Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

JeepParisXJ
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
Modèle : M38

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par JeepParisXJ »

Bonjour

J'ai remonté mon joint de culasse il y a quelques jours , tout semble bien se passer , sauf la purge

J'ai bien fait le niveau de ldr avant démarrage , et j'ai laissé tourner 20mns en appuyant bien sur toutes les durites pour aider à chasser les bulles d'air

La durite qui va au radiateur de ldr à l'intérieur de l'habitacle est brûlante , mais la durite qui en sort est toujours froide , j'ai beau appuyer dessus rien à faire donc pas de chauffage intérieur


Avant de changer le joint de culasse j'avais déjà eu ce pb , j'avais donc pris un tuyau d'eau pour libérer toute la boue ( produit anti fuite mis par précédent propriétaire ) y'avait littéralement des caillots de 3cms de boue dure qui sortaient du conduit de radiateur intérieur , j'ai passé 15mns à l'eau jusqu'à ce que l'eau soit clair


Avez vous une astuce que j'aurais raté pour faire une purge complète sur le 4.0l ?

Je ne vois pas de vis de purge donc j'ai fait la purge avec un bocal étanche clipsé en lieu et place du bouchon de radiateur en laissant tourner 20mns

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par JeepParisXJ le 02 févr. 2023 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loupif
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2018 16:37
Modèle : Compass

Problème de purge sur Cherokee 4.0 2000

Message par loupif »

Salut,

Il va falloir déboucher ça...

Pour la purge, rien de particulier, p'tit extrait :

MODÈLES XJ
(1) Serrer le robinet de vidange du radiateur et le(s) bouchon(s) de vidange du bloc-cylindres. S'il a été retiré, installez le capteur de température du liquide de refroidissement (moteur 6 cylindres de 4,0 L).
(2) Remplir le système en utilisant un mélange 50/50 d'eau et d'antigel comme décrit dans la section Liquide de refroidissement de ce groupe. Remplissez le radiateur jusqu'en haut et installez le bouchon du radiateur. Ajouter suffisamment de liquide de refroidissement dans le réservoir de réserve/de débordement pour augmenter le niveau jusqu'au repère FULL.
(3) Avec l'unité de commande de chauffage en position HEAT, faire fonctionner le moteur avec le bouchon du radiateur en place.
(4) Une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement normale, coupez le moteur et laissez-le refroidir.
(5) Ajoutez du liquide de refroidissement dans le réservoir de réserve/trop-plein si nécessaire. N'ajoutez du liquide de refroidissement que lorsque le moteur est froid. Le niveau de liquide de refroidissement dans un moteur chaud sera plus élevé en raison de la dilatation thermique.
JeepParisXJ
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
Modèle : M38

Problème de purge sur Cherokee 4.0 2000

Message par JeepParisXJ »

Merci pour ces infos

Je vais retenter de déboucher le circuit de radiateur int cette aprèm

Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression que j'ai trop de pression dans le circuit de refroidissement..

Les durites semblent un peu dures quand je presse dessus

J'avais changé le joint de culasse car j'avais tellement de pression dans le circuit de ldr que ça avait fait péter le radiateur au niveau du plastique en haut à gauche du radiateur quand on est face à la voiture

J'ai changé pompe à eau , thermostat, bouchon de radiateur, joint de culasse

Quand j'ai contrôlé la planéité de la culasse j'avais un défaut de planéité inférieur à 4 centièmes sur la culasse , et je n'ai vu aucune fissure sur la culasse , j'espère qu'il n'y a pas une fissure que je n'aurais pas vu ..
JeepParisXJ
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
Modèle : M38

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par JeepParisXJ »

J'ai re tenté une purge
Chauffage à fond

Dès que la température atteint 100° j'ai le bocal que je mets à la place du bouchon de radiateur qui augmente soudainement avec un reflux de ldr et qui déborde
Avatar du membre
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4329
Enregistré le : 25 juil. 2006 11:38
Modèle : Compass
Localisation : S et Loire

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par LTZ »

Radiateur de chauffage d'habitacle qui est bouché ton affaire, non ?
Tu l'a nettoyé ?
Qd tu envoie de l'air dans une, ça souffle à l'autre ou rien ?

Sur un XJ de 2000, ça monte pas en pression c'est une nourrice et non un vase d'expension si ma mémoire est bonne
;)
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
JeepParisXJ
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
Modèle : M38

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par JeepParisXJ »

Merci ltz pour ces infos

Donc ça voudrait dire qu'il y a une fissure à la culasse si ça monte en pression comme ça ?

