbox, Repro 225 Cv, Filtre a air KN, Dynomax double sortie, BFG KO2 285/70 R17, Pare choc Av "Style" AEV, Kit AEV Dualsport XT 2.5", Carobotor K1......... 8)
JKU viewtopic.php?p=969988#p969988
TJ viewtopic.php?p=889887#p889887
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1914
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Tirant de pont AV supérieur

Message par Ro_Omain »

Un exemple, le silentbloc dont il est question de notre ami pic83 entouré en bleu.
Lorsque tu serres le silent bloc, la partie intérieure du sb (le petit tube métallique) devient solidaire du pont
La partie métallique extérieure quant à elle est solidaire du tirant
Si tu serres tout avec la caisse levée et les roues dans le vide, les angles des tirants ne sont pas dans leur position normale. Lorsque tu vas reposer la voiture, la partie intérieure du silentbloc (qui est solidaire du pont) va tourner légèrement à l’intérieur du silentbloc, le caoutchouc va vriller légèrement. Le plastique c’est fantastique me direz vous, mais bon… Lors d’une sortie tt le silentbloc est sollicité aussi, mais les quelques sorties ne sont rien sur la durée de vie du sb.
S’il est vrillé dès le départ lors de la pose, quelque mois plus tard le caoutchouc craque et le sb est mort.
Évidement ici il n’est question que de sb classique, ceux qui sont généralement montés d’origine sur les autos.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1914
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Tirant de pont AV supérieur

Message par Ro_Omain »

Je viens de me relire, je sais pas si c’est bien clair mais j’ai fait de mon mieux… :reflexion:
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 70
Enregistré le : 03 août 2017 12:20
Modèle : KJ

Tirant de pont AV supérieur

Message par pic83 »

Je ne savais pas que ça pouvait se faire sur cales.
Je me rappelle avoir une vidéo youtube de Jeep garage qui changeait ça, il y allait à la masse !
C'est si difficile à sortir ce sb ?
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1914
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Tirant de pont AV supérieur

Message par Ro_Omain »

Je vois pas ce qui nécessiterai une masse pour un sb de tirant! Une presse éventuellement pour enlever/remettre le sb
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 70
Enregistré le : 03 août 2017 12:20
Modèle : KJ

Tirant de pont AV supérieur

Message par pic83 »

Oui mais si tu veux commencer à la presse il faut tomber le pont ...
En tout cas la vidéo montrait une certaine difficulté.
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1914
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Tirant de pont AV supérieur

Message par Ro_Omain »

Je ne vois vraiment pas pourquoi il serait nécessaire de tomber le pont… Il suffit de dévisser les deux boulons qui tiennent le tirant supérieur, sortir le tirant, le mettre sous la presse pour sortir/remettre le silentbloc et re-installer le tirant à sa place
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
pic83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 70
Enregistré le : 03 août 2017 12:20
Modèle : KJ

Tirant de pont AV supérieur

Message par pic83 »

non, le sb de met au pont ... ensuite du places le tirant de pont en forme de U sur l'anneau dans lequel tu as fait passé le sb.
C'est le fait de retirer/placer le sb dans cet anneau au-dessus du pont qui est difficile.
Dendy
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 50
Enregistré le : 30 janv. 2022 18:31
Modèle : M38

Tirant de pont AV supérieur

Message par Dendy »

Je me suis cassée la tête à trouvée une presse etc au final j'ai changée mes 2 silent bloc le pont était au sol donc j'avais de la place je les est rentrer ala massette avec une cale pour éviter de les écrasés la il sont montée mais maintenant. Ses mes visses de tirant de pont superrieur ( celle dans le chassi) qui me fond galèrer.
Bon courage à toi
Répondre