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adri_83
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sondage consommation essence (admission, injecteurs)

Message par adri_83 »

pascounet71 a écrit : 16 févr. 2023 10:42 19, 20 lbs, c'est la pression d'origine,
24 il faut changer le régulateur de pression .
Sur mon YJ, de 92 j'ai mis des injecteurs Ford reconditionnés..
Que pense tu de ça ?
https://www.injectorplanet.com/collecti ... mw-1707843

Et ça ça ?
https://www.injectorplanet.com/collecti ... vo-9454555
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Message par pascounet71 »

Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
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Message par pascounet71 »

Utilisé la fonction recherche, y'a un excellent sujet développé par " Martini" et quelques autres sur les injecteurs. .
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
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Message par adri_83 »

pascounet71 a écrit : 16 févr. 2023 18:49 Utilisé la fonction recherche, y'a un excellent sujet développé par " Martini" et quelques autres sur les injecteurs. .
Un grand merci a toi... J ai tout lu et maintenant je comprend mieux.
̶D̶'̶a̶p̶r̶è̶s̶ ̶c̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶j̶e̶ ̶v̶i̶e̶n̶s̶ ̶d̶e̶ ̶l̶i̶r̶e̶ ̶j̶e̶ ̶f̶a̶i̶s̶a̶i̶s̶ ̶e̶r̶r̶e̶u̶r̶ ̶s̶u̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶i̶n̶j̶e̶c̶t̶e̶u̶r̶s̶ ̶d̶ ̶o̶r̶i̶g̶i̶n̶e̶ ̶d̶u̶ ̶g̶r̶a̶n̶d̶ ̶c̶h̶e̶r̶o̶k̶e̶e̶ ̶4̶.̶0̶l̶ ̶d̶e̶ ̶9̶8̶,̶ ̶ç̶a̶ ̶n̶e̶ ̶s̶e̶r̶r̶a̶i̶t̶ ̶p̶a̶s̶ ̶1̶9̶ ̶l̶b̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶#̶5̶3̶0̶3̶0̶7̶7̶8̶ ̶2̶3̶.̶2̶l̶b̶/̶h̶r̶ ̶@̶ ̶4̶9̶p̶s̶i̶ ̶
̶4̶9̶p̶s̶i̶=̶ ̶3̶.̶3̶7̶ ̶b̶a̶r̶.̶ ̶L̶a̶ ̶p̶l̶u̶p̶a̶r̶t̶ ̶d̶e̶s̶ ̶i̶n̶j̶e̶c̶t̶e̶u̶r̶s̶ ̶q̶u̶a̶n̶d̶ ̶i̶l̶ ̶e̶s̶t̶ ̶d̶i̶t̶ ̶2̶4̶l̶b̶ ̶c̶ ̶e̶s̶t̶ ̶a̶ ̶3̶ ̶b̶a̶r̶ ̶d̶o̶n̶c̶ ̶i̶l̶ ̶f̶a̶u̶t̶ ̶f̶a̶i̶r̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶c̶a̶l̶c̶u̶l̶s̶.̶
̶M̶a̶i̶s̶ ̶e̶n̶ ̶g̶r̶o̶s̶ ̶d̶ ̶o̶r̶i̶g̶i̶n̶e̶ ̶a̶ ̶3̶ ̶b̶a̶r̶ ̶c̶ ̶e̶s̶t̶ ̶2̶0̶.̶5̶9̶l̶b̶.̶
̶Ç̶a̶ ̶p̶a̶r̶l̶e̶ ̶a̶u̶s̶s̶i̶ ̶d̶'̶é̶t̶h̶a̶n̶o̶l̶ ̶e̶t̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶ç̶a̶ ̶i̶l̶ ̶f̶a̶u̶d̶r̶a̶i̶t̶ ̶3̶0̶%̶ ̶e̶n̶ ̶p̶l̶u̶s̶ ̶a̶u̶ ̶d̶é̶b̶i̶t̶ ̶d̶e̶s̶ ̶i̶n̶j̶e̶c̶t̶e̶u̶r̶s̶.̶ ̶D̶o̶n̶c̶ ̶2̶6̶.̶7̶6̶ ̶l̶b̶ ̶a̶ ̶3̶ ̶b̶a̶r̶,̶ ̶e̶t̶ ̶c̶ ̶e̶s̶t̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶ç̶a̶ ̶q̶u̶e̶ ̶b̶e̶a̶u̶c̶o̶u̶p̶ ̶p̶a̶r̶l̶é̶ ̶d̶e̶ ̶2̶4̶ ̶l̶b̶ ̶s̶u̶r̶ ̶l̶e̶ ̶4̶l̶,̶ ̶ç̶a̶ ̶f̶a̶i̶t̶ ̶q̶u̶a̶s̶i̶ ̶2̶0̶%̶ ̶d̶ ̶a̶u̶g̶m̶e̶n̶t̶a̶t̶i̶o̶n̶ ̶d̶u̶ ̶d̶é̶b̶i̶t̶.̶
Il faut faire un boîtier de régulation du capteur Map aussi pour faire bien.

