Salut, bon ça fait un moment que j'ai testé tout ça il est temps de faire un point.
Le petit montage sur le capteur map avec potentiomètre pour régler la richesse ne fonctionne pas sur mon zj 4l de 98. En fait le système fonctionne mais le pcm corrige. Donc en gros ça sert à rien.
J'ai enlevé ça et visiblement pas de différence tout a l'air de fonctionner très bien, close ou open loop je ne sent pas de différence ou de perte de puissance.
Comme ça a première vu c'est parfait.
Pour les démarrage a froid j'ai modifié aussi car je trouvé trop long le temps que le moteur chauffe pour l'interupteur 30°c, par soucis d'optimisation et d'économie du coup j'ai mis une thermistance collé a la culasse sur le signal de la sonde de température de liquide de refroidissement et ceci activé par un relais branché sur le démarreur.
J'ai récemment fait un voyage au départ du bord de mer près de nice pour partir vers les gorges du Verdon, puis direction Metz pour redescendre par l'Auvergne en passant par vichy, mont doré, Gévaudan, pour continuer vers la camargue et pour finir dans le var chez moi. J'étais précisément a 14l/100km en moyenne.
Par contre un incident mémorable, a la fin de cette aventure a une 10aines de kilomètres d'arriver chez moi j'ai commencé a appuie sur la pédale pour terminer en beauté cette fin de voyage ! Ben la pompe a essence m'a lâché a 2km de chez moi

...
A terme j'aimerais en mettre une plus gros débit spécial éthanol, régulateur et filtre externe.
Mais voilà, si on regarde de plus pres les ratio air/fuel de l'essence et l'éthanol:
le mélange stœchiométrique air-essence est d'environ 14,7:1 c'est sur cette valeur que le pcm travaille.
Le mélange stoechiometrique air-e85 est d'environ 10:1 (donc moins d'air)
Si je ne dit pas de bêtises mon pcm brûle l'e85 comme si c était de l'essence, 14,7 air pour 1 essence.
C est a dire en réalité (e85) melange pauvre en close loop.
Alors ce que j'imaginais mais je peux me tromper c'est de tricher avec la sonde lambda pour brûler l'e85 avec le bon rapport stoechiometrique.
En gros j'aurai 2 mano de richesse et 2 lambda avant cata. Lambda 1 (narrowband) avec potentiomètre pour leurrer le pcm, et lambda 2(wideband) pour visionner le ratio réelle même en open loop.
En modifiant avec le potentiomètre le signal de lambda 1, le pcm injecterait plus ou moins d'e85/essence jusqu'à obtenir le ratio voulu et réel sur le 2ieme mano air/fuel.
Je ne sais pas si c est possible, je n'ai pour l'instant pas fait trop de recherche ou de test, ca pourrait être une petite résistance et un interrupteur, mais ça serra une de mes prochaines missions pour faire du bon boulot.
Peut être que je dis n'importe quoi et que j'ai pas tout compris, si vous désirez étaler votre science ou avait des info a partager c'est avec plaisir que je vous lirai.