Passe pas la pollution
- romain__54
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 114
- Enregistré le : 29 août 2010 09:27
- Modèle : TJ
Passe pas la pollution
Bonjour,
C'est la matinée des questions apres ce long week end.
Donc mon XJ 2,5i de novembre 1998 et 199000 km vient de ce faire recaler au CT pour la pollution et d'après le contrôleur c'est beaucoup trop,
La vidange avec tous les filtres a été faite, bougie je ne sais plus mais pas très très vieille je dirai environ 1 an
Il m'a dit de remplacer les sondes lambda.
Vu le prix j'ai cherche a voir si on pouvait les tester alors j'ai vu que de regarder la résistance entre les fils nous donnait une info et moi j'ai 5homs sur les deux.
Apres a savoir qu'on a remplacé une partie de l'échappement mais pas de bricolage juste un remplacement et la est ce qu'on aurait pu melanger les sondes lambda et maintenant comment savoir qui va ou?
merci d'avance pour votre réponse
Romain
C'est la matinée des questions apres ce long week end.
Donc mon XJ 2,5i de novembre 1998 et 199000 km vient de ce faire recaler au CT pour la pollution et d'après le contrôleur c'est beaucoup trop,
La vidange avec tous les filtres a été faite, bougie je ne sais plus mais pas très très vieille je dirai environ 1 an
Il m'a dit de remplacer les sondes lambda.
Vu le prix j'ai cherche a voir si on pouvait les tester alors j'ai vu que de regarder la résistance entre les fils nous donnait une info et moi j'ai 5homs sur les deux.
Apres a savoir qu'on a remplacé une partie de l'échappement mais pas de bricolage juste un remplacement et la est ce qu'on aurait pu melanger les sondes lambda et maintenant comment savoir qui va ou?
merci d'avance pour votre réponse
Romain
- Jordan21
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 193
- Enregistré le : 10 avr. 2018 20:08
- Modèle : TJ
- Localisation : 21220 CHAMBOEUF
Passe pas la pollution
Si tu as un odb, tu dois pouvoir lire les valeurs.
Amont et aval, je crois que les prises sont différentes
Amont et aval, je crois que les prises sont différentes
Restauration d'un YJ 2.5 89 vendu en janvier 2022
Restauration Tj 2,5 de 1997 vendu en avril 2024
Actuel : TJ 4L BVA
Équipé pour Montage équilibrage pneu
Restauration Tj 2,5 de 1997 vendu en avril 2024
Actuel : TJ 4L BVA
Équipé pour Montage équilibrage pneu

- romain__54
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 114
- Enregistré le : 29 août 2010 09:27
- Modèle : TJ
Passe pas la pollution
OK je vais regarder j'ai EODB facile avec une license activé,
merci
merci
Passe pas la pollution
C'est un diesel j'imagine. Pour le mien, j'ai fait un plein avec 20 % HV (huile végétale) et par magie il est passé au CT sur la pollution.
- romain__54
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 114
- Enregistré le : 29 août 2010 09:27
- Modèle : TJ
Passe pas la pollution
Non c'est un 2.5 i (essence) qui marche en plus à l'ethanol
- Jmp34
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2924
- Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
- Modèle : WJ
- Localisation : 34 BASSIN DE THAU
Passe pas la pollution
Et tu avais de l’éthanol dans le réservoir au moment du contrôle ?

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
- romain__54
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 114
- Enregistré le : 29 août 2010 09:27
- Modèle : TJ
Passe pas la pollution
Oui je tourne que à l'éthanol.
La je viens de brancher eodb Facile et j'ai un code erreur, P0108
mais il me dit pas de reponse des capteurs alors que sur mon wrangler je peux voir les valeurs
La je viens de brancher eodb Facile et j'ai un code erreur, P0108
mais il me dit pas de reponse des capteurs alors que sur mon wrangler je peux voir les valeurs
- Jmp34
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2924
- Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
- Modèle : WJ
- Localisation : 34 BASSIN DE THAU
Passe pas la pollution
Tu roules à l’éthanol sans boîtier sur le XJ ?
Si problème de communication avec l’ECU, peut être que la régulation ne s’opère pas et que tu coup tu roules trop riche ?
Sur ton rapport du CT, tu as la valeur de la Lambda qui doit se située autour de 1,00 … t’as combien ?
La deuxième photo, c’est sur la Wrangler ?
Ajustement long terme 32% …. T’es au max de l’enrichissement
Si problème de communication avec l’ECU, peut être que la régulation ne s’opère pas et que tu coup tu roules trop riche ?
Sur ton rapport du CT, tu as la valeur de la Lambda qui doit se située autour de 1,00 … t’as combien ?
La deuxième photo, c’est sur la Wrangler ?
Ajustement long terme 32% …. T’es au max de l’enrichissement


Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
- vince41
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4401
- Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
- Modèle : TJ
- Localisation : Sologne
Passe pas la pollution
Tu n'as pas une fuite sur l'échappement !???
Si oui tu n'as pas le même volume à chaque sonde et tu gagne à tous les coup !!
Si oui tu n'as pas le même volume à chaque sonde et tu gagne à tous les coup !!
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
Collecteur et Ligne Inox sur mesure / BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15
Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
Collecteur et Ligne Inox sur mesure / BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15
Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

