Cherokee 2,1 TD ou 2,5 TD ??

Répondre
Chekee66
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 06 janv. 2024 23:59
Modèle : Pas de Jeep

Cherokee 2,1 TD ou 2,5 TD ??

Message par Chekee66 »

Bonsoir les amis,

Juste une petite question : j'aurais aimé savoir la différence du moteur diésel d'un Cherokee des années 1980, entre le 2,1 TD et le 2,5TD. Ma question se pose sur sa "signature" et surtout sur sa fiabilité ...

Merci pour vos réponses ;)
Avatar du membre
Hornet
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 463
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ

Cherokee 2,1 TD ou 2,5 TD ??

Message par Hornet »

Salut Chekee, apparemment je vais être le premier à te répondre
Je suis nouveau sur le forum que je découvre petit à petit
Je vais te donner ma petite expérience perso
J'ai eu deux 2,1L et deux 2,5L Td, j'ai gardé l'un de ceux là
Alors pour moi, j'ai trouvé le 2,1L assez poussif notamment le premier que j'ai eu il y a plus de 20ans, le pauvre, il devait être rincé je pense et je n'avais pas beaucoup de connaissances en mécanique et pas de contact avec des Jeeper et Internet n'était pas si développé que maintenant (je devais encore avoir mon téléphone portable "Ola".....on ne rigole pas...)
Mon premier je l'ai donc gardé à peine 6 mois et j'ai été très déçu alors que j'adore le XJ
Je suis passé plus tard au 2,5L Td et là c'était vraiment autre chose
Le vendeur venait de refaire le bas moteur et franchement il marchait très bien à mon goût mais revendu lui aussi au bout de 6 mois car j'avais une maison à refaire et donc besoin d'argent
Je suis repassé plus tard au 2,1L car j'avais chopé le virus Cherokee et celui-ci fonctionnait un peu mieux ou alors je m'étais fait une raison de rouler dans un véhicule "tranquille", je l'ai revendu je crois 2 ou 3 ans plus tard car je commençais à accumuler les petits soucis techniques et je ne me sentais pas capable de le bricoler....
J'ai enfin acheté en 2011 le 2,5L Td que j'ai encore et là, je me suis lancé à refaire tout ce qui n'allait pas (freins amortos lames etc...) et ben je me suis pas mal débrouillé et j'ai appris beaucoup en mécanique grâce à lui
En ce moment il est entre les mains d'un ami mécano qui "refait" le moteur....ça traine un peu et je suis impatient de le récupérer
En fait il a commencé à bouffer de l'eau à près de 280000 kms
Si tu ne connais pas ces modèles, en gros le 2,1L est un moteur Renault qui a été monté sur pas mal de véhicules de la marque en atmo et en turbo R18 R20 R30 R21 R25 Trafic Master je crois et j'en oublie sans doute
Il est assez fiable mais il faut surveiller qu'il ne chauffe pas et péter dans la foulée un joint de culasse
Pas très performant, seulement 88 chevaux et il faut le relancer sans cesse quand on repart d'un feu rouge par exemple
L'avantage c'est que c'est un moteur très diffusé donc les pièces se trouvent encore mais les modèles en 2,1L sont exclusivement des phase 1 (1984 1994) et doivent être très kilomètres voire rincés de nos jours
Le 2,5L Td est très coupleux et plus performant mais pareil, attention à la surchauffe et son système à 4 culasses séparées ne fait pas l'unanimité (culasses fragiles)
Il a été installé quand Jeep a été repris par Chrysler à partir de 1995 jusqu'à fin de production en 2001 avec quelques détails d'évolution selon les années
Si tu as l'intention d'en acheter un bientôt, j'imagine que tu parcours les annonces et tu dois te rendre compte qu'il y a un peu de tout
Si c'est pour te faire plaisir et que ton XJ ne sera utilisé que quelques jours dans le mois, je serais tenté de te dire de prendre un XJ essence avec un vrai moteur américain (un 2,5L ou un 4.0L)
Perso je me suis buté à acheter que des Diesels sans avoir goûté aux Essences et je le regrette un peu
En espérant avoir répondu à ta question
Je précise que je suis nouveau sur ce site et que d'autres membres, sans doute beaucoup plus calés que moi, pourront te donner leur conseils
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Avatar du membre
Hornet
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 463
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ

Cherokee 2,1 TD ou 2,5 TD ??