Là je suis en train de dégager le reste de m... du radiateur, y'en a pas beaucoup je l'avais déjà débouché avant de faire le jdc

Donc je comprends pas pourquoi le ldr passe pas dans le radiateur int
JeepParisXJ
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
Modèle : M38

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par JeepParisXJ »

Je viens de repasser le tuyau d'arrosage dans le circuit radiateur intérieur , il était encore bouché par des cailloux de boues ..
J'aurais vraiment pas crû j'avais déjà passé je sais pas combien de temps à en enlever avant de faire le jdc jusqu'à ce que de l'eau claire sorte , et bien il en restait encore un paquet c'est délirant

Donc c'est bon le chauffage fonctionne nickel mnt : )

Je vais faire un tour pour voir si la belle tient bien la température mnt
JeepParisXJ
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
Modèle : M38

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par JeepParisXJ »

Si je peux abuser de vos bons conseils j'aimerais comprendre le principe de ce système de refroidissement , il y a un truc qui me chiffonne

Lorsque mon précédent radiateur a lâché , manifestement suite à un excès de pression dans le circuit de ldr , comment se fait il que l'excès de pression n'ait pas été évacué par la durite qui va du radiateur au vase d'expansion ?

Parce que je n'arrive toujours pas à saisir pourquoi lorsque je fais ma purge avec le bocal posé à la place du bouchon de radiateur, dès que j'attends une dizaine de minutes , une fois la température arrivée à 100° , la pression arrive dans le bocal , fait monter le niveau de ldr puis déborde

Vous pensez que c'est normal ?
Avatar du membre
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4329
Enregistré le : 25 juil. 2006 11:38
Modèle : Compass
Localisation : S et Loire

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par LTZ »

C est une nourrice et non un vase donc ça monte très peu en pression sauf si ton circuit est bouché qq part ou que calorstat s ouvre pas

Le trop plein se vide par la nourrice.
A froid si tu n es pas en dessous du mini tu vas te trouver à moitié au mieux à chaud
Mais si tu mets au max à froid qd ton moteur est en température le trop de ldr lié au peu de pression passe par le trop plein de la nourrice

Bref
Si à froid tu es au dessus du mini surveille qqs temps mais pour moi c est bon
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
Avatar du membre
loupif
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2018 16:37
Modèle : Compass

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par loupif »

Salut,

La culasse a été éprouvée ??
Logiquement, c'est le minimum à faire en cas de chauffe.
JeepParisXJ
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
Modèle : M38

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par JeepParisXJ »

Malheureusement non

Je sais que j'aurais dû mais je commençais à être short autant niveau tune que niveau temps , j'ai contrôlé la planéité avec une règle parfaite et des cales mais je l'ai pas faite éprouver

Je vais rouler avec en jetant un œil sur la température et je verrai bien

J'ai déjà fait 1h dans les embouteillages là et avec le circuit ldr bien débouché et du ldr tout neuf je suis à 100° , avec des petits pics à 105° où j'entends le ventilateur élec qui se déclenche


Donc pour l'instant ras

Mais bon c'est sûr que j'aurais été plus rassuré d'avoir ma culasse éprouvée et même rectifiée de 5 centième par précaution mais j'étais trop short
Avatar du membre
loupif
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2018 16:37
Modèle : Compass

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par loupif »

Salut,

Espérons que tu auras un poil de chance...
JeepParisXJ
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2022 12:06
Modèle : M38

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par JeepParisXJ »

Là ça fait 3 jours que je tourne avec

J'ai l'aiguille qui reste à 100°
Toujours des petits pics à 105° dans les embouteillages et le ventilateur électrique ramène ça à 100° assez vite

Le seul truc qui m'embête c'est que je ne vois pas de circulation d'eau dans le bocal de ldr
Si j'ai bien compris les explications lorsque le ldr monte en température, le peu de pression dans le circuit devrait faire que le bouchon de radiateur neuf réglé sur 16psi ( 1.1bar ) devrait laisser passer du ldr par la durite pour remplir l'excès dans le bocal
Puis lorsque le circuit se refroidit , par dépression le ldr devrait passer du bocal au radiateur en cas de manque de ldr

Mais même à 100-105° quand je suis au garage je scrute des petits mouvements dans le bocal de ldr et je ne vois rien
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4160
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par zoz »

Est-ce que tu as débouché la durite retour qui va du bouchon du radiateur au bocal ???

Vu la m.rde que tu as déjà retirée de ton circuit, t'es à peu près certain qu'elle est bouchée... :reflexion:
camcam57
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2023 13:26
Modèle : CJ 6

Problème de purge sur Cherokee 4.0 XJ 2000

Message par camcam57 »

Bonjour, pourquoi ne pas utiliser du réparateur de joint de culasse ? Vous pouvez en trouver certains qui sont garantis satisfait ou remboursé et je pense que ça réglerait votre porbleme :1:
Répondre