- romain__54
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 114
- Enregistré le : 29 août 2010 09:27
- Modèle : TJ
Passe pas la pollution
Bonojur,
Oui le XJ roule 100% ethanol sans aucune modif et pas de voyant moteur. Sur le CT j'ai 1,565.
La deuxieme photo c'est mon wrangler et lui vient de passer le CT crème
Il tourne également à l'ethanol sans boitier.
Lui sur le CT il a été mesuré 1,02.
Oui le XJ roule 100% ethanol sans aucune modif et pas de voyant moteur. Sur le CT j'ai 1,565.
La deuxieme photo c'est mon wrangler et lui vient de passer le CT crème
Il tourne également à l'ethanol sans boitier.
Lui sur le CT il a été mesuré 1,02.
- Jmp34
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2924
- Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
- Modèle : WJ
- Localisation : 34 BASSIN DE THAU
Passe pas la pollution
Ok, je comprends mieux …. Lambda à 1,565 … c’est ultra pauvre … les Nox explosent et la température de combustion aussiromain__54 a écrit : ↑09 mai 2023 18:29 Bonojur,
Oui le XJ roule 100% ethanol sans aucune modif et pas de voyant moteur. Sur le CT j'ai 1,565.
La deuxieme photo c'est mon wrangler et lui vient de passer le CT crème
Il tourne également à l'ethanol sans boitier.
Lui sur le CT il a été mesuré 1,02.

Pourquoi ton mélange est pauvre (je ne connais pas ton moteur sur XJ mais le principe reste le même) :
- la sonde Lambda amont donne une mauvaise information
- le circuit d’alimentation essence est bouché, bridé : problème de pression d’essence trop faible et d’injecteurs bouchés
- prisé d’air qui fausse la mesure, autour du débit mètre si t’en as un ou sur l’échappement …
Maintenant, il faudrait vérifier que ton ECU régule bien en boucle fermée car si l’ECU reste en boucle ouverte, les sondes sont ignorées, l’ECU utilise des tables fixes pré-enregistrées prévues pour du 95 donc trop pauvre pour de l’éthanol…
Ton lecteur Obd n’est peut-être pas compatible non plus avec le XJ plus ancien que la Wrangler …
Mais la valeur de ta Lambda est vraiment dans les choux …
PS : quand je passes le CT, je mets 50% éthanol dans le réservoir et 50% SP95 et je roule 10 mn pour permettre à l’ECU de reprendre des valeurs d’enrichissement moins extrêmes …

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1237
- Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
- Modèle : ZJ
- Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
- Contact :
Passe pas la pollution
J'ai le même souci avec le ZJ 100% éthanol... ( Cg éthanol)
Au CT , il m'a dit de revenir avec le plein de 98 pour passer le lambda ...
Au CT , il m'a dit de revenir avec le plein de 98 pour passer le lambda ...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue
... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule
)
ZJ 4L éthanol


ZJ 4L éthanol
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1586
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Passe pas la pollution
tu fais comment pour rouler au E85 avec ton XJ ?
comment veux tu avoir la pollution correcte si tu ne rectifies pas la richesse ?
J'ai un pote qui a un XJ 2.5, je lui ai monté un boiter, il marche FORT et en plus il passe la pollution tranqueille.
comment veux tu avoir la pollution correcte si tu ne rectifies pas la richesse ?
J'ai un pote qui a un XJ 2.5, je lui ai monté un boiter, il marche FORT et en plus il passe la pollution tranqueille.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo

Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1586
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Passe pas la pollution
retournes au CT avec le plein de SP95 et tu passeras le controle pollution sinon.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo

Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
- Picolo
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1586
- Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
- Modèle : XJ
- Localisation : Pyrénées Orientales
- Contact :
Passe pas la pollution
vous aller ruiner vos moteurs les mecs à rouler sans boitier, vous roulez ultra pauvre, la combustion est trop chaude, et le rendement moteur à chier.
Vous aller provoquer du cliquetis, ou fait fondre un soupapes, ou au mieux les joints de queue de soupapes. Bref, vous aller ruiner vos moteurs.
Un boitier ça coûte 150€ !
Sinon, il faut monter des injecteurs plus gros, mais ça vous interdit de rouler au SP au besoin, et ça coûte aussi cher sans être plus précis. En plus il faut bien dimensionner les injecteurs, ce qui n'est pas évident pour l'avoir fait plusieurs fois sur des caisses qui ne peuvent pas avoir de boitier.
Vous aller provoquer du cliquetis, ou fait fondre un soupapes, ou au mieux les joints de queue de soupapes. Bref, vous aller ruiner vos moteurs.
Un boitier ça coûte 150€ !
Sinon, il faut monter des injecteurs plus gros, mais ça vous interdit de rouler au SP au besoin, et ça coûte aussi cher sans être plus précis. En plus il faut bien dimensionner les injecteurs, ce qui n'est pas évident pour l'avoir fait plusieurs fois sur des caisses qui ne peuvent pas avoir de boitier.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo

Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo