Question BVA

lelion
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Message par lelion »

Bon voilà, j'ai une question.
Alors si je la pose ici, c'est qu'evidemment j'ai parcouru le forum avant et que je suis tombé sur un sujet identique resté sans réponse...

Qui peut m'expliquer comment fonctionne cette bva svp ?
Ce que je voudrais savoir :
Pour passer en gamme courte :dois je être sur la position neutre ?
Si je suis en position 2.. puis je repasser en mode D en roulant ?
Puis je être en 1 ou 2 et en même temps en position 4 full time ou 4 low.?
En fait qu'ai-je le droit de faire et de ne surtout pas faire avec cette boîte 🙄🤔🤔 ?
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Rednef7
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Message par Rednef7 »

Passer de D à 2 et 1 en roulant ça ne pause pas de problème. Si tu roule un peu trop vite par rapport au rapport engagé il me semble que la boite va attendre que tu arrives à une vitesse convenable pour ne pas endommager la boite.
Inversement tu peux repasser en 2 puis D en roulant sans problème 🙂

Pour le 1 et 2 en full time et part time je n'ai jamais eu de problème non plus. Pour le 4 low, je n'ai pas encore essayé 🤷
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Message par lelion »

Bon j'ai essayé aujourd'hui et j'avoue que je ne comprends pas tout...
Alors en mode 2wd sur terrain caillouteux (donc pas sur route à vive allure) = je peux effectivement passé de D à 1ou 2 à faible allure donc et inversement.
Par contre en descente sur le mode 2 wd ou sur le mode 4 full time, je pensais que les vitesses 1 ou 2 étaient une sorte de frein moteur 🤔🤔ben en fait non... je n'ai pas vu de différence en 1 ou 2.. il a tout de même fallu que j'ai le pied sur le frein.
En mode 4low = que je sois sur la position D, 1 ou 2 = là y'a du frein moteur mais c'est normal puisque ce mode est un mode lent.
Et du coup pour passer du mode 2 wd en full time ou part time ou 4 low... Est-ce que mon levier doit être sur position N absolument ?
Et pour sortir de l'un de ces modes (4low ,ful time....) donc revenir en 2wd, mon levier doit il toujours être en positiion N ?
Je ne comprends vraiment pas le fonctionnement de cette boîte 😳😳😳🙄🙄.
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brennos
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Message par brennos »

tu n'a pas le manuel? c’était bien expliqué
pour la 1 et 2 il me semble me rappeler que dans n'importe quel position 4fulltime/4H/4L/2 on pouvait la passer et cela joue bien en frein moteur meme si forcement moins en 4fulltime et 2
le neutre il mes semble que utile juste entre 4L et 4H
et passer de 2 à 4 roues motrices il y a un km/h maxi
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Message par brennos »

quelque renseignements sur les modes
viewtopic.php?f=1&t=55081

sur un exemplaire du manuel en anglais (je viens de le mettre en zone ->telechargement->manuel de jeepmania :on ne le verra qu'après contrôle des admins du site)
1) en 4L ne pas dépasser pas 25km/h
2) Passer 2H <-> 4H ne pas dépasser 88 km/h

3) 4H à 4L ou 4L à 4H
Le véhicule roulant à une vitesse de 3 à 5 km/h
mettez une transmission automatique en position N (Neutre)
ou appuyez sur la l'embrayage d'une boîte de vitesses manuelle.
Pendant que le véhicule véhicule roule en roue libre à une vitesse de 3 à 5 km/h (2 à 3 mi/h),
placez fermement le levier de la boîte de transfert à la position souhaitée.
de la boîte de transfert à la position désirée.
Ne faites pas de pause dans la la boîte de transfert N (Neutre).


REMARQUE : Pour passer de 4H à 4L, le levier de vitesses doit être
poussé loin du conducteur, puis vers l'arrière en 4L
.
En 4H, il y a une butée neutre pour éviter de passer en N
(point mort) par accident.


