NP242 2001

Malus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 122
Enregistré le : 01 nov. 2017 15:31
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Nord ouest toulousain

NP242 2001

Message par Malus »

Bonsoir à tous,

J’ai vais récupérer mon LX le week-end prochain. Comme tous la BT est hs.

J’ai vu une NP242 de XJ 4.0 de 2001. D’apres ce que j’ai pu comprendre c’est La bonne réf pour du plug & play. J’ai bon ou pas?
_________________________

ZJ, ça veut dire Ze Jeep :1:
yannosaeba
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2014 19:16
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute savoie

Re: NP242 2001

Message par yannosaeba »

Non sur le 5.9 qui a donc une 46RE c’est un long imput shaft
Malus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 122
Enregistré le : 01 nov. 2017 15:31
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Nord ouest toulousain

Re: NP242 2001

Message par Malus »

Donc je dois prendre une partie de la 249 pour la poser sur la 242?

J’ai l’obligation de respecter les années à partir de 1998?
_________________________

ZJ, ça veut dire Ze Jeep :1:
yannosaeba
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2014 19:16
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute savoie

Re: NP242 2001

Message par yannosaeba »

Tout à fait : front case swap
Il faut un transfert de 96 mini car avant l’usinage des pignons est différents et donc impossible d’intervertir les arbres...
christo77
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 714
Enregistré le : 27 janv. 2008 19:56
Modèle : CJ 8
Localisation : 18150 la Guerche-sur-l'Aubois

Re: NP242 2001

Message par christo77 »

J'ai fait le swap sur mon 5.9l avec une 242 d'un xj d'avant 96 et sa se fait très bien.
jeep cherokee 4.0L
jeep wrangler 4.2L rehausse + 4pouce, carbu weber 38/38, pneu mud max en 31/10.5/15, slip yoke avec arbre double croisillon
jeep grand cherokee lx 5.9l de 1998
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: NP242 2001

Message par roadwolf »

Avec la NP242, tu va perdre en sensation.

La répartition du couple de la NP249 90 arrière/10 avant, fait que tu as le comportement d'un propulsion en gardant la sécurité d'un 4x4 permanent.

Sur un démarrage rapide l'avant du 5.9 se lève un peu (je n'ai pas décolle hein) si l'arrière est un peu difficulté sur le mouillé par exemple l'avant va récupéré de la motricité.
C'est un des charmes du 5.9 de sentir l'avant devenir plus léger à l'accélération en plus de s'enfoncer dans le moelleux du siège.

La NP242 c'est un peu la solution de la facilité par la disponibilité, autant sur un 5.2 ça ne sera moins perceptible déjà parce la plupart [1993-1995] sont en quasi 50/50 avec l'ancienne NP249 et d'autre le délestage de l'avant est moins prononcé.

Si ta NP249 est fatiguée, il suffit de changer le visco-coupleur (env 500€) et le problème sera réglé pour au minimum 60000 à 100000km, en cas de réfection du visco il est plus judiceux de changer les joints, voir la chaîne et tu re-parts sur un BT quasi neuve.

Par exemple au début de vidéo ZJ 5.2 contre ZJ 5.9 on voit bien l'avant du 5.9 se cabrer un peu au moment du départ alors que l'autre ZJ part plus a plat.
[youtube][/youtube]

Après si ça ne te dérange pas de moins ressentir ça, (personnellement c'est que je préférai sur cette Jeep, les sensation à l’accélération surtout pour un SUV), c'est toi qui voit.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Malus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 122
Enregistré le : 01 nov. 2017 15:31
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Nord ouest toulousain

Re: NP242 2001

Message par Malus »

Disons que c’est pas le point le plus important pour moi. Mais le visco pas vu en dessous de presque 700€ en France, pas trouvé chez rockauto.

Ce qui me plait dans le fait de garder la 249 c’est de rester tout d’origine. On me propose un 242 à 300€ et avec le kit de réfection je m’en tirer pour 450€. Dans un premier temps je pense rester avec cette option 242 et plus tard repasser en 249.
_________________________

ZJ, ça veut dire Ze Jeep :1:
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: NP242 2001

Message par roadwolf »

chez quadratec

le visco pour un 96-98 :
https://www.quadratec.com/products/52449_1571.htm

la chaine :
https://www.quadratec.com/products/918612_06.htm

Le visco c'est du crown :dol: je n'ai pas trouvé d'autre marque.

ou encore BT neuve ou refaite à neuf
http://www.monstertransmission.com/NP-249J_c_4073.html

https://www.midwesttrans.com/webapp/par ... P4897221AA
https://www.midwesttrans.com/webapp/par ... 897221AA-R
A voir pour les années.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
yannosaeba
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2014 19:16
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute savoie

Re: NP242 2001

Message par yannosaeba »

Et Quand on sais la durée de vie des pièces crown... mettre une somme pareil dans le visco ?
De plus c’est pas spécifique au 5.9 avec 90/10 donc si c’est comme les autres la répartition sera plutôt 50/50
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: NP242 2001

Message par roadwolf »

:pasdac2: Le changement de répartition se fait à partir de 1996, 5.2 ou 5.9, ça n'a pas d'importance.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
yannosaeba
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2014 19:16
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute savoie

Re: NP242 2001

Message par yannosaeba »

En attendant je vais commencer à démonter la 249 de merte , je dois recevoir une 231 neuve demain ;-)
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 601
Enregistré le : 19 juin 2015 11:54
Modèle : JL/JLU
Localisation : 89 vermenton

Re: NP242 2001

Message par Spacido »

300€ pour une 242 ça me parait bien cher. J'ai eu la mienne pour 150€ en super état. J'y ai changé tous les joints quand même. J'avais eu des propositions sur le coin-coin a partir de 75€
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
Malus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 122
Enregistré le : 01 nov. 2017 15:31
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Nord ouest toulousain

Re: NP242 2001

Message par Malus »

Ah bon. Parce que 300/350€ c’est les prix que je vient passer en ce moment. Cherokee à la mode, seul 4x4 familiale V8 en dessous de 10000€ et avec une bonne bouille. Donc le prix des pièces grimpent. Comme dans la mini. À l’epoque J’ai acheté mon moteur 1300, environ 200€. Ça doit valoir dans les 6/700€ maintenant.
_________________________

ZJ, ça veut dire Ze Jeep :1:
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: NP242 2001

Message par roadwolf »

Des 242 tu en as plein sur ebay US entre 150 et 200$ avec 25$ de frais port en global shipping, tu fais un recherche avec "Transfer Case Model 242".
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 601
Enregistré le : 19 juin 2015 11:54
Modèle : JL/JLU
Localisation : 89 vermenton

Re: NP242 2001

Message par Spacido »

Bin pourtant j'ai fais mon swap il y a quelques mois a peine, et j'avais eu au moins 6 ou 7 propositions. Le plus cher était une casse à....850 € :mdr: je lui ai gentiment dit que je ne cherchais pas une BT de BMW X6
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
Répondre