Probleme OVER DRIVE

Jlte17
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : ZJ

ZJ Probleme OVER DRIVE

Message par Jlte17 »

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques jours un soucis avec l'overdrive de mon ZJ V8 de 1995.

lorsque je roule à vitesse stabilisée 90/100 par exemple (le voyant overdire est éteint), l'overdrive est donc activé, néanmoins le regime moteur fluctue comme si l'overdrive se deconnecté puis se reconnecté sans raison, il me semble (mais je n'en suis pas convaincu) que le problème arrive plus souvent quand la voiture est en température.

Sauriez-vous me donner des pistes à explorer ou encore mieux la solution pour regler ce problème?

J'ai lu dans différents forums que les solénoïdes pouvez être en cause sur un certain nombre de problèmes de boite mais sans en être certain, je fais donc appel à vous ;-)

Merci à vous pour votre aide.
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Probleme OVER DRIVE

Message par adri_83 »

Jlte17 a écrit : 10 mars 2025 13:32 Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques jours un soucis avec l'overdrive de mon ZJ V8 de 1995.

lorsque je roule à vitesse stabilisée 90/100 par exemple (le voyant overdire est éteint), l'overdrive est donc activé, néanmoins le regime moteur fluctue comme si l'overdrive se deconnecté puis se reconnecté sans raison, il me semble (mais je n'en suis pas convaincu) que le problème arrive plus souvent quand la voiture est en température.

Sauriez-vous me donner des pistes à explorer ou encore mieux la solution pour regler ce problème?

J'ai lu dans différents forums que les solénoïdes pouvez être en cause sur un certain nombre de problèmes de boite mais sans en être certain, je fais donc appel à vous ;-)

Merci à vous pour votre aide.
Salut, je ne sais pas si ça va résoudre ton problème mais là dernière vidange de l'huile de boîte remonte a quand ?

Moi par exemple une bonne vidange fullflush + filtre et réglage de bandes ça a nettement amélioré le passage des vitesses.

Toi sur v8 c est pas là 42recomme mon 6cyl mais plutôt 46 je pense, mais en principe ton solénoïde d'overdrive c est le solénoïde double, je le met en photo.

Ensuite petite remarque, tu dis être a 90/100kmh, en ressentir un va et vient 3-4, ça peut être normal si ta boîte est fatiguée avec une huile pourris et que tu n'es pas au couple adéquat, quand ça monte un peu ou que ça descend un peu. Je suis sur que si tu fait le test au delà de 2500 tours/min tu n'as plus ce phénomène.

Sinon d'après le manuel d'atelier les pistes serraient:
Niveau de liquide bas/élevé
Filtre bouché
Timonerie de papillon
Bande avant

Liste non exhaustive.
Fichiers joints
Screenshot_2025-03-11-19-00-34-87_3aea4af51f236e4932235fdada7d1643.jpg
Jlte17
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : ZJ

Probleme OVER DRIVE

Message par Jlte17 »

Bonjour,

Merci pour ton retour, je vais explorer toutes tes pistes même si la vidange d'huile à été faite il y a moins de 5000kms.

Le solénoide était effectivement ma première idée je vais voir si il est simple à changer.

Merci encore.

Bonne journée.
Mc Giver
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Probleme OVER DRIVE

Message par Mc Giver »

adri_83 a écrit : 11 mars 2025 19:07

une bonne vidange fullflush + filtre et réglage de bandes ça a nettement amélioré le passage des vitesses.

Pour moi aussi
https://www.facebook.com/Michel-l%C3%A9 ... _todo_tour
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Probleme OVER DRIVE

Message par adri_83 »

Jlte17 a écrit : 12 mars 2025 16:42 Merci pour ton retour, je vais explorer toutes tes pistes même si la vidange d'huile à été faite il y a moins de 5000kms.
Ha merde ça c est moins bon signe, mais si avant ça elle avait jamais été faite et qu'elle était pourri, considère cette phase de revidange comme un nettoyage en faite.
Moi j'avais un peu se phénomène mais certainement moins prononcée, aujourd'hui en voulant régler le joint de carter qui fuie j'ai changé aussi ce solénoïd double parce que fuite u connecteur et aussi le ressort de l'accumulateur cassé, je te dirais d'ici 2 semaines si ça joue beaucoup sur l'overdrive.
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Probleme OVER DRIVE

Message par adri_83 »

adri_83 a écrit : 12 mars 2025 23:59
Jlte17 a écrit : 12 mars 2025 16:42 Merci pour ton retour, je vais explorer toutes tes pistes même si la vidange d'huile à été faite il y a moins de 5000kms.
Ha merde ça c est moins bon signe, mais si avant ça elle avait jamais été faite et qu'elle était pourri, considère cette phase de revidange comme un nettoyage en faite.
Moi j'avais un peu se phénomène mais certainement moins prononcée, aujourd'hui en voulant régler le joint de carter qui fuie j'ai changé aussi ce solénoïd double parce que fuite u connecteur et aussi le ressort de l'accumulateur cassé, je te dirais d'ici 2 semaines si ça joue beaucoup sur l'overdrive.

D'ailleurs j'ai fait ça très vite c était pas prevu ça fait 1 mois qu'elle est a l'arrêt j'ai changé pont avant arrière et bt (que je prépare depuis un moment) mais si j'avais eu le temps j'aurais mis un kit d'amélioration de passage de vitesse.
Ça pourrait peut être régler tes soucis !
https://www.rockauto.com/fr/catalog/jee ... t+kit,8532