ZJ 242 Swap
- sdc77
- Chrome accessories
- Réactions :
Re: ZJ 242 Swap
Hello,
En bas de cette page,
http://pagesperso-orange.fr/morbius/jee ... ation.html
il y a une explication sur le fonctionnement des Command trac (np231) et selec trac (np242). Sur cette page, on note aussi que les TD (2.1L et 2.5L) et le 2.5L essence sont équipés de la 231 command trac. Seuls les 4L sont équipés de la 242 selec trac.
@+
Stéphane
En bas de cette page,
http://pagesperso-orange.fr/morbius/jee ... ation.html
il y a une explication sur le fonctionnement des Command trac (np231) et selec trac (np242). Sur cette page, on note aussi que les TD (2.1L et 2.5L) et le 2.5L essence sont équipés de la 231 command trac. Seuls les 4L sont équipés de la 242 selec trac.
@+
Stéphane
- arcameca
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : CJ 8
Salut,
A+, Yann.
Félicitations pour le taf mais fais quand-même attention à ton pont AR. C'est peut-être parce qu'il n'était pas capable d'encaisser seul la puissance que les techniciens ont mis une BT sans position 2WD.sdc77 a écrit :...ça accélère fort, ça burn comme il faut, ça part du arrière train dans les départs au stop à 90°...

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
WJ 4.7L HO Overland
- sdc77
- Chrome accessories
- Réactions :
Salut Yann,
Aux US la BT np242 était proposée en option sur les ZJ. Il y a même eu des ZJ juste 2WD, sans boite de transfert.
Je ne m'en fais donc pas pour le pont. Et puis je ne passe pas mon tps à brûler mes pneus, je l'ai juste fait pour un test 2WD histoire de voir si ça marchait bien.
En revenche, ceux qui feront aussi le swap, attention quand il pleut (comme aujourd'hui
) ça part facilement du cul dans les ronds points, la position 4 full time est plus que recommandée sur nos gros bébés par temps de pluie.
Stéphane
Aux US la BT np242 était proposée en option sur les ZJ. Il y a même eu des ZJ juste 2WD, sans boite de transfert.
Je ne m'en fais donc pas pour le pont. Et puis je ne passe pas mon tps à brûler mes pneus, je l'ai juste fait pour un test 2WD histoire de voir si ça marchait bien.
En revenche, ceux qui feront aussi le swap, attention quand il pleut (comme aujourd'hui

Stéphane
- arcameca
- Trail rated
- Réactions :
C'est juste qu'un dana 35 a du mal à encaisser les 180 cv et les 30mkg du 4.0L sur une Wrangler alors avec le poids supplémentaire du ZJ, les 215 cv et les 38 mkg du 5.2L la fiabilité doit en prendre un coup si c'est pas un tendre qui conduit...
A+, Yann.
A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
WJ 4.7L HO Overland
- sdc77
- Chrome accessories
- Réactions :
Sur les ZJ à partir de 97 c'est du dana 44 à l'arrière. Bon moi j'ai fait la connerie d'échanger mon 44 fatigué contre un 35 j'avoue ... 

- guillaume24
- Diff lockers
- Réactions :
sdc77 a écrit :Sur les ZJ à partir de 97 c'est du dana 44 à l'arrière. Bon moi j'ai fait la connerie d'échanger mon 44 fatigué contre un 35 j'avoue ...

on peut avoir l'esprit jeep et des sieges en cuir!! VIVE le ZJ!!!
- arcameca
- Trail rated
- Réactions :
Attention, le dana 44 des ZJ est un modèle à part avec un corp en aluminium qui ne vaut pas grand chose...
A+, Yann.

A+, Yann.
WJ 4.7L HO Overland
WJ 4.7L HO Overland
- sdc77
- Chrome accessories
- Réactions :
Celui qui a fait l'échange de son 35 contre mon 44 en fait les frais en ce moment même. En plus il ne trouve pas de block ...
- Gilles
- Modérateur.trice
- Réactions :
Un Dana 35 en fonte est plus solide qu'un Dana 44 en alu......pensez yarcameca a écrit :Attention, le dana 44 des ZJ est un modèle à part avec un corp en aluminium qui ne vaut pas grand chose...![]()
A+, Yann.

A+
- arcameca
- Trail rated
- Réactions :
Pourtant je l'avais prévenu mais il était persuadé du contraire.sdc77 a écrit :Celui qui a fait l'échange de son 35 contre mon 44 en fait les frais en ce moment même. En plus il ne trouve pas de block ...

Un Dana 35 auquel on peut monter des arbres renforcés est bien plus solide qu'un Dana 44 en alu pour lequel on ne trouve aucunes pièces.

Bon courage à lui en tout cas...

