Code 27 ZJ 5.2

Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 601
Enregistré le : 19 juin 2015 11:54
Modèle : JL/JLU
Localisation : 89 vermenton

Code 27 ZJ 5.2

Message par Spacido »

Salut à tous,

ceci est un appel au secours car je suis vraiment perdu avec mon ZJ et bien envie de jeter l'éponge.

Il y a quelques temps, j'ai eu mon "Check engine" qui s'est allumé. En interrogeant le véhicule, il me raconte sa vie et me sort un code 27 (indique que le circuit d'injection ne se synchronise pas avec le signal d'entrée).

J'ai donc changé pas mal de choses et à chaque fois j'ai ce !?#&!! de code 27 qui revient :

Bougies
Câbles d'allumage
Bobine
Tête d'allumeur et doigt
Filtre à essence
Pompe à essence
Injecteurs et connectiques
Catalyseur
Sonde lambda
Toutes les sondes moteur :bad-words: :bad-words:

Bref tout est neuf la-dessus et je déprime fortement, surtout qu'on ne peut pas dire qu'il soit malmené. A part faire mon bois et de la route à 80 km/h de temps en temps, je ne le bouscule pas vraiment :cry: :cry:

Si quelqu'un a une idée...
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par roadwolf »

Tu ne veux pas remettre tes anciens injecteurs pour voir si le problème est toujours présent ?
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 601
Enregistré le : 19 juin 2015 11:54
Modèle : JL/JLU
Localisation : 89 vermenton

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par Spacido »

Je l'ai déjà fait mais ça ne change rien du tout
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par roadwolf »

il est de quelle année ?

As tu le même voltage qu'à la batterie aux connecteurs des injecteurs ?

Si ce n'est pas les injecteurs, le câblage, c'est un problème de pilotage des injecteurs dans l'ecu ?

As tu eu un arc électrique au branchement ou débranchement de la batterie un jour ?
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 601
Enregistré le : 19 juin 2015 11:54
Modèle : JL/JLU
Localisation : 89 vermenton

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par Spacido »

Il est de 94 en 5.2

non je ne me rappel pas d'un arc électrique.
En fait, le "Check engine" s'est allumé d'un coup. Je faisais mon bois, le moteur était tournant au ralenti dans le cloisonnement, puis j'ai entendu une différence de sonorité dans le Flowmaster. Je suis retourné au 4x4 puis fais quelques mètres en courte mais je trouvais qu'il ne tournait pas comme d'habitude. En rentrant chez moi (il y a 2km de route), la sensation s'est faite précise et je me suis aperçu que le voyant était allumé (j'avais posé mon tél près du compteur et il le masquait).

J'ai arpenté les forum, surtout US, et on trouve pas mal de chose sur le code 27, mais ça veut dire tout et n'importe quoi. Vu ce que j'ai changé, je désespère un peu. Si c'était le calculateur, le moteur ne démarrerai même pas, non ?

Mon mécano va regarder la tension aux connectiques d'injecteurs. Mais je suis sceptique car on avait déjà vérifié quand ils ont été changés
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par roadwolf »

Il faut être persévérant avec les problèmes électriques, parfois la vérification statique ne suffit pas.

Je ne sais pas si le 5.2 bouge autant que le 5.9 dans le compartiment moteur, mais tu peux très bien avoir de bon contact en statique, puis lorsque ça bouge en roulant le faisceau déplace et créer un panne.
il faut essayer de bouger mettre en contrainte le faisceau, vérifier la masse moteur.

As tu vérifié / nettoyé le connecteur de l' ECU ?.

Avant toute chose as tu vérifié la pression de carburant, les compressions moteur. Ca peut paraitre hors sujet, mais ces codes défauts sont fait pour faire ressortir un défaut d’électronique sur une mécanique en bonne santé, si les paramètres vitaux ne sont pas bon, ça peut partir dans tout les sens.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 601
Enregistré le : 19 juin 2015 11:54
Modèle : JL/JLU
Localisation : 89 vermenton

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par Spacido »

Oui les connecteurs de l'ECU sont nettoyés, je l'ai refait hier, ok aussi pour la pression de carburant.

Par contre je n'ai pas vérifié la compression. J'avais refait également à neuf les câbles de batteries et les cosses
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
Avatar du membre
NIKKO
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2690
Enregistré le : 10 avr. 2008 06:06
Modèle : Pas de Jeep

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par NIKKO »

Vérifie ton allumage et tes injecteurs cylindre par cylindre .
Cela peut provenir du calculateur aussi .