REMARQUE : La pause dans la boîte de transfert N (Neutre) dans les véhicules
véhicules équipés d'une transmission automatique peut nécessiter
d'arrêter le moteur afin d'éviter les collisions entre les rapports
pendant que vous effectuez le changement de vitesse.
En cas de difficulté, mettez la boîte automatique
automatique en position N (Neutre), maintenez le pied sur le frein et coupez le moteur.
Passez au mode souhaité.
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Message par Domiwan »

Merci Brennos :1:

Je rajouterait juste que oui, quand tu passe de Drive en 2 ou en 1, c'est pour le frein moteur, essaye juste un jour de passer en 2 quand tu est à 90km/h et tu verra que la boite va descendre les rapports successifs, assez violemment même.
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Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

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Message par lelion »

Si si j'ai le manuel... mais bon c'est plus clair ici.
Du coup je vais effectivement essayer de passer du mode D en 2 histoire de voir ce que ça donne.
En tout cas j'ai bien avancé avec vos réponses 👍👍.
Encore une chose pour ceux qui le savent évidemment :
J''habite donc en montagne au dessus de Saint Gervais les bains pour ceux qui connaissent et les routes par ici sont sinueuses à souhait, alors lorsque je remonte chez moi, je déconnecte l' overdrive (quand je descends aussi d'ailleurs), et la boîte nniscille pas entre les rapports, ce que je veux dire c'est qu'il me semble que c'est plus fluide...
La question :pensez vous qu'il faille aussi déconnecter cet overdrive en mode 4x4 lors d'une ballade par exemple ?
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Message par lelion »

Bon, du coup j'ai essayé sur route en descente de passer de D en 2 ou 1, et effectivement y'a du frein moteur.
Du coup en descente je vais l'utiliser comme ça dorénavant.
Et pour l'overdrive alors pensez vous que je puisse le déconnecter lorsque je "fais du 4x4"?
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Message par Domiwan »

Souvent il est préconisé dans la notice de couper l'overdrive lorsque l'on tracte du lourd ou en cas de forte charge du véhicule, ça évite que la boite face du yoyo entre la 4éme et 5éme à chaque cote ou faux plat.
Ca évite la surchauffe.

Je pense que tu peux faire de même en 4x4. Perso quand je suis en 4x4 je ne vais pas assez vite pour faire fonctionner l'overdrive. :mdr2:
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Message par lelion »

Ben justement c'est là que je ne comprends pas 🤔🤔🤔..
L'overdrive déconnecté empêche donc la boîte d'osciller/hésiter entre deux rapports, on est d'accord ?
Alors en côte ou en chemin 4x4 on ne roule pas vite, donc on peut le déconnecter ?
Ce que je ne saisi pas, c'est pourquoi tu dis "je ne vais pas assez vite pour faire fonctionner l'overdrive" 🤔🤔.
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Message par Domiwan »

Parce que en 4x4, sur du chemin difficile, je suis généralement en 1ère ou en seconde, boite auto bloquée.

Sur du 4x4 en chemin très roulant je laisse l'overdrive, il ne me gène pas.
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Message par lelion »

OK d'accord...du coup par exemple même si tu es en train de monter tu positionnes ton levier sur 2 ou 1 c'est ça que tu veux dire ?
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Message par brennos »

J'ai roulé souvent en montagne et notamment vers ce coin magnifique qu'est St Gervais et
franchement j'ai jamais touché "volontairement" l'overdrive. Ce bouton il n'est préconisé que pour remorquage.
Il m’ai arrivé de le mettre involontairement en cherchant dans zone devant le levier: la première fois j'ai mis longtemps à comprendre le pb :mdr:
par contre en TT la 1 et 2 sont utiles, et aussi la 2 sur route en montagne parfois .
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Message par Rednef7 »

Désactiver l'overdrive ne fait qu'empecher de passer la 5eme. En fait c'est une boite 4 vitesse, la 5eme est en réalité la seconde démultipliée. Donc il faut être assez vite pour que la boite hésite entre la 4 et la 5 et avoir l'utilité de désactiver l'overdrive 😉
Malgré tout ce que j'ai pu lire comme bêtises sur des groupes facebook à propos de cet overdrive. Ça ne donne pas plus de puissance ou de reprise, ça ne bloque pas le convertisseur de couple à plus basse vitesse, ça ne change pas la consommation en ville car on est toujours en dessous de 70 et donc sous la vitesse où le convertisseur de couple se solidarise.

En gros, en tout terrain, activé ou désactivé tu n'auras aucune différence 😉
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Message par lelion »

OK... moi j'ai trouvé que désactiver l'overdrive en montant Saint Gervais justement était bien utile, car cela empêche la boîte d'osciller entre les rapports et de trouver le bon.
Par contre en descendant Saint-Gervais par exemple, il est vrai que que le rapport 2 (ou 1 selon la circulation) est très utile car frein moteur, et cela empêche d'avoir le pied en permanence sur le frein.
Mais ce que je voulais savoir (finalement je crois avoir la réponse), c'était :est-ce que je peux utiliser ces rapports (1ou 2) en montée ou en montant une côte ?
Je ne vois pas vraiment ce qui me l'interdit finalement 🤔🤔
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