ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

la chicane
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 25 mars 2018 23:24
Modèle : JL/JLU
Localisation : Orléans

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par la chicane »

Bonsoir à tous,

Comme je vous l'ai écris dans ma présentation, je suis en train de remettre "à niveau" mon Grand Cherokee 4,0L de 1996.

Il est équipé au GPL et je roule avec quasiment tous les jours.

Le problème est qu'il ne fonctionne QUE au GPL : il ne démarre pas à l'essence et quand je roule et que je coupe volontairement le GPL, le moteur cale immédiatement.

C'est embêtant et ça m'empêche surtout de repasser le CT car le contrôleur ne peut pas mesurer la pollution :paspossible:

J'ai d'abord pensé à la pompe a essence, comme elle fonctionne peu et que je suis quasiment toujours en réserve mais je l'entend tourner au moment du démarrage et quand je shunte son relai.

Autre info : même si je ne roule qu'exclusivement au GPL, le réservoir d'essence se vide et je dois en remettre de temps en temps. Mon filtre à essence a été remplacé il y a moins de 2000kms.

Avez vous des pistes ou axes de recherche à me proposer ?
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4079
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par Lopod 4,2 »

Pour avoir eu le même soucis sur un yj et après des heures de recherche sans résultat je me suis résigné à l'emmener chez un GPL iste qui a diagnostiqué un composant HS dans le calculateur additionnel, après l'avoir réparé, c'était good, alors voilà, c'est du vécu, je ne dit pas que ce soit la cause de ton problème mais si tu veux résoudre ce pb rapidement, va droit au but, un pro du GPL et basta
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
la chicane
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 25 mars 2018 23:24
Modèle : JL/JLU
Localisation : Orléans

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par la chicane »

Merci pour ta réponse :1:

Si je te suis bien, c'est le calculateur du GPL qui empêcherait de basculer en essence :reflexion: Je n'aurai pas imaginé ça possible, merci pour la piste.

Moi qui voulait virer le gpl, ça serait dommage de le faire réparer pour le démonter ensuite :mdr:
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4079
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par Lopod 4,2 »

Attention, si tu vires les GPL tu vas devoir passer à la dreal pour pouvoir faire le chgt sur la CG en essence sinon au CT c'est mort, tu vas te tapper une contre visite à chaque fois parceque la CG est GPL et non essence et que le contrôle du GPL ne peut pas avoir lieu, second point la dreal va te demander une facture d'un pro du GPL qui l'a démonté, ne le fait surtout pas toi même
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
la chicane
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 25 mars 2018 23:24
Modèle : JL/JLU
Localisation : Orléans

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par la chicane »

lopod 4,2 a écrit : 11 août 2020 22:42 Attention, si tu vires les GPL tu vas devoir passer à la dreal pour pouvoir faire le chgt sur la CG en essence sinon au CT c'est mort, tu vas te tapper une contre visite à chaque fois parceque la CG est GPL et non essence et que le contrôle du GPL ne peut pas avoir lieu, second point la dreal va te demander une facture d'un pro du GPL qui l'a démonté, ne le fait surtout pas toi même
Pas faux :1:

Quel piège à c.. ce truc :mdr:
la chicane
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 25 mars 2018 23:24
Modèle : JL/JLU
Localisation : Orléans

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par la chicane »

Si quelqu'un a une autre idée ou piste, ça m'intéresse toujours :D
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4079
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par Lopod 4,2 »

Après truc tout c.., l'interrupteur qui permet de basculer d'une énergie à l'autre rempli t'il bien sa fonction ?????
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
la chicane
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 25 mars 2018 23:24
Modèle : JL/JLU
Localisation : Orléans

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par la chicane »

lopod 4,2 a écrit : 12 août 2020 19:39 Après truc tout c.., l'interrupteur qui permet de basculer d'une énergie à l'autre rempli t'il bien sa fonction ?????
il "allume" et "éteint" bien le GPL. Heureusement d'ailleurs sinon ma voiture serait inutilisable.

Ce qui m'agace avec une panne liée au GPL c'est que je ne vais pas pouvoir le faire moi même et avoir cette petite satisfaction perso :siffleur: :mrgreen: en plus de laisser un gros billet au garage... :colere:
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4079
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par Lopod 4,2 »

Perso ça m'a coûté 800€, après et je le répète ce n'est pas forcément ton calculateur additionnel qui est en cause mais franchement va droit au but, va voir un pro, en ce qui me concerne j'ai persisté comme toi à vouloir le faire moi même ( sur yj 2,5), passé des heures dessus pour finalement jeter l'éponge, loin le jet, après c'est toi qui voit
J'ai fait démonter le GPL sur mon 5,2 raison pour laquelle je te mets en garde quand tu dis vouloir virer le GPL toi même.......
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
-Pierre-
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 6947
Enregistré le : 31 mai 2007 17:31
Modèle : TJ
Localisation : Tout'in haut où y pleut cor.