Le truc c est que tout ça date un peu, aujourd'hui on parle d'hydrogène !
L'hydrogène brule trop vite et trop bien, a tel point qu'il faudrait joué avec l'avance du moteur avec un "ecumaster" réglable.
Si l'hydrogène brule trop vite et que l'éthanol brûle moins vite, pourrait t'on mélanger les 2 ?
Si vous lisez ma présentation vous comprendrez que je vais roulez avec mon propre générateur électrique indépendant de l'alternateur du 4x4 donc je ne parle pas de ça mais du mélange des 2 et de leur combustion et là le forum jeepmania est dans le Turfu !
Modifié en dernier par adri_83 le 18 avr. 2023 14:16, modifié 1 fois.
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Message par adri_83 »

Salut a tous, bon voilà ça yé on y arrive.
J ai reçu et installé des injecteurs Bosh 24lb a 12 trous, j'ai installé un mano air/fuel sur la sonde lambda et posé un potentiomètre sur le capteur Map, tout fonctionne bien.
J'ai mis de l'éthanol aujourd'hui !!
Premier test c est nickel chrome. C'est souple j'aime bien.
Ma conso est bien descendu avec les changement des collecteurs et des dernières mise a jour de l'injection.
Je ferrais le point quand j aurais bouffé un plein ;)

Et en attendant j'attend les consomation de tout le monde. Surtout ceux qui roule en 4l !! ;)
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Message par Tatavemtr »

Tu as mis quelle référence, ??
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
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Message par adri_83 »

Tatavemtr a écrit : 21 mars 2023 06:51 Tu as mis quelle référence, ??
Salut, ??
0280156161
Je m'aperçois en donnant cette référence a monsieur, que ce sont des 22.8 lb a 3 bar... Ils étaient vendu pour des 24 lb..
Du coup ça explique pourquoi 100% éthanol pied au planche je suis en mélange pauvre...
:mad: :crazyeyes: :colere2: :reflexion:
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Message par adri_83 »

adri_83 a écrit : 16 févr. 2023 21:34
pascounet71 a écrit : 16 févr. 2023 18:49 Utilisé la fonction recherche, y'a un excellent sujet développé par " Martini" et quelques autres sur les injecteurs. .
Les injecteurs d origine du grand cherokee 4.0l de 98, ça ne serrait pas 19 lb mais #53030778 23.2lb/hr @ 49psi
49psi= 3.37 bar. La plupart des injecteurs quand il est dit 24lb c est a 3 bar donc il faut faire des calculs.
Mais en gros d origine a 3 bar c est 20.59lb.
Ça parle aussi d'éthanol et pour ça il faudrait 30% en plus au débit des injecteurs. Donc 26.76 lb a 3 bar, et c est pour ça que beaucoup parlé de 24 lb sur le 4l, ça fait quasi 20% d augmentation du débit.
Alors grosse erreur de ma part je voudrais rectifier:
Les injecteurs d'origine sur mon grand Cherokee 4l de 98 #53030778 ont un debit de 23.2lb/hr a 43.5psi(3bar).
Pour rouler a l'éthanol plein gaz sur ce model il faut une augmentation du débit des injecteurs de 30%, ce qui donnerait des injecteurs avec un débit de 30lb/hr a 43.5psi(3bar).
Le fait que sur ce model zj la pression nominal du carburant est de 49psi ne change rien au calcul.
La plupart des injecteurs sont vendu avec un débit basé sur 3bar de pression.

