Jeep ZJ poussoir hydraulique cassé

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Damien0909
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Jeep ZJ poussoir hydraulique cassé

Message par Damien0909 »

Bonjour à tous,

il y a quelques années juste après son contrôle technique (environ 20 kilomètres) bruit répétitif qui tape fort sous le capot j'ai de suite éteint le moteur puis en roue libre j'ai réussi a atteindre un petit parking..

j'ai rallumé une fois 5 secondes puis encore 5 secondes chez le mécano, qui a démonté quelques trucs pour enfin ouvrir le carter d'huile et la surprise, des morceaux d'un roulement à aiguille et d'autres petits morceaux ...

Le mecano m'a dit " démerde toi c'est trop lourd pour moi et trop cher pour toi.. et surtout incertain ...
il m'a clairement dit qu'il ne savait pas du tout d'où pouvait venir ces petits morceaux de métal.

il est donc resté 5 ans comme ça ... mais j'aime mon Jeep ! j'ai enfin un peu de temps devant moi donc je vais lui refaire une santé et j'ai besoin de vous !!

Donc la semaine dernière en pleine nuit je me suis énervé ! je me suis jeté sous le jeep avec une frontale puis deux puis trois lampes pour y voir bien comme il faut ! et la surprise je vois un petit truc cassé a côté d'une barre bizarre ..
oui j'ai passé une semaine à me documenter sur les moteurs, la mécanique, etc et maintenant j'en sais un peu plus,
la pièce cassée est un poussoir hydraulique. ça tête a explosé

je souhaiterais me lancer dans une commande de pièces ;

- Poussoir hydraulique
- Tiges de Poussée
- Kit joint de culasse ( sans le joint de culasse, vu que je ne connais pas encore l'épaisseur )

Outils me manque je pense ...

- Clé angulaire
- Jauge magnétique de profondeur ( pour la protubérance )


j'ai plusieurs petites questions;

- Dois-je démonter l'arbre à came pour le faire voir ou le changer ?
- L'arbre à came se démonte comment ?
- Dois-je changer tous les poussoirs et les tiges ?
- Dois-je changer d'autres pièces ? ( qui aurait éventuellement subit )
- Me faut-il de la graisse cuivré ou frein filé etc sinon lesquelles ?
- Ou Dois-je me suicider et y monter un gros V8 !!!!

Merci d'avance

Damien
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Message par teknis »

Tu trouveras ici tous ce que tu as besoin à des prix défiant toutes concurrences :
https://www.rockauto.com/fr/catalog/jee ... 213,engine
Oui il faut que tu sortes l'arbre à came qui je pense doit avoir le lobe bien marqué (celui du poussoir hs).
Déculasse aussi, car il se peut que la soupape concerné ainsi que son basculeur n'ai pas apprécié ...
Il te faudra bien sur retirer le carter moteur pour BIEN vérifier qu'aucun éléments du poussoir ne traine dans le bas moteur (conduits de retour d'huile, crépine de pompe à huile etc...).
Inspecte bien le logement du poussoir incriminé pour vérifier qu'il soit intacte.
Pour les pièces à changer, c'est au démontage que tu verras l'étendu des dégâts et donc ce que tu as besoin pour réparer.
- Poussoirs
- Tiges de culbuteurs
- AAC ?
- Basculeurs ?
- Joint de culasse
- Pompe à huile, car si tu as eu ce problème sur un poussoir c'est qu'il y a eu surement un problème de lubrification..(un poussoir 'fatigué" se fait toujours "entendr"e avant de lâcher, bizarre..)
Tant qu'à y être, change tes pastilles de désablage car ça vaut une poignée de figue et c'est plus facile à changer moteur sur l'établi.

Pour les outils il te faudra aussi une clé dynamométrique, et aussi un comparateur ne serait pas un luxe pour trouver le vrai pmh ;) .
Concernant la graisse au cuivre, si c'est pour en mettre sur toutes les vis de culasse etc..., oubli de suite car ça fausse le couple de serrage ! D'ailleurs à ce propos il faut bien nettoyer TOUS les taraudages de ces vis pour qu'ils soit nickels car les saletés qui peuvent s'y trouver faussent aussi le couple de serrage, et il existe d'ailleurs des outils(thread chaser tool en anglais)pour cela.
Exemple:


Pour ce qui est de monter un gros V8 à la place... :multi: :multi: :1: :1: :1:
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Message par Damien0909 »

Bonsoir,

Merci infiniment pour ces précieux conseils !
Le temps de recevoir tous les outils, dans une semaine environ j'attaque le démontage.
Par-contre Rockauto ne vend aucune pièce pour mon modèle de Jeep.

