XJ 1990

Répondre
SergentBavette
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2023 19:36
Modèle : M38

XJ 1990

Message par SergentBavette »

Bonjour à tous ,

Voila je vais vous faire une petite présentation global de ma jeep, le projet est de l'utiliser en daily enfin j'ai un utilitaire donc un daily qui roule pas des masses mais un daily quand même.

Alors la voiture a 238 500km c'est un 2.1TD je l'a trouve plutôt propre pour son âge, il part direct au premier coups de clé .

Il y'a évidemment quelque frais à effectuer dessus :

- Croissillon arbre arrière (Seul bruit alarmant sur le véhicule, commandé)

- Réfection du système de suspension (très fatigué à l'arrière, voir rajout rehausse +2")

- Vitre arrière gauche HS (cependant le moteur fonctionne pour descendre la vitre mais pas la remonter)

- La centralisation fonctionne mais ne verrouille ou ne déverrouille pas les portes quand on appuie ça clique tout les loqué bouge mais ça manque de puissance pour les faire changer de position (moteur fatigué, manque de lubrification...?)

- Chassie plutôt propre vu du dessous (un point de corrosions de chaque coté à l'avant)

- Bas de caisse HS (corrosion)

- Parallélisme à revoir


D'un point de vu esthétique :

- La peinture a bien vécu ( remplacement par une peinture raptor ?)

- Les jantes un petit coup de neuf ne ferait pas de mal non plus (rajout élargisseur de voies ? , seconde monte pour TT et chemin avec jantes jantes goss triangular deporté ?)

- Contour de roue AR D qui a pris un coup

- Petit pette carrosserie à droite et à gauche

- Bas de caisse HS (corrosion)

Comme j'avais dit lors de ma présentation la voiture vas faire 90% de route et occasionnellement de la balade sur chemin j'ai actuellement des MUD terrain en 215/75r15, je souhaite passer sur une monte plus adapter à mon usage.

Voila après niveau intérieur il est hyper propre les seuls défauts sont:
- une déchirer au sièges conducteur
- Ciel de toit
- Pas d'autoradio
- Manque le cache des lampes arrières

A prévoir également une bonne révision et un passage chez un mécano de métier afin de penser à tous (je suis pas du métier)

Voila n'hésitez pas si vous avez des questions, je suis pas mécano je bricole le but est d'apprendre, de s'amuser, de partager alors je serai ravis d'avoir de l'aide et des retours sur mon avancement.

Image
Image
Image
Image
Image
Roden_38
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 67
Enregistré le : 23 mai 2023 23:53
Modèle : ZJ
Localisation : Sinard [38]

XJ 1990

Message par Roden_38 »

Salut et bienvenue.
Merci pour cette belle présentation et pour les photos. Hâte de voir la suite.
pébé70
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2341
Enregistré le : 23 août 2020 17:28
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute-/sâone 70

XJ 1990

Message par pébé70 »

s' est en forgeant qu' on devient forgeron ! ! ! . si tu refais tout ça toi même, tu vas devenir un bon mécano-carrossier ! :1: bon courage a toi ! :bravo2:
SergentBavette
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2023 19:36
Modèle : M38

XJ 1990

Message par SergentBavette »

Alors y'a des choses par exemple ressouder des bas de caisses neuf et le trou dans le planché je vais faire appel à un soudeur par exemple mais pour le reste je fais le maximum moi même ;)

d'ailleurs si vous avez des petits tips ou idée sur les problème que j'ai mis je suis preneur
SergentBavette
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2023 19:36
Modèle : M38

XJ 1990

Message par SergentBavette »

Salut à tous,

Alors je vais vous faire une petite maj des choses qui ont avancé depuis :

- Croissillon arbre arrière (Seul bruit alarmant sur le véhicule, commandé)Fais

- Vitre arrière gauche HS (cependant le moteur fonctionne pour descendre la vitre mais pas la remonter)Moteur Ok, j'ai isolé le PB un faut contact sur le panneau conducteur maintenant dire si ça vient du boitier de commande ou du câblage alors la ... Cependant quand le panneau de porte est démonté il suffit de bien enfoncé le bloc plastique avec tout les cables dans les pins de commande et ça fonctionne nickel, donc ça fonctionne mais selon son envie on va dire!

- La centralisation fonctionne mais ne verrouille ou ne déverrouille pas les portes quand on appuie ça clique tout les loqué bouge mais ça manque de puissance pour les faire changer de position (moteur fatigué, manque de lubrification...?) Démontage des panneaux de porte, dégrippant sur tout les mécanisme puis graissage, puis faire allé le mécanisme pas mal de fois jusqu'à ce que ça devienne fluide je remonte tout et op ça fonctionne!

