Couple de serrage culasse XJ de 12/2000 4.0l
-
- Stock
- Réactions :
- Messages : 17
- Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
- Modèle : M38
Couple de serrage culasse XJ de 12/2000 4.0l
Bonsoir
Je viens de changer mon joint de culasse suite à une surchauffe moteur, et pression dans le circuit de ldr
Je viens de reposer la culasse pour commencer la séquence de serrage, mais je viens de me rendre compte que je trouve 2 procédures selon que je regarde sur ce forum , le sujet avait déjà été abordé en 2014 :
viewtopic.php?t=56180
Où on conseillait la suivante :
Moteur avant 1995 :
Serrage 149nm , sauf vis numéro 11 à 135nm avec du sealant loctite
Moteur après 1995 :
Tous les couples à 135nm
Ok mais quand j'ai visité de nombreux forums US , je ne vois personne parler de cette distinction avant 1995 / après 1995 , même pour des jeep xj 2001 ils parlent de la méthode numéro 1 , soit serrage à 149nm sauf vis n° 11 à 135nm
Et toutes les vidéos youtube que je peux trouver sur serrage culasse de jeep 2000 ou 2001 donnent aussi la méthode num 1 à 149nm,
Comme celle là et bien d'autres :
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne là dessus , j'ai pas envie de serrer au mauvais couple après m'être embêté à faire un joli taf autant finir en beauté
Merci !
Je viens de changer mon joint de culasse suite à une surchauffe moteur, et pression dans le circuit de ldr
Je viens de reposer la culasse pour commencer la séquence de serrage, mais je viens de me rendre compte que je trouve 2 procédures selon que je regarde sur ce forum , le sujet avait déjà été abordé en 2014 :
viewtopic.php?t=56180
Où on conseillait la suivante :
Moteur avant 1995 :
Serrage 149nm , sauf vis numéro 11 à 135nm avec du sealant loctite
Moteur après 1995 :
Tous les couples à 135nm
Ok mais quand j'ai visité de nombreux forums US , je ne vois personne parler de cette distinction avant 1995 / après 1995 , même pour des jeep xj 2001 ils parlent de la méthode numéro 1 , soit serrage à 149nm sauf vis n° 11 à 135nm
Et toutes les vidéos youtube que je peux trouver sur serrage culasse de jeep 2000 ou 2001 donnent aussi la méthode num 1 à 149nm,
Comme celle là et bien d'autres :
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne là dessus , j'ai pas envie de serrer au mauvais couple après m'être embêté à faire un joli taf autant finir en beauté
Merci !
- pascounet71
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 14215
- Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
- Modèle : YJ
- Localisation : Bourgogne centre
Couple de serrage culasse XJ de 12/2000 4.0l
La différence est minime....vis 11 a 140 Nm...epicétou
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
- pascounet71
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 14215
- Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
- Modèle : YJ
- Localisation : Bourgogne centre
Couple de serrage culasse XJ de 12/2000 4.0l
La différence est minime....vis 11 a 140 Nm...epicétou par contre le sealant loctite est imperatif
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
-
- Stock
- Réactions :
- Messages : 17
- Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
- Modèle : M38
Couple de serrage culasse XJ de 12/2000 4.0l
Bonjour pascounet et merci pour ta réponse , en effet la différence n'est pas énorme mais je trouve curieux que des rta donnent des valeurs différentes je suis pas trop habitué à ça
Donc j'étais en train de me poser la question concernant la rta qui donnerait cette valeur de 135nm uniformisé , alors que je n'ai trouvé ce couple nul part , et j'ai quand même passé facilement 1h à regarder des forums et sites et vidéos , j'ai jamais vu cette valeur de 135nm
Certains parlent aussi d'un couple de serrage différent si circuit ldr ho ou lo
Bref j'y comprends rien
Je compte m'acheter une rta précise pour tous les modèles 2000 - 2001 , j'en ai trouvé une à 20€
Je sais que je me prends un peu la tête pour 10nm de différence mais ça m'énerve qu'il n'y ait pas de valeurs précises définies
Donc j'étais en train de me poser la question concernant la rta qui donnerait cette valeur de 135nm uniformisé , alors que je n'ai trouvé ce couple nul part , et j'ai quand même passé facilement 1h à regarder des forums et sites et vidéos , j'ai jamais vu cette valeur de 135nm
Certains parlent aussi d'un couple de serrage différent si circuit ldr ho ou lo
Bref j'y comprends rien
Je compte m'acheter une rta précise pour tous les modèles 2000 - 2001 , j'en ai trouvé une à 20€
Je sais que je me prends un peu la tête pour 10nm de différence mais ça m'énerve qu'il n'y ait pas de valeurs précises définies
- pascounet71
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 14215
- Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
- Modèle : YJ
- Localisation : Bourgogne centre
Couple de serrage culasse XJ de 12/2000 4.0l
C'est un moteur qui s'est fabriqué pendant 22 ans.... Une référence ...
