Dépose pont arrière ZJ
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : ZJ
Dépose pont arrière ZJ
Bonjour à tous,
Je vais devoir changer le pont arrière de mon ZJ 2.5 TD car il fait du bruit et surtout les planétaires sont HS.
J’en ai trouvé un d’occasion que je pensais faire changer en garage mais ceux que j’ai contacté ne veulent pas le faire.
Enfin bref je vais le faire moi maintenant que j’ai fait de la place dans min garage.
Avant de me lancer, est-ce que j’oublie quelque chose dans les étapes ci-dessous :
- mise sur chandelles et dépose des roues
- déconnection du frein à main
- déconnection des durites de frein (c’est ce qui me fait le plus peur)
- dépose de l’arbre de transmission
- déconnection des amortisseurs
- dépose du pont
Dit comme ça, ça me semble simple, y a t’il des pièges à éviter ? Des précautions à prendre ?
Merci d’avance
Je vais devoir changer le pont arrière de mon ZJ 2.5 TD car il fait du bruit et surtout les planétaires sont HS.
J’en ai trouvé un d’occasion que je pensais faire changer en garage mais ceux que j’ai contacté ne veulent pas le faire.
Enfin bref je vais le faire moi maintenant que j’ai fait de la place dans min garage.
Avant de me lancer, est-ce que j’oublie quelque chose dans les étapes ci-dessous :
- mise sur chandelles et dépose des roues
- déconnection du frein à main
- déconnection des durites de frein (c’est ce qui me fait le plus peur)
- dépose de l’arbre de transmission
- déconnection des amortisseurs
- dépose du pont
Dit comme ça, ça me semble simple, y a t’il des pièges à éviter ? Des précautions à prendre ?
Merci d’avance
- Hornet
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : XJ
Dépose pont arrière ZJ
Il doit sans doute y avoir des tutoriels sur le Net ou en farfouillant sur le forum qui pourront t'expliquer la marche à suivre
Pour les durites de frein, faut juste faire en sorte de ne pas trop faire couler le liquide et en foutre partout, soit en pinçant le flexible ou en fabricant un bouchon à visser, en espérant que tes conduites rigides ne soient pas grippées
Il faudra aussi désolidariser les lames de suspension
Pour descendre le pont, 2 crics peuvent faire l'affaire
Si tu as la possibilité de te faire aider par un pote, c'est encore mieux
Pour les durites de frein, faut juste faire en sorte de ne pas trop faire couler le liquide et en foutre partout, soit en pinçant le flexible ou en fabricant un bouchon à visser, en espérant que tes conduites rigides ne soient pas grippées
Il faudra aussi désolidariser les lames de suspension
Pour descendre le pont, 2 crics peuvent faire l'affaire
Si tu as la possibilité de te faire aider par un pote, c'est encore mieux
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
- Jack Daniels 64
- Chrome accessories
- Réactions :
Dépose pont arrière ZJ
Sur un ZJ, ce ne sont pas des lames de suspension mais des ressorts hélicoïdaux.... il y a 4 tirants de pont à désolidariser.
ZJ V8 5.2l de 1996 - ZJ V8 5.9l de 1998 - Mustang Mach1 V8 7.0l de 1972 - Chrysler 300C V8 5.7l de 2005 (vendue) - Buggy Baboulin
-
- Diff lockers
- Réactions :
Dépose pont arrière ZJ
et suivant les versions il y a les capteurs ABS à démonter ( suit les fils, de mémoires, ils sont connectés dans l'habitacle)
autrement il n'y a rien de particulier ...
Perso, j'en profiterais et changerais les flexibles de frein
autrement il n'y a rien de particulier ...
Perso, j'en profiterais et changerais les flexibles de frein

ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue
... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule
)
ZJ 4L éthanol

ZJ 4L éthanol
- Hornet
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : XJ
Dépose pont arrière ZJ
Oups j'ai dû confondre....Jack Daniels 64 a écrit : ↑06 mai 2024 22:30 Sur un ZJ, ce ne sont pas des lames de suspension mais des ressorts hélicoïdaux....

Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Dépose pont arrière ZJ
Merci pour vos retours, je vais regarder ça ce week-end.
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Dépose pont arrière ZJ
Salut, au démontage, je pense que tu devrais pas trop la lever et commencer par les biellette de bar stab.
Fait gaffe quand tu démonte l'arbre de pas le sortir de la BT, et tenir les embout de croisillon avec du scotch, sinon ils vont tomber et tu va perdre des aiguilles de roulement.
Pour les flexible de frein normalement ils viennent avec le pont, tu auras juste a déconnecter sous la caisse c est pas méchant.
Le frein si tu le détend bien tu pourras sortir le câble directement des étriers.
Je viens juste de refaire un pont de zj 2.5td a glissement limité, j'ai changé tout les roulements, les joints, planétaire, j'ai recalé le jeu de la couronne, les disques de glissement, renfort, peinture et j'en suis là aussi maintenant a remonter sur mon 4l.
Tu pourra régler le jeu des garnitures de frein a main avant de remonter ton pont.
Est ce que tu a bien vérifié le ratio du pont que tu as récupéré ? Il doit être le même que le tien !
Fait gaffe quand tu démonte l'arbre de pas le sortir de la BT, et tenir les embout de croisillon avec du scotch, sinon ils vont tomber et tu va perdre des aiguilles de roulement.
Pour les flexible de frein normalement ils viennent avec le pont, tu auras juste a déconnecter sous la caisse c est pas méchant.
Le frein si tu le détend bien tu pourras sortir le câble directement des étriers.
Je viens juste de refaire un pont de zj 2.5td a glissement limité, j'ai changé tout les roulements, les joints, planétaire, j'ai recalé le jeu de la couronne, les disques de glissement, renfort, peinture et j'en suis là aussi maintenant a remonter sur mon 4l.
Tu pourra régler le jeu des garnitures de frein a main avant de remonter ton pont.
Est ce que tu a bien vérifié le ratio du pont que tu as récupéré ? Il doit être le même que le tien !
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Dépose pont arrière ZJ
Hello,
Merci Adri83 pour tous tes conseils.
Bon je m’y suis mis aujourd'hui.
J’ai commencé par les câbles de frein à main, RAS de ce côté là.
Ensuite j’ai enlevé les biellettes de barre stab, les 2 ont bien entendu cassé, tout est bouffé par la rouille.
Pour l’instant je me suis arrêté là car il me faut une lampe à souder pour démonter les reste, tous les écrous sont soudés par la rouille. Ma prochaine cible devrait être la fixation de la barre Panhard.
Je fait des photos de toutes les étapes. Je posterai le tout si j’arrive à mes fins.
Pour le rapport de pont normalement c’est bon car à priori un seul rapport à été monté sur les ZJ diesels.
Merci Adri83 pour tous tes conseils.
Bon je m’y suis mis aujourd'hui.
J’ai commencé par les câbles de frein à main, RAS de ce côté là.
Ensuite j’ai enlevé les biellettes de barre stab, les 2 ont bien entendu cassé, tout est bouffé par la rouille.
Pour l’instant je me suis arrêté là car il me faut une lampe à souder pour démonter les reste, tous les écrous sont soudés par la rouille. Ma prochaine cible devrait être la fixation de la barre Panhard.
Je fait des photos de toutes les étapes. Je posterai le tout si j’arrive à mes fins.
Pour le rapport de pont normalement c’est bon car à priori un seul rapport à été monté sur les ZJ diesels.