Sonde température d eau
Sonde température d eau
Bonjour, sur mon ZJ 4.0 j’aurais besoin de votre aide, j’ai changé ma sonde de température d’eau qui est située sur la culasse double broche, mais possède juste un fil et c’est toujours pareil quand je roule la température reste à zéro, je l’ai branché direct à la masse l’aiguille monte à fond. Avez-vous une idée où cela peut-il venir ?
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : ZJ
Sonde température d eau
Salut, tu n'as qu'un fil branché sur ta sonde température ?
Sonde température d eau
Salut adri , oui j ai juste un fil , j ai suivie le fil il arrive côté conducteur sur un broche le jus passe bien , sonde neuve , je comprend vraiment pas , si tu as une idée c cool
-
- Diff lockers
- Réactions :
Sonde température d eau
Ta sonde est bien à la masse ? Pas de téflon ou autre ?
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue
... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule
)
ZJ 4L éthanol

ZJ 4L éthanol
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Sonde température d eau
Re oui j'ai une idée, si c est comme le mien de 98, tu peux retrouver toute les connection du faisceau moteur sur ce tread: viewtopic.php?f=36&t=89937.
Ta sonde sur le boîtier pompe a eau et calorstat a 2 broche donc 2 fils.
En m'appuyant sur le relevé que j'avais fait quand j'étais en panne les 2 fils de la sonde de température de liquide de refroidissement doivent se brancher par le connecteur C1 du pcm au pin 4 et 16. (A vérifier sur le manuel c'est 16 et 17)
Modifié en dernier par adri_83 le 10 mars 2025 02:40, modifié 2 fois.
Sonde température d eau
Salut adri pas de Téflon rien , après je comprend pas, tu as écrit ça veut dire quoi en gros moi j’ai Suivi le fil violet jaune et il arrive sous le volant sur une broche avec le multimètre, j’ai regardé le jus passe bien
C est 2 fils doivent se brancher par le connecteur C1 du pcm au pin 4 et 16.
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Sonde température d eau
Oué 4 et 16 c est ce que j'avais relevé sur mon faisceau quand j'étais en panne, mais attention en vérifiant sur le manuel atelier c est écrit 16 et 17.Pat3500 a écrit : ↑04 mars 2025 00:03 Salut adri pas de Téflon rien , après je comprend pas, tu as écrit ça veut dire quoi en gros moi j’ai Suivi le fil violet jaune et il arrive sous le volant sur une broche avec le multimètre, j’ai regardé le jus passe bien
Et de quel année il est ton zj ?
Si tu peux fait une photo de ta sonde et du fil.
Dis moi si ta sonde c est la même que celle que je te met en photo avec 2 broches et après je te dis où tu la branche, répond à mon message pour que je reçoive une notification

En cherchant j'ai aussi trouvé des sonde avec une seul broche(donc un seul fil a branché) et si j'ai bien compris se branche a un module et pas au calculateur, pour les models avant 94. Mais moi j'ai pas le manuel d'atelier de ces modèles la pour être plus précis que ça...
Sonde température d eau
Salut adri ma soude à juste 1 fil le ZJ est de 1993 , le fil fini sous le volant sur une broche , fil violet et jaune , le deuxième en partant du bas
Sonde température d eau
Voilà la photo
Sonde température d eau
Voilà la photo
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Sonde température d eau
La photo n'est pas arrivé, mais oui c est bon j'ai compris que en faite apparemment des anciens zj avait des sonde a 1 fil. Franchement essaie de trouver le manuel d atelier parceque la je peux pas t aider, sur le mien de 98 ça n'a rien a voir.
En revanche comme je t'ai dit tu dois avoir un module pour gérer ta température d'après ce que j'ai vu, le fil qui vient dans l'habitacle il se branche a un boîtier.
Déjà démonté le boîtier et cherche des microfissures au niveau des soudures sur la platine électronique et reprend les avec un fer a souder et un peu d'étain !
A ce stade c est tout ce que je peux te conseiller