A titre d'info hors sujet , ces calculateurs ont un mode de fonctionnement '' en boucle '' si une sonde est défectueuse ou supprimée ( lambda ) l ce dernier n'ayant plus d'information viable il fonctionne en mode " open " ... bonjour la consommation !!!
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4091
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par Lopod 4,2 »

Et le capteur pmh?
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 601
Enregistré le : 19 juin 2015 11:54
Modèle : JL/JLU
Localisation : 89 vermenton

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par Spacido »

NIKKO a écrit : 05 mai 2019 10:10 Vérifie ton allumage et tes injecteurs cylindre par cylindre .
Cela peut provenir du calculateur aussi .

A titre d'info hors sujet , ces calculateurs ont un mode de fonctionnement '' en boucle '' si une sonde est défectueuse ou supprimée ( lambda ) l ce dernier n'ayant plus d'information viable il fonctionne en mode " open " ... bonjour la consommation !!!
Tout l'allumage est neuf. Je changeais une pièce et je testais, puis je passais à la suivante... La sonde Lambda a été changée quand j'avais changé le cata. Quand le voyant s'est allumé (6 mois plus tard), j'avais pensé à la sonde, du coup je l'avais re-changée aussi :cry:

Quand aux conso binnnn elles ne sont pas si déconnantes que ça : 14-15 litres sur route à 80-90 et 22 litres en 100% "je fais mon bois" (sachant que je suis en 31" Duratrac), donc je roule à 10 km/h, je coupe, je démarre, je tire la remorque... C'est ça qui est bizarre. En plus il monte bien en accélération mais quand je roule en stabilisé à faible régime en OD (80 km/h à a peine plus de 1000 tr/min), c'est pas agréable, il tremble beaucoup.

Si le calculateur est naze, comment le moteur pourrait démarrer ?? :ooo
lopod 4,2 a écrit : 05 mai 2019 10:29 Et le capteur pmh?
Pareil, normalement le moteur ne se lance même pas :ooo
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par roadwolf »

Si le calculateur est naze, comment le moteur pourrait démarrer ?? :ooo

Le Calculateur ce n'est pas une seule pièce, il y a des composants dédiés à la gestion de tâche diféérentes, si un de ces composant est défectueux (pas forcément HS mais hors tolérance) la tache dont il s'occupe s’exécute mal, mais tout le reste autour fonctionne correctement.

Si tu regardes le brochage de l'ecu d'un 4.0L (pas trouvé de 5.2) tu verras pour les injecteurs:

13 LT BLU/BRN Injector #4 Driver
14 YEL/WHT Injector #3 Driver
15 TAN Injector #2 Driver
16 WHT/DK BLU Injector #1 Driver

Si la sortie 13 est HS les 14/15/16 continuent de fonctionner

https://troubleshootmyvehicle.com/jeep/ ... m-pin-outs

Mais avant tout vérifie les paramètres vitaux tension batterie, pression pompe à essence en charge, compression cylindres, une fois que ça c'est bon tu peux chercher ailleurs.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Avatar du membre
NIKKO
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2690
Enregistré le : 10 avr. 2008 06:06
Modèle : Pas de Jeep

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par NIKKO »

Tu as tout testé sauf le calculateur , cela se trouve d'occasion à prix raisonnable .
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 601
Enregistré le : 19 juin 2015 11:54
Modèle : JL/JLU
Localisation : 89 vermenton

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par Spacido »

Sympa ce petit site. Je viens de commander un compressiomètre. Vu le prix et mes 4 voitures, ça peut toujours servir.

Trouver un calculateur d'occaz...j'ai déjà cherché mais pas si évident que ça. Ou alors tu en trouve mais certains t'en demandent autant que le calculateur d'un BMW X6 :2gunfire:
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par roadwolf »

Tu en as plein sur ebay US, mais si ton ZJ est d'après 1996 tu sera coincé par l'anti-demarrage.

par exemple :

https://www.ebay.com/itm/1995-Jeep-Gran ... 3137948741
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 601
Enregistré le : 19 juin 2015 11:54
Modèle : JL/JLU
Localisation : 89 vermenton

Re: Code 27 ZJ 5.2

Message par Spacido »

Arffff a chaque fois je me fais avoir...je ne pense jamais à ebay. Le miens est de 94 donc pas de soucis du côté de l'antidémarrage :1:

je vais déjà tester mes compressions ce weekend...j'espère que tout est ok de ce côté, ainsi que la tension aux injecteurs.

Je viens de regarder, il faut que les numéros sur le PCM correspondent je suppose ou bien les PCM sont interchangeables ? Le miens est 56027549
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
Répondre