Question pont arrière ZJ qui fait du bruit.

Répondre
Roden_38
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 67
Enregistré le : 23 mai 2023 23:53
Modèle : ZJ
Localisation : Sinard [38]

Question pont arrière ZJ qui fait du bruit.

Message par Roden_38 »

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe une multitude de sujets sur le net et sur ce forum à propos des ponts mais je ne trouve rien qui correspond complètement à ce que j'observe sur mon ZJ. D'ailleurs je ne sais même pas si j'ai un vrai problème ou pas, d'où ma demande d'avis auprès de ceux qui s'y connaissent mieux que moi (pas difficile).

Premièrement : lorsque je fais un virage très serré sur bitume (manoeuvre de parking par exemple) j'ai un blocage de pont qui se produit (central ? arrière ?). Je dis ça car j'entends clairement qu'il y a une roue qui "accroche" et dérape lors de ce type de manoeuvre. Normal ou pas ?

Deuxièmement : lorsque je lève mes 2 roues arrières et que j'en fais tourner une à la main, l'autre tourne dans le sens opposé sans qu'il n'y ait vraiment de résistance. Là j'imagine que ce n'est pas normal vu que je dois avoir un glissement limité mais ça peut expliquer certaines choses.

Troisièmement et ce qui m'inquiète le plus : lorsque je roule (y compris en ligne droite) une sorte de sifflement se fait entendre à l'arrière. Il apparaît vers 60 km/h et devient plus fort vers 80 km/h (je ne roule que sur petites routes donc jamais plus vite mais si besoin je peux tester). J'ai l'impression qu'il s'atténue un peu si je lâche l'accélérateur.

De mon côté j'ai déjà prévu de faire une vidange avec la bonne huile et le bon additif et ainsi en profiter pour observer l'état des satellites et planétaires + l'éventuelle présence de limaille dans l'huile (j'ai quand même retenu quelques trucs de mes recherches :lol: ).
Dois-je en profiter pour faire autre chose ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Mc Giver
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5397
Enregistré le : 04 mars 2012 20:57
Modèle : JL/JLU
Localisation : Denezy CH
Contact :

Question pont arrière ZJ qui fait du bruit.

Message par Mc Giver »

pour premièrement : le soucis vient de la boite de transfert, la vidange n'as pas été faite avec la bonne huile, il faut mettre uniquement celle-là (et lire jusqu'au bout la page) https://www.jeep-stock.com/huiles-zj/45 ... ee-zj.html évidement tu peut l'acheter ailleurs mais pas une autre car cette huile a été faite spécifiquement pour les boites de transfert du ZJ et du WJ
pour le reste à voir, peut-être vidange pont arrière (huile 75/140 et additif MOPAR pour pont arrière) une fois la vidange faite, vas sur un grand parking libre et fait des 8 dans un sens, puis dans l'autre pour bien répartir et mélanger l'huile et l'additif
https://www.facebook.com/Michel-l%C3%A9 ... _todo_tour
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
_________________
@+
YJ 4.0L HO 1995
ZJ 5.2L Limited 1995 démoli par un c.n qui sait pô freiner
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
Roden_38
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 67
Enregistré le : 23 mai 2023 23:53
Modèle : ZJ
Localisation : Sinard [38]

Question pont arrière ZJ qui fait du bruit.

Message par Roden_38 »

Merci pour les conseils MC Giver. Je vais donc commencer par la vidange de la boîte de transfert et des 2 ponts tant que j'y suis. D'ailleurs j'ai vu ce matin que mon pont avant avait une petite fuite au niveau du joint de carter.
Au fait : faut il aussi mettre de l'additif dans le pont avant (je n'ai pas trouvé de revue technique pour ZJ Diesel et je n'ai pas non plus la notice de ma Jeep).
Avatar du membre
Mc Giver
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5397
Enregistré le : 04 mars 2012 20:57
Modèle : JL/JLU
Localisation : Denezy CH
Contact :

Question pont arrière ZJ qui fait du bruit.

Message par Mc Giver »

non pas d'additif à l'avant
https://www.facebook.com/Michel-l%C3%A9 ... _todo_tour
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
_________________
@+
YJ 4.0L HO 1995
ZJ 5.2L Limited 1995 démoli par un c.n qui sait pô freiner
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Question pont arrière ZJ qui fait du bruit.

Message par Tatavemtr »

Tu es en ZJ diesel,
Tu as quelle boîte de transfert ?
Une 231 ( 2rm , 4rm bloqué, neutre et 4rm courte)
Ou une 249 ( 4rm permanente , neutre ,4 RM courte)
?
Normalement, il devrait y avoir un glissement limité à l'arrière ( on le reconnaît une fois le carter ouvert) , les disques sont peut-être morts...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Roden_38
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 67
Enregistré le : 23 mai 2023 23:53
Modèle : ZJ
Localisation : Sinard [38]

Question pont arrière ZJ qui fait du bruit.

Message par Roden_38 »

Hello les amis.

Je viens aux nouvelles et elles ne sont pas bonnes. Aujourd'hui j'ai eu la mauvaise idée de vouloir ouvrir mon pont arrière. Résultat j'aurais mieux fait de continuer à vivre dans l'ignorance, là je suis dégoutté.

La bonne nouvelle est que j'ai probablement trouvé la cause du sifflement que j'entendais en roulant.

Mieux que des mots, voici quelques photos pour illustrer le malheur.

La première : une vus d'ensemble où on voit déjà qu'il y a un problème :

Image

Sur la deuxième on voit mieux : la plupart des dents du "satellite" central sont mangées :

Image

Idem sur la troisième photo :

Image

Je n'ai pas forcément trouvé de limaille dans l'huile mais j'ai récupéré pas mal de copeaux au fond du pont lui même :

Image

Là pour l'instant j'ai enlevé tout ce que je pouvais.
Mon problème est de savoir que faire maintenant, sachant que la Jeep est une TD qui a 280.000 km je n'ai bien entendu pas envie d'y mettre trop cher.

Dans l'immédiat je vais tout refermer pour pouvoir déplacer me Jeep et éventuellement continuer à m'en servir (je fais au max 100 km par mois).
Après je vais essayer de trouver un autre pont d'occasion en espérant que ce ne soit pas trop galère à changer. Et c'est là que je vais avoir besoin de votre aide. Comment identifier mon pont ? Y a t"il d'autres modèles compatibles ?

Merci d'avance
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Question pont arrière ZJ qui fait du bruit.

Message par Tatavemtr »

De mémoire, tous les 2,5 TD sont en 3,73...

Il faut trouver un pont qui a ces rapports...

Pour les ponts, ne peuvent être montés
XJ : ce sont des lames
YJ : lames
WJ : pas la même largeur

Peuvent être montés
ZJ ( 4l , normalement ça devrait être du 3,73 aussi, les V8, je ne sais pas)
TJ : là, je ne connais pas les rapports...

Autrement, il faut le faire reconstruire ( un petit budget quand même)
Je n'ai pas de pont arrière d'avance, désolé...
( Enfin, si j'avais le budget en ce moment pour changer mes couples coniques et mettre des blocages, j'aurais pu te l'échanger , celui de mon 2,5 TD est en bon état)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Répondre