J'ai commandé des Bosch 0280155831 4 trou a 31.4lb/hr pour 3 bar car même avec un régulateur de pression je n'aurait pas pu atteindre le débit souhaiter sans changer la pompe avec les injecteur 12 trou cité plus haut. (Que le vendeur a remboursé en plus :) )

Je ferrai le bilan comme prévu quand j'aurai une solution valable et concrète .
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Message par adri_83 »

Salut a tous !
Enfin j ai quelque chose qui fonctionne.
Mon zj 4l 100% éthanol a fond sur la pédale ou pas, démarrage a froid comme a chaud, tout est parfait.
Fonctionnement du moteur et mélange air carburant optimal.
Pour ceux qui voudrait reproduire voilà ce qu il faut faire:
-injecteurs
-un mano air/carburant brancher a la sonde lambda
-un potentiomètre sur le capteur map
-un petit potentiomètre sur la sonde température d'eau
(C est pour les démarrage a froid)


Alors pour choisir les injecteurs, comprendre le principe et réaliser un petit montage du potentiomètre sur capteur Map il faut lire ça: viewtopic.php?f=4&t=51642&hilit=Injecteurs

Et pour le potentiomètre sur la sonde de température d eau c est simple: c est un potentiomètre 10k ou 20k qui passe par un interrupteur thermique normalement ouvert qui déclenche a 30°C et qui est monté sur le moteur. En dessous de 30°C le potentiomètre selon le réglage fait croire au calculateur qu il fait -10°C ou -30°C et celui-ci injecte donc plus d'essence au demarrage. Dés que le moteur passe les 30°C l'interupteur se ferme et donc le calculateur reprend un fonctionnement normal.

Je vous mets quelques photos
Avec ça vous serrez au top. C est vraiment nickel.
Je précise que j'ajoute un additif a l'éthanol.
Ça s'appel: Meca-run C-99 ethanol

Pour ma conso elle a nettement diminué depuis les changement des collecteurs d'admission et d'échappement. Mais j' ai pas encore pris le temps de mesurer ça sérieusement pour l'instant. Je le ferrai avant l'apport en hydrogène pour comparé avant et après le gain de conso.
:bravo:
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Injecteur Bosch 4trou 30LB
Injecteur Bosch 4trou 30LB
Potentiometre avec un voltmètre et un interrupteur pour repasser en mode normal
Potentiometre avec un voltmètre et un interrupteur pour repasser en mode normal
Mano air/fuel et le potentiomètre en bas
Mano air/fuel et le potentiomètre en bas
Interupteur thermique
Interupteur thermique
Pour les demarrage a froid
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Message par adri_83 »

Yep, salut a tous.
Résultat des courses:
A 120km/h en moyenne sur autoroute je consomme 14l/100km éthanol 100%.
A 100km/h en moyenne sur autoroute je consomme 10l/100km. 100% ethanol
Je sais que vous faites tous du 4x4 mais bon moi je veux aussi faire de la route et là je suis content.

Ma boîte de transfert fuit, du coup prochain topic je vais mettre une boîte de transfert np242 a la place de la 249.
Je pourrais rouler en 2 roue motrice et baisser aussi la conso.

Pour moi les modif moteur apporter à mon zj 4l de 98 sont concluantes.

J ai pas le temps de tout faire. Donc hho en pause. Bt np 242 a monter urgence, et pont arrière aussi fuite. A voir pour la suite ;)

A bientôt
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Message par Domiwan »

Merci pour le retour :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

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Message par Tatavemtr »

les conso sont vraiment pas mal!

Personnellement j'ai prévu un passage en boite manuelle et NP231 pour la boite de transfert , pour diminuer les ennuis et la conso...
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Message par adri_83 »

Les conso sont pas mal c est vrai. En revanche en ville c est toujours grosse conso et il n'y a rien a faire je pense.