Il me semble normal que la technique évolue un peu...
Exemple : l'huile moteur au début : 15 w 40, pour finir avec de la 5 w30....
Il me semble normal que la technique évolue un peu...
Exemple : l'huile moteur au début : 15 w 40, pour finir avec de la 5 w30....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
- LTZ
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4333
- Enregistré le : 25 juil. 2006 11:38
- Modèle : Compass
- Localisation : S et Loire
Couple de serrage culasse XJ de 12/2000 4.0l
Des la 5-30 dans un 4.0 JEEP, Pascounet..... ?
Il faut etre joueur vu la température de fonctionnement, notamment sur le cherok
Il faut etre joueur vu la température de fonctionnement, notamment sur le cherok
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
- pascounet71
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 14215
- Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
- Modèle : YJ
- Localisation : Bourgogne centre
Couple de serrage culasse XJ de 12/2000 4.0l
Yes , les TJ , 2006
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
- LTZ
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4333
- Enregistré le : 25 juil. 2006 11:38
- Modèle : Compass
- Localisation : S et Loire
Couple de serrage culasse XJ de 12/2000 4.0l
Dans les dernier TJ avec le moteur 2.4 peut etre mais pas le 4.0
Mais j'avais cru comprendre à un moment qu'on parlait des Cherokee des années 2000
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
-
- Stock
- Réactions :
- Messages : 17
- Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
- Modèle : M38
Couple de serrage culasse XJ de 12/2000 4.0l
Bonjour !
Oui ce qui me dérange n'est pas que la procédure change , en effet si les blocs ont été changés c'est bien normal que la procédure diffère , ce qui est dérangeant c'est qu'il y ait manifestement des rta qui donnent des couples de serrage différents pour le même moteur d'une même année
Là en l'occurrence j'ai passé 2h à parcourir le net , j'ai jamais trouvé aucune trace d'un serrage uniformisé à 135nm pour moteur avant ou après 1995
Je me suis procuré la rta pour jeep Cherokee 4.0 2000-2001 ils précisent bien que c'est la procédure n° 1 à 149nm et 135nm pour vis n° 11
Je mets en PJ au cas où ça peut servir à quelqu'un s'il a un doute à l'avenir
Oui ce qui me dérange n'est pas que la procédure change , en effet si les blocs ont été changés c'est bien normal que la procédure diffère , ce qui est dérangeant c'est qu'il y ait manifestement des rta qui donnent des couples de serrage différents pour le même moteur d'une même année
Là en l'occurrence j'ai passé 2h à parcourir le net , j'ai jamais trouvé aucune trace d'un serrage uniformisé à 135nm pour moteur avant ou après 1995
Je me suis procuré la rta pour jeep Cherokee 4.0 2000-2001 ils précisent bien que c'est la procédure n° 1 à 149nm et 135nm pour vis n° 11
Je mets en PJ au cas où ça peut servir à quelqu'un s'il a un doute à l'avenir