Message par Hornet »

Ah oui j'oubliais
Le Cherokee phase 1, c'est disons le modèle original, avec son intérieur un peu "kitsch" et les couleur des sièges et moquettes disons original
Les boutons de commande chromés et des équipements que les voitures de l'époque avaient rarement
On est vraiment dans une américaine
Et il n'y a pas d'électronique ni d'Abs et encore moins d'Airbag donc moins de source de panne
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12566
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Cherokee 2,1 TD ou 2,5 TD ??

Message par Domiwan »

C'est l'avantage du phase 1, pas d'électronique !

Sur le mien j'ai même viré la centralisation des portes et les vitres électriques. ça marche beaucoup mieux à la main :mdr2:

Et oui, le 2.1l n'est pas violent, il faut surveiller la pression de turbo et d'huile quand tu accélère. Mais c'est un vrai plaisir de cruiser à l'américaine, dans des sièges confortables pour un 4x4, avec en face la grande planche de bord de truck :bravo:
IMG_20230709_082833.jpg
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Hornet
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 463
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ

Cherokee 2,1 TD ou 2,5 TD ??

Message par Hornet »

Ah oui, tu as carrément viré ces petits équipements luxueux!
En tout cas, Domiwan, ton intérieur est nickel
J'avais le même dans mon premier XJ, la carrosserie était gris anthracite, mais je ne sais pas pourquoi, il y avait une odeur bizarre à l'intérieur, je ne sais pas si ça venait des plastiques ou du tissus des sièges mais ça puait, pourtant il n'y avait aucune humidité
J'ai tout fait pour m'en débarrasser mais sans succès
Le klaxon situé au milieu du volant fonctionnait quand il en avait envie, les vérins de hayons étaient secoués, mais c'est vrai que les sièges étaient confortables (pour rouler tranquille)
Pour Chekee, j'envoie une photo de l'Auto Journal du 15/12/1984 qui montre le premier essai du Cherokee par ce magazine connu pour ses essais intraitables
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer les photos du texte et de l'article complet pour te faire une idée (je pense qu'il ne doit plus être vendu en kiosque....)
Pour info, le Cherokee neuf coûtait 145000 Francs
Fichiers joints
20240114_101420.jpg
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Hurricane58
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 82
Enregistré le : 04 juin 2021 13:29
Modèle : CJ 3B

Cherokee 2,1 TD ou 2,5 TD ??

Message par Hurricane58 »

J'ai eu 3 XJ en 2,1 TD. Certes pas des foudres de guerre mais toujours présents quand j'avais besoin. Le dernier que j'ai eu et vendu circule toujours. Il ont tous passé les 300 000Km. Concernant la fiabilité de ce moteur, il ne faut pas chercher à atteindre le 140 km/h à 110 ou 120 maxi tu es bien et surtout ne pas oublier de le laisser tourner quelques secondes avant de couper le contact pour ne pas détériorer le turbo.
Chekee66
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 06 janv. 2024 23:59
Modèle : Pas de Jeep

Cherokee 2,1 TD ou 2,5 TD ??

Message par Chekee66 »

Merci les amis pour vos réponses oh combien précieuses pour ma personne, c'est super sympa ! :1:

Un grand Merci en particulier à Hornet, pour sa réponse complète et très bien détaillée .. ;)
Avatar du membre
Hornet
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 463
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ

Cherokee 2,1 TD ou 2,5 TD ??

Message par Hornet »

De rien pour ma réponse
Je suis également nouveau sur ce forum que je découvre de jour en jour et je le trouve bien fait et surtout, les membres sont réactifs, sympas et connaissent bien leur sujet, quand tu pose une question ou quand tu donne ton avis
Tu peux parcourir les différentes rubriques et tu vas sans doute trouver ce que tu cherches sur le XJ
Il y a une d'ailleurs une rubrique "Foire aux questions Tutoriels" et il y a des articles complets sur le XJ, c'est très intéressant
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Répondre