Ce que j' ai bien remarqué aussi c'est la différence énorme de conso entre 100km/h et 130km/h...
Et le compte tour. A 100km/h je suis a 1800/2000tr/min alors qu'à 130km/h je suis au dessus de 2500tr/min. Ça explique la conso.
Pour seulement 20/30km/h de diff...

Comment vérifier si la combustion est bonne ou pas ? La couleur des bougies ?
Modifié en dernier par adri_83 le 11 mars 2025 23:24, modifié 1 fois.
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Message par adri_83 »

Salut, bon ça fait un moment que j'ai testé tout ça il est temps de faire un point.

Le petit montage sur le capteur map avec potentiomètre pour régler la richesse ne fonctionne pas sur mon zj 4l de 98. En fait le système fonctionne mais le pcm corrige. Donc en gros ça sert à rien.
J'ai enlevé ça et visiblement pas de différence tout a l'air de fonctionner très bien, close ou open loop je ne sent pas de différence ou de perte de puissance.
Comme ça a première vu c'est parfait.

Pour les démarrage a froid j'ai modifié aussi car je trouvé trop long le temps que le moteur chauffe pour l'interupteur 30°c, par soucis d'optimisation et d'économie du coup j'ai mis une thermistance collé a la culasse sur le signal de la sonde de température de liquide de refroidissement et ceci activé par un relais branché sur le démarreur.

J'ai récemment fait un voyage au départ du bord de mer près de nice pour partir vers les gorges du Verdon, puis direction Metz pour redescendre par l'Auvergne en passant par vichy, mont doré, Gévaudan, pour continuer vers la camargue et pour finir dans le var chez moi. J'étais précisément a 14l/100km en moyenne.
Par contre un incident mémorable, a la fin de cette aventure a une 10aines de kilomètres d'arriver chez moi j'ai commencé a appuie sur la pédale pour terminer en beauté cette fin de voyage ! Ben la pompe a essence m'a lâché a 2km de chez moi :)...
A terme j'aimerais en mettre une plus gros débit spécial éthanol, régulateur et filtre externe.

Mais voilà, si on regarde de plus pres les ratio air/fuel de l'essence et l'éthanol:

le mélange stœchiométrique air-essence est d'environ 14,7:1 c'est sur cette valeur que le pcm travaille.
Le mélange stoechiometrique air-e85 est d'environ 10:1 (donc moins d'air)

Si je ne dit pas de bêtises mon pcm brûle l'e85 comme si c était de l'essence, 14,7 air pour 1 essence.
C est a dire en réalité (e85) melange pauvre en close loop.
Alors ce que j'imaginais mais je peux me tromper c'est de tricher avec la sonde lambda pour brûler l'e85 avec le bon rapport stoechiometrique.

En gros j'aurai 2 mano de richesse et 2 lambda avant cata. Lambda 1 (narrowband) avec potentiomètre pour leurrer le pcm, et lambda 2(wideband) pour visionner le ratio réelle même en open loop.
En modifiant avec le potentiomètre le signal de lambda 1, le pcm injecterait plus ou moins d'e85/essence jusqu'à obtenir le ratio voulu et réel sur le 2ieme mano air/fuel.
Je ne sais pas si c est possible, je n'ai pour l'instant pas fait trop de recherche ou de test, ca pourrait être une petite résistance et un interrupteur, mais ça serra une de mes prochaines missions pour faire du bon boulot.

Peut être que je dis n'importe quoi et que j'ai pas tout compris, si vous désirez étaler votre science ou avait des info a partager c'est avec plaisir que je vous lirai.
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Message par Hornet »

adri_83 a écrit : 11 mars 2025 23:22 si vous désirez étaler votre science ou avait des info a partager c'est avec plaisir que je vous lirai.
Alors je n'ai aucune compétence dans ce domaine mais il y a le sujet de Picolo sur la restauration de son XJ 4.0L qu'il a adapté au E85
Bon il y a une cinquantaine de pages à lire mais ça pourrait t'inspirer sauf si tu a déjà lu son sujet...
Voici le lien

viewtopic.php?f=16&t=82088
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....