A+, Yann.
WJ 4.7L HO Overland
WJ 4.7L HO Overland
- sdc77
- Chrome accessories
- Réactions :
Hello,
Bon, je suis un peu déçu mais pas démoralisé : je suis toujours à 20L/100. Mais je mets ça sur le compte de l'insta GPL. Il s'agit d'un système aspiré. Donc j'imagine que comme il a été réglé aux petits oigons avec la BT qui me ralentissait, là il doit être bien trop riche, donc reréglage obligé.
Mais comme je compte aussi me débarasser de l'horrible ventilo à viscocoupleur (je fais vraiment une allergie à ces visco foireux) qui a failli me couter un moteur l'été dernier dans une montée avec le bateau aux fesses, parce qu'il n'a pas collé ... Et donc le remplacer par un ventilo électrique avec sa sonde. Je compte également remplacer le silencieux par un Flowmaster. Je referai donc le réglage à ce moment là.
Enfin bon, le swap est tout de même un vrai plus, ça pousse fort là hein
Stéphane
Bon, je suis un peu déçu mais pas démoralisé : je suis toujours à 20L/100. Mais je mets ça sur le compte de l'insta GPL. Il s'agit d'un système aspiré. Donc j'imagine que comme il a été réglé aux petits oigons avec la BT qui me ralentissait, là il doit être bien trop riche, donc reréglage obligé.
Mais comme je compte aussi me débarasser de l'horrible ventilo à viscocoupleur (je fais vraiment une allergie à ces visco foireux) qui a failli me couter un moteur l'été dernier dans une montée avec le bateau aux fesses, parce qu'il n'a pas collé ... Et donc le remplacer par un ventilo électrique avec sa sonde. Je compte également remplacer le silencieux par un Flowmaster. Je referai donc le réglage à ce moment là.
Enfin bon, le swap est tout de même un vrai plus, ça pousse fort là hein

Stéphane
- grimaldur
- Suspensions lift
- Réactions :
- Modèle : JK/JKU
le swap a l´avantage de se debarrasser de la dose visco..
(qui rend l´ame tres souvent..)
par contre rouler tout le temp en fulltime n´est pas tres recommandé (chaine de distri se rallonge)
(qui rend l´ame tres souvent..)
par contre rouler tout le temp en fulltime n´est pas tres recommandé (chaine de distri se rallonge)
Grimaldur
XJ 4.0 light modified
WH 3.0, JKU 3.8

XJ 4.0 light modified
WH 3.0, JKU 3.8

- sdc77
- Chrome accessories
- Réactions :
Ba
je roule en 2WD ! Je ne suis pas fou pour rouler en full time et consommer autant qu'avant, le but du swap était justement de rouler en 2WD. Je suggérais plus haut à ceux qui feraient aussi le swap de se méfier par temps de pluie uniquement, et de préférer le 4 full time à ce moment là. Sur le sec no problème, je roule en 2 roues motrices. L'est pas fou le garçon 
Stéphane

Stéphane
Je me suis longtemps taté pour faire le swap, et finalement, je l'ai pas fait.
Une 242 coute +- 500€, et on n'est pas sûr de l'état. S'il faut changer la chaine, ça fait de suite des frais en plus.
J'ai pu récupérer pour 330 € un kit pour la 249 : visco, chaine et joints.
ici : https://www.drivetrain.com/
Je viens juste de finir de remonter.
Pas vraiment de galères, sauf qu'l faut une TRES bonne pince à clips, et il faut VRAIMENT chiader le support du cric :
1/2 j pour démonter
1/2 j pour refermer la bt
2 j pour remettre la bt. En a chié le mec, avec sont cric de merde. La boite pese un ane mort, et quand on est couché sous la voiture c'est un peu désespérant.
Je vous dirai si c'est mieu...
Une 242 coute +- 500€, et on n'est pas sûr de l'état. S'il faut changer la chaine, ça fait de suite des frais en plus.
J'ai pu récupérer pour 330 € un kit pour la 249 : visco, chaine et joints.
ici : https://www.drivetrain.com/
Je viens juste de finir de remonter.
Pas vraiment de galères, sauf qu'l faut une TRES bonne pince à clips, et il faut VRAIMENT chiader le support du cric :
1/2 j pour démonter
1/2 j pour refermer la bt
2 j pour remettre la bt. En a chié le mec, avec sont cric de merde. La boite pese un ane mort, et quand on est couché sous la voiture c'est un peu désespérant.
Je vous dirai si c'est mieu...
WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 4L de 90. e85 full ! Vendu
ZJ V8 5.2 de 1993. Injecteurs 30 lb "Ford Racing",E85 jusqu'au goulot. RIP
XJ 2.1 TD. vendu
Je vous devais la fin de l'histoire ...
Alors j'ai roulé un peu sur autoroute -> 500 km,
à des vitesses "normales" ->130 à 140 kmh.
Rien n'a explosé, pas une goutte d'huile n'a fuit, c'est déja pas mal.
Sortie d'autoroute, maneouvres en avant , en arrière, plein braquage de direction: tout est ok, plus de sensations de direction dure, plus de "klonks" sinistres dans la direction, plus de tressautements.
La manip est la bonne, même sur une auto qui a 180.000 Miles.
Youpi !
Hors sujet : j'avais une clio essence. Et bien, à ce jour, elle me couterait le même prix du km que le Gd Che à l'ethanol. C'est vachement bien cette hausse du carburant !!!
Alors j'ai roulé un peu sur autoroute -> 500 km,
à des vitesses "normales" ->130 à 140 kmh.
Rien n'a explosé, pas une goutte d'huile n'a fuit, c'est déja pas mal.
Sortie d'autoroute, maneouvres en avant , en arrière, plein braquage de direction: tout est ok, plus de sensations de direction dure, plus de "klonks" sinistres dans la direction, plus de tressautements.
La manip est la bonne, même sur une auto qui a 180.000 Miles.
Youpi !

Hors sujet : j'avais une clio essence. Et bien, à ce jour, elle me couterait le même prix du km que le Gd Che à l'ethanol. C'est vachement bien cette hausse du carburant !!!

WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 4L de 90. e85 full ! Vendu
ZJ V8 5.2 de 1993. Injecteurs 30 lb "Ford Racing",E85 jusqu'au goulot. RIP
XJ 2.1 TD. vendu