- Les jantes un petit coup de neuf ne ferait pas de mal non plus (rajout élargisseur de voies ? , seconde monte pour TT et chemin avec jantes jantes goss triangular deporté ?) Devis fais 840€ les 4 jantes pour décapage et peinture (intégrale pas possibilité de gardé le contour de jantes juste vernis) je sais pas si vous trouvez le tarif correct ? Dans tout les cas le tarif est trop elevé pour moi enfin dans l'ordre des priorité les jantes ne sont pas en pole position! j'envisage plus donc de prendre des jantes goss déporté et mettre une monte en 225/75r15 Yokohama geolandar ou hifly at 601 en me disant que c'est temporaire pour les hifly car je ferai surement monté plus gros si je rehausse la caisse (il me faut des pneus plus typé route je suis preneurs si vous avez d'autre proposition de pneus mixte à tarif abordable) parce que les mud terrain que j'ai en ce moment sont un peu bruillant je dirais

La je regarde pour des lames en ce moment quand je simule la réfection de tout le système de suspension je suis a +/- 1000 € avec de l'origine je me dis donc que un kit Type OME ou TRAIL MASTER ou PRO COMP serait plutôt une bonne option sachant que je voudrai une rehausse de +2" max après je sais pas sur quel site regarder pour ce genre de produit.


Je vous met quelques photos des jantes et de l'intérieur ;)

Image
Image
Image
Seul coup sur les jantes
Image
Image
Image
pébé70
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2341
Enregistré le : 23 août 2020 17:28
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute-/sâone 70

XJ 1990

Message par pébé70 »

bon courage . :1:
tachu
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2023 10:30
Modèle : M38

XJ 1990

Message par tachu »

Bon et bien tu as déjà bien avancé !!!

Pour tes jantes je suis en train de regarder un peu moi aussi (même problème jante origine dans un sale état).
Peut-être, que une bonne solution au vu de ton utilisation serai de garder tes jantes bâton origine avec une monte MUD pour quand tu vas très occasionnellement faire du TT. et d'investir dans une paire comme celle-ci --> https://www.accessoires4x4.ch/fr/triang ... -mate.html avec des pneus plutôt mixte pour une utilisation régulière.
Ca te sors les 5 jantes a 350euros + les pneus tu en auras au bamo pour le même prix que faire restaurer tes anciennes.

Par contre c'est peut être intéressant d'attendre d'avoir faire ta rehausse comme ca tu pourras passer sur du pneus un peu plus gros si tu veux que ton 4x4 ait un peu plus de gueule. tes anciennes roues te permettront également de passer au contrôle technique ? A vérifier avec les autres voir si je dis pas de connerie :)

Sinon bon courage a toi !!!
SergentBavette
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2023 19:36
Modèle : M38

XJ 1990

Message par SergentBavette »

C'est effectivement la solution qui me paraît la plus cohérente pour les jantes juste je ne comprend pas trop trop l'histoire des ET afin d'estimer la taille au déport ( désolé je débute). Mais je trouve les triangulaire que tu as envoyé plus belle esthétiquement que les modular

Pour ce qui est de la taille des pneus le 225/75r15 passe au CT normalement mais j'avoue que monter encore légèrement genre 235/75r15 avec un petit déport ça serait top aussi.

Après tout est une question de timing quoi faire en premier entre les jantes et les suspensions.
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

XJ 1990

Message par Tatavemtr »

J'ai trouvé cette vidéo très intéressante sur les largeurs de pneus et l'influence du gonflage sur la surface de contact et autres...



À lire avec les sous-titres ;)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
SergentBavette
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2023 19:36
Modèle : M38

XJ 1990

Message par SergentBavette »

Oui j'avais vu article justement sur ce sujet après je vais pas te mentir la monte en pneus plus gros c'est vraiment pour le côté esthétique même si je compte rester dans des dimensions plus que raisonnable.
J'ai consulté un autre carrosserie pour les jantes et on arrive à la même conclusion ! Je vais donc surement partir sur des goss le seul truc c'est de déterminer quel modèle prendre ( au niveau du déport) si j'ai bien compris un déport de +13 la jantes rentre vers l'intérieur et un déport de -44 la jantes ressort vers l'extérieur ? Ou alors c'est l'inverse ?

Aussi si quelqu'un a une idée de la monte max genre si du 235/75r15 si ça passe juste avec le pneus déporté ou faut aussi que je rehausse avant d'augmenter la taille des pneus ?
tachu
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2023 10:30
Modèle : M38

XJ 1990

Message par tachu »

SergentBavette a écrit : 22 août 2023 17:32 Oui j'avais vu article justement sur ce sujet après je vais pas te mentir la monte en pneus plus gros c'est vraiment pour le côté esthétique même si je compte rester dans des dimensions plus que raisonnable.
J'ai consulté un autre carrosserie pour les jantes et on arrive à la même conclusion ! Je vais donc surement partir sur des goss le seul truc c'est de déterminer quel modèle prendre ( au niveau du déport) si j'ai bien compris un déport de +13 la jantes rentre vers l'intérieur et un déport de -44 la jantes ressort vers l'extérieur ? Ou alors c'est l'inverse ?

Aussi si quelqu'un a une idée de la monte max genre si du 235/75r15 si ça passe juste avec le pneus déporté ou faut aussi que je rehausse avant d'augmenter la taille des pneus ?
Si je te dis pas de bêtises, -44 tu vas a l'extérieur ;). Je pense que dans l'ordre vaut mieux rehausser avant de monter tes nouvelles jantes/pneus. ca éviterai de frotter quand tu as un angle de braquage important. Je suis pas le plus calé sur le sujet a voir avec les expert.
Répondre