ZJ 5.2 BVA très (trop) chaude
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : JK/JKU
ZJ 5.2 BVA très (trop) chaude
Salut à tous,
Lors de trajets sur autoroute (120, 130max) je constate assez rapidement (au bout d'une 20taine de bornes) que la boite à tendance à chauffer (la base du levier est très chaude, la ou il y a les inscription P N R D 2).
Elle fonctionne parfaitement bien cependant. Je voudrais donc que ca continue!!
D'après un mécanicien, c'est le radiateur qui est en cause, il faudrait le changer par un modele un peu plus grand... La solution me semble un peu simple... L'ancien proprio a fait une vidange l'année derniere avec de l'atf+4, le niveau est bon et l'huile bien rouge.
Cependant, la voiture sent le plastic très chaud voir cramé après un long parcour...
Dans un premier temps je vais nettoyer le radiateur qui est tout gras. Puis-je envisager de le démonter sans devoir tout vidanger?
Auriez-vous d'autres pistes?
Lors de trajets sur autoroute (120, 130max) je constate assez rapidement (au bout d'une 20taine de bornes) que la boite à tendance à chauffer (la base du levier est très chaude, la ou il y a les inscription P N R D 2).
Elle fonctionne parfaitement bien cependant. Je voudrais donc que ca continue!!
D'après un mécanicien, c'est le radiateur qui est en cause, il faudrait le changer par un modele un peu plus grand... La solution me semble un peu simple... L'ancien proprio a fait une vidange l'année derniere avec de l'atf+4, le niveau est bon et l'huile bien rouge.
Cependant, la voiture sent le plastic très chaud voir cramé après un long parcour...
Dans un premier temps je vais nettoyer le radiateur qui est tout gras. Puis-je envisager de le démonter sans devoir tout vidanger?
Auriez-vous d'autres pistes?
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Re: ZJ 5.2 BVA très (trop) chaude
dans l'une des deux durites qui vont au radiateur de refroidissement d'huile de boite, il y a une bille anti-retour, peut être est elle un peu coincée.
En tous cas lorsqu'on monte un shift-kit heavy duty sur les notices de montage il est conseillé de la virer cette bille pour améliorer le débit d'huile dans l'échangeur
En tous cas lorsqu'on monte un shift-kit heavy duty sur les notices de montage il est conseillé de la virer cette bille pour améliorer le débit d'huile dans l'échangeur

Jeeper forever
- Gilles
- Modérateur.trice
- Réactions :
D'origine, la BVA est refroidie correctementil faudrait le changer par un modèle un peu plus grand
On peut monter un radiateur de BVA supplémentaire (car d'origine la radiateur de BVA est incorporé au radiateur d'eau) mais cela est justifié uniquement si tu utilise ton ZJ en conditions extrêmes (remorquage-désert-TT hard-gros pneus- etc)
Dans ton cas, plutôt que monter un radiateur supplémentaire de BVA, regarde d'où vient ta panne en vérifiant le système de refroidissement en place
A+
-
- Chrome accessories
- Réactions :
C'est bien ce qui me semblait... pourquoi tout a coup le radiateur d'origine serait trop faible après 250.000km de bon services...
comment puis-je diagnostiquer le problème a part nettoyer le radiateur?
Je vais également vidanger tout le circuit.
La méthode : vider la boite, nettoyer puis remplir le carter. Débrancher la durite de retour d'huile, allumer le moteur, laisser couler 4 litre, puis remettre de l'huile et ainsi de suite jusqu’à ce que l'huile soit propre.
Vous confirmez?
comment puis-je diagnostiquer le problème a part nettoyer le radiateur?
Je vais également vidanger tout le circuit.
La méthode : vider la boite, nettoyer puis remplir le carter. Débrancher la durite de retour d'huile, allumer le moteur, laisser couler 4 litre, puis remettre de l'huile et ainsi de suite jusqu’à ce que l'huile soit propre.
Vous confirmez?
- Gilles
- Modérateur.trice
- Réactions :
Commence par nettoyer le radiateur.....puis on avisera pour la suite en fonction du résultat

-
- Body lift
- Réactions :
perso je l'ai changé par un plus grand qui vient en lieu et place de celui d'origine.... 

KL Trailhawk 3.2 V6
Corvette C6 LS3 quand il fait meilleur

-
- Chrome accessories
- Réactions :
J'ai déjà un radiateur immense il me semble.
Il fait pratiquement la taille de celui du moteur qui est juste derriere.
Il y a un tout petit a côté, mais il me semble qu'il s'agit du radiateur de clim.
J'ai déjà passer une partie de mon aprem à redresser les 15/20cm2 d'ailettes qui étaient toutes applaties, on verra si ya un mieus.
Merci de vos réponses!
Il fait pratiquement la taille de celui du moteur qui est juste derriere.
Il y a un tout petit a côté, mais il me semble qu'il s'agit du radiateur de clim.
Je peu simplement le démonter, laisser pisser l'huile qui est dedan puis le remonter et faire appoint d'huile? Ou va passer l'air?Gilles a écrit :Commence par nettoyer le radiateur.....puis on avisera pour la suite en fonction du résultat
J'ai déjà passer une partie de mon aprem à redresser les 15/20cm2 d'ailettes qui étaient toutes applaties, on verra si ya un mieus.
Merci de vos réponses!
- Gilles
- Modérateur.trice
- Réactions :
Je te conseil de le démonter et de nettoyer l'intérieurJe peu simplement le démonter, laisser pisser l'huile qui est dedans puis le remonter et faire appoint d'huile?
A+
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Oui, bien entendu, je le néttoie. Mais je voulais dire, je peu le retirer du circuit d'huile, le nettoyer puis le remettre en place sans avoir a faire une purge particuliere. Justez, faire tourner un peu l'huile et refaire l'appoint par après.Gilles a écrit :Je te conseil de le démonter et de nettoyer l'intérieurJe peu simplement le démonter, laisser pisser l'huile qui est dedans puis le remonter et faire appoint d'huile?
A+
-
- Body lift
- Réactions :
le tout petit serait plus celui de la BVA mais à vérifier sur photo. 

KL Trailhawk 3.2 V6

-
- Chrome accessories
- Réactions :
Mais le tout petit il fait genre 20cm sur 10cm...
Je vais faire une photo ce soir.
-
- Chrome accessories
- Réactions :
oui c'est le refroidisseur auxiliaire de la BVA en effetironight a écrit :Mais le tout petit il fait genre 20cm sur 10cm...

Jeeper forever
- -Pierre-
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : TJ
je vais peut être dire une bêtise mais ce n'est pas la chaleur de la ligne ? comme sur beaucoup de tj ou toute la console centrale sert de radiateur 

Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
-
- Chrome accessories
- Réactions :
J'y ai bien pensé en effet, mais sur le 5.9 de mon pote, il n'y a pas du tout de chaleur à cet endroit...-Pierre- a écrit :je vais peut être dire une bêtise mais ce n'est pas la chaleur de la ligne ? comme sur beaucoup de tj ou toute la console centrale sert de radiateur
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Et c'est quoi le radiateur presque aussi grand que celui du moteur entre les deux?jeantalus a écrit :oui c'est le refroidisseur auxiliaire de la BVA en effetironight a écrit :Mais le tout petit il fait genre 20cm sur 10cm...