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Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 07:50
par romain__54
Bonjour,

C'est la matinée des questions apres ce long week end.
Donc mon XJ 2,5i de novembre 1998 et 199000 km vient de ce faire recaler au CT pour la pollution et d'après le contrôleur c'est beaucoup trop,
La vidange avec tous les filtres a été faite, bougie je ne sais plus mais pas très très vieille je dirai environ 1 an
Il m'a dit de remplacer les sondes lambda.
Vu le prix j'ai cherche a voir si on pouvait les tester alors j'ai vu que de regarder la résistance entre les fils nous donnait une info et moi j'ai 5homs sur les deux.
Apres a savoir qu'on a remplacé une partie de l'échappement mais pas de bricolage juste un remplacement et la est ce qu'on aurait pu melanger les sondes lambda et maintenant comment savoir qui va ou?

merci d'avance pour votre réponse

Romain

Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 08:24
par Jordan21
Si tu as un odb, tu dois pouvoir lire les valeurs.
Amont et aval, je crois que les prises sont différentes

Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 09:08
par romain__54
OK je vais regarder j'ai EODB facile avec une license activé,
merci

Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 10:35
par Benoua
C'est un diesel j'imagine. Pour le mien, j'ai fait un plein avec 20 % HV (huile végétale) et par magie il est passé au CT sur la pollution.

Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 11:14
par romain__54
Non c'est un 2.5 i (essence) qui marche en plus à l'ethanol

Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 13:12
par Jmp34
Et tu avais de l’éthanol dans le réservoir au moment du contrôle ?

Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 13:22
par romain__54
Oui je tourne que à l'éthanol.

La je viens de brancher eodb Facile et j'ai un code erreur, P0108
mais il me dit pas de reponse des capteurs alors que sur mon wrangler je peux voir les valeurs

Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 17:57
par Jmp34
Tu roules à l’éthanol sans boîtier sur le XJ ?
Si problème de communication avec l’ECU, peut être que la régulation ne s’opère pas et que tu coup tu roules trop riche ?
Sur ton rapport du CT, tu as la valeur de la Lambda qui doit se située autour de 1,00 … t’as combien ?

La deuxième photo, c’est sur la Wrangler ?
Ajustement long terme 32% …. T’es au max de l’enrichissement :reflexion:

Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 18:22
par vince41
Tu n'as pas une fuite sur l'échappement !???

Si oui tu n'as pas le même volume à chaque sonde et tu gagne à tous les coup !!

Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 18:29
par romain__54
Bonojur,
Oui le XJ roule 100% ethanol sans aucune modif et pas de voyant moteur. Sur le CT j'ai 1,565.

La deuxieme photo c'est mon wrangler et lui vient de passer le CT crème
Il tourne également à l'ethanol sans boitier.
Lui sur le CT il a été mesuré 1,02.

Passe pas la pollution

Posté : 09 mai 2023 18:52
par Jmp34
romain__54 a écrit : 09 mai 2023 18:29 Bonojur,
Oui le XJ roule 100% ethanol sans aucune modif et pas de voyant moteur. Sur le CT j'ai 1,565.

La deuxieme photo c'est mon wrangler et lui vient de passer le CT crème
Il tourne également à l'ethanol sans boitier.
Lui sur le CT il a été mesuré 1,02.
Ok, je comprends mieux …. Lambda à 1,565 … c’est ultra pauvre … les Nox explosent et la température de combustion aussi :moqueur1:

Pourquoi ton mélange est pauvre (je ne connais pas ton moteur sur XJ mais le principe reste le même) :
- la sonde Lambda amont donne une mauvaise information
- le circuit d’alimentation essence est bouché, bridé : problème de pression d’essence trop faible et d’injecteurs bouchés
- prisé d’air qui fausse la mesure, autour du débit mètre si t’en as un ou sur l’échappement …

Maintenant, il faudrait vérifier que ton ECU régule bien en boucle fermée car si l’ECU reste en boucle ouverte, les sondes sont ignorées, l’ECU utilise des tables fixes pré-enregistrées prévues pour du 95 donc trop pauvre pour de l’éthanol…

Ton lecteur Obd n’est peut-être pas compatible non plus avec le XJ plus ancien que la Wrangler …

Mais la valeur de ta Lambda est vraiment dans les choux …

PS : quand je passes le CT, je mets 50% éthanol dans le réservoir et 50% SP95 et je roule 10 mn pour permettre à l’ECU de reprendre des valeurs d’enrichissement moins extrêmes …

Passe pas la pollution

Posté : 16 mai 2023 09:21
par Tatavemtr
J'ai le même souci avec le ZJ 100% éthanol... ( Cg éthanol)
Au CT , il m'a dit de revenir avec le plein de 98 pour passer le lambda ...

Passe pas la pollution

Posté : 16 mai 2023 11:35
par Picolo
tu fais comment pour rouler au E85 avec ton XJ ?

comment veux tu avoir la pollution correcte si tu ne rectifies pas la richesse ?

J'ai un pote qui a un XJ 2.5, je lui ai monté un boiter, il marche FORT et en plus il passe la pollution tranqueille.

Passe pas la pollution

Posté : 16 mai 2023 11:37
par Picolo
retournes au CT avec le plein de SP95 et tu passeras le controle pollution sinon.

Passe pas la pollution

Posté : 16 mai 2023 11:41
par Picolo
vous aller ruiner vos moteurs les mecs à rouler sans boitier, vous roulez ultra pauvre, la combustion est trop chaude, et le rendement moteur à chier.
Vous aller provoquer du cliquetis, ou fait fondre un soupapes, ou au mieux les joints de queue de soupapes. Bref, vous aller ruiner vos moteurs.
Un boitier ça coûte 150€ !
Sinon, il faut monter des injecteurs plus gros, mais ça vous interdit de rouler au SP au besoin, et ça coûte aussi cher sans être plus précis. En plus il faut bien dimensionner les injecteurs, ce qui n'est pas évident pour l'avoir fait plusieurs fois sur des caisses qui ne peuvent pas avoir de boitier.