Je vous tiens au courant,

Damien.
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Message par teknis »

Damien0909 a écrit : 08 janv. 2021 23:40 Par-contre Rockauto ne vend aucune pièce pour mon modèle de Jeep.
Il faut regarder dans "Cherokee" car lui est équipé du 2,5L ;)
Ce qui a peut-être flingué ton poussoir c'est ton huile moteur.
Ces anciens moteurs à poussoirs hydrauliques ont besoin d'une huile chargé en ZDDP(zinc) pour être correctement lubrifié, et le ZDDP il n'y en a plus dans les huile moderne depuis longtemps à cause de la pollution(..) et bien sur les premiers organes à souffrir sont...l'aac et les poussoir !
Tu trouves dans le commerce cet additif que tu rajoutes à ton huile moteur lors des vidanges :
Exemple:
https://www.ebay.fr/itm/5-ZDDPlus-ZDDP- ... 1925954594
N'oublie pas d'en rajouter à la remise en route !!
Autre chose : Un aac se monte avec un lubrifiant spécial qui le protège lors du premier démarrage, l'oubli pas..
https://www.nancy-mini-shop.com/pieces- ... mpe-huile/
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Message par teknis »

Regarde cette chaine YT, cela pourrait t'aider pour la reconstruction du moulin (c'est en 4 parties) ;)
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Message par Damien0909 »

Bonjour,

Ok, j'ai effectivement cherché sur "Grand Cherokee" et GOOD merci.
Par-contre je n'ai pas trouvé de poussoir hydraulique mais des poussoirs de soupapes et les modèles proposés ne corresponde pas, c'est pas la même chose je pense car le poussoir qu'il me faut c'est celui la (normalement):
Capture poussoir.PNG
et sur le site Rockauto c'est ça :
capture poussoir hydraulique Rockauto.jpg
capture poussoir hydraulique Rockauto.jpg (36.97 Kio) Vu 777 fois
j'ai l'impression qu'il manque la tête.. et chez moi c'est justement la tête qui a éclaté !
je me trompe peut-être (je vais attendre de les démonter)


j'espère que les nouveaux poussoirs n'ont pas besoin d'additif ZDDP ! si c'est le cas me conseillez-vous de changer tous les poussoirs ?
ok, pour le lubrifiant AAC, magnifique !
Les tiges de culbuteurs sont vraiment, vraiment pas cher sur ce site !! (je vais attendre de les démonter pour être sur du modèle)

Maintenant que j'y pense, je me souvient que mon turbo sifflé beaucoup trop, est-ce un des symptômes d'une mauvaise lubrification ?

Merci pour les vidéos et vos conseils et merci d'avance pour vos réponses,

Damien
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Message par teknis »

Damien0909 a écrit : 09 janv. 2021 15:14 Maintenant que j'y pense, je me souvient que mon turbo sifflé beaucoup trop, est-ce un des symptômes d'une mauvaise lubrification ?[/b]
Le turbo ?????? Mais c'est le 2,5 VM (diesel) dont tu parles ? (Je pensais au 2,5L essence, mea culpa...)
Si c'est ça je passe mon tour sur le coup car je ne connais pas du tout ce moteur mais je suis sur qu'ici il y en a qui pourront t'aiguiller pour ta réparation ! ;)
Ou alors :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1816070422.htm
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Message par pascounet71 »

Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Damien0909
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Message par Damien0909 »

Bonjour,

Capture poussoir prix.PNG
C'est exactement le même.

je pensais pouvoir faire sans tomber le moteur.. avec l'arbre à came c'est même pas la peine.
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Message par Damien0909 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le kit joint de culasse et bizarrement le joint de culasse (principal) se compose de 4 feuilles riveté ! c'est normal ou il m'ont envoyé 4 joints de culasse ?

Damien
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