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par -Pierre- »

:salut:
essaie de débranche le calculo gpl, pour voir s'il tourne normalement à l'essence,

Normalement un véhicule gpl, démarre toujours à l'essence et quand il est plus ou moins chaud, passe seul au gpl,
J'ai eu un problème similaire sur le mien, il démarrait très bien à l'essence puis passait au gpl mais si je coupais le gpl manuellement pour le remettre, impossible et calait, je l'ai amené chez un pro, il a simplement changer le filtre dans le vapo détendeur.
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Gsxrflo
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 36
Enregistré le : 01 nov. 2019 19:23
Modèle : JL/JLU
Localisation : Maine et loire

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par Gsxrflo »

Salut,teste ton electrovanne d essence,celle qui coupe l essence(hors pression vu que la pompe a essence est couper par un autre signalé)elle se trouve proche des injecteurs pour ma part et elle m'a déjà fais la même panne!
polo g40 prepa
Dodge nitro 2l8crd
Jeep zj 4l
Si sa passe pas faut cracher!!!
Avec les deux toutou dans le jeep et dans les chemins de terre jme prend pour un fermier avec sa bétaillère ! :crazyeyes:
la chicane
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 25 mars 2018 23:24
Modèle : JL/JLU
Localisation : Orléans

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par la chicane »

-Pierre- a écrit : 13 août 2020 14:40 :salut:
essaie de débranche le calculo gpl, pour voir s'il tourne normalement à l'essence,

Normalement un véhicule gpl, démarre toujours à l'essence et quand il est plus ou moins chaud, passe seul au gpl,
J'ai eu un problème similaire sur le mien, il démarrait très bien à l'essence puis passait au gpl mais si je coupais le gpl manuellement pour le remettre, impossible et calait, je l'ai amené chez un pro, il a simplement changer le filtre dans le vapo détendeur.
C'est la question que j'allais poser : si le problème vient du GPL, si je "débranche" le calculateur du GPL, tout devrait rentrer dans l'ordre, non ?
Je ne sais pas où se trouve le calculateur GPL mais je vais déjà commencer par enlever son fusible, je verrai bien :bravo:
la chicane
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 25 mars 2018 23:24
Modèle : JL/JLU
Localisation : Orléans

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par la chicane »

Gsxrflo a écrit : 13 août 2020 15:00 Salut,teste ton electrovanne d essence,celle qui coupe l essence(hors pression vu que la pompe a essence est couper par un autre signalé)elle se trouve proche des injecteurs pour ma part et elle m'a déjà fais la même panne!
Je vais checker ça, merci :1: Faut déjà que je la trouve :mdr:
Avatar du membre
-Pierre-
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 6947
Enregistré le : 31 mai 2007 17:31
Modèle : TJ
Localisation : Tout'in haut où y pleut cor.

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par -Pierre- »

la chicane a écrit : 13 août 2020 21:08 si le problème vient du GPL, si je "débranche" le calculateur du GPL, tout devrait rentrer dans l'ordre, non ?
Franchement je pense que oui, car tu le dis toi même, tu dois toujours remettre de l'essence.. Or un véhicule gpl démarre toujours à l'essence. Et si c'est ça, tu rebranches tout, et tu demandes une révision chez un pro, SANS parler de ton problème.
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
la chicane
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 25 mars 2018 23:24
Modèle : JL/JLU
Localisation : Orléans

ZJ 4,0L GPL ne fonctionne plus à l'essence

Message par la chicane »

-Pierre- a écrit : 14 août 2020 05:38
la chicane a écrit : 13 août 2020 21:08 si le problème vient du GPL, si je "débranche" le calculateur du GPL, tout devrait rentrer dans l'ordre, non ?
Franchement je pense que oui, car tu le dis toi même, tu dois toujours remettre de l'essence.. Or un véhicule gpl démarre toujours à l'essence. Et si c'est ça, tu rebranches tout, et tu demandes une révision chez un pro, SANS parler de ton problème.
Effectivement, si je remets de l'essence c'est qu'elle en consomme et ça ne peut etre que pendant les 2 secondes du démarrage ce qui implique que le circuit d'essence fonctionne :reflexion:
Répondre