Coupure moteur ou ne démarre pas

Répondre
Avatar du membre
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2017 14:59
Modèle : M38A1

KJ Coupure moteur ou ne démarre pas

Message par Alex74 »

Bonjour à tous,

On n'est jamais tranquille bien longtemps avec un KJ (2.8L CRD, BVM, 2005, wilddream)... Me voici avec un nouveau soucis.

En partant du boulot ce soir je démarre, et le temps de mettre ma ceinture le moteur se coupe. Je remet un coup de démarreur et cette fois pas de coupure.

Je m'arrête faire une course, en remontant dans la voiture même histoire, ça démarre puis coupe au bout de 3 secondes et au deuxième coup de clé ça tient jusqu'à la maison.

Comme je sens la conn*rie venir, je retente l'expérience une fois garé chez moi, et j'ai de nouveau la même chose. J'attends 2 minutes dans la voiture moteur tournant et là "ding ding ding" sapin de Noël, tout un tas de voyant s'allume et les aiguilles tombent à zéro.

Je coupe et réessaye de démarrer tout de suite mais là rien, le démarreur ne tourne pas. Je coupe le contact et attend 15s que le calculateur s'éteint et là en remettant le contact tout revient à la normal, je redémarre et au bout de 3s ça coupe et j'ai le voyant antidem + ETC allumé (et au redémarrage précédent j'avais le voyant eau dans le filtre gasoil tout seul).

J'ai remarqué que quand j'attends que le calculateur s'éteint j'arrive à démarrer 1 fois (pendant 3s) et après ça plus aucune réponse du démarreur. Je suis obligé d'attendre 15s contact coupé pour de nouveau être capable de démarrer (mais toujours limité à 3s de fonctionnement).

Pour info j'ai déjà eu il y a pas 1 an le sapin de Noël, j'avais donc à l'époque nettoyé la platine électrique qui est à côté de la pédale d'embrayage et c'était reparti nickel. Mais à l'époque je n'avais pas eu de coupure moteur, je roulais juste avec le tableau de bord "éteint".

Là le soucis est quand même plus embêtant...

Je vais dans un premier temps contrôler la batterie et l'alternateur, et si c'est bon je recommencerais ma chasse aux masses pour pouvoir les nettoyer et assurer un bon contact électrique.

Avez-vous déjà eu des symptômes de ce style ? Faut-il craindre un calculateur en fin de vie ? Pour info je n'est qu'une clé en plus.
Objects in mirror are closer than they appear.
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4245
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Coupure moteur ou ne démarre pas

Message par Fred_4WD »

je ne sais pas si le KJ de 2005 était déjà multiplexé, mais si c'est le cas, le module TIPM pourrait bien être en train de te lâcher ce qui typiquement donne des pannes intermittentes.

Il peut couper de façon intempestive aussi bien la pompe à gasoil que le démarreur.

Les sites de réparation des TIMP aux US ne parles que du liberty/cherokee après 2007 et bien évidement qu'avec des motorisation essence.

Ceci dit ils ont très bien réparé le TIPM de mon JK diesel l'année dernière.

Essaie de te procurer un lecteur OBD pour lire les codes défauts si ce n'est déjà fait.

si le problème vient d'un relai ou d'un contact, il faut bien vérifier que c'est exactement la même référence que sur ton KJ, mais une pièce d'occasion comme celle-ci peut éventuellement résoudre le problème pour pas trop cher:
https://ovoko.fr/les-pieces/reb12358-56 ... 8kEALw_wcB
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2017 14:59
Modèle : M38A1

Coupure moteur ou ne démarre pas

Message par Alex74 »

J'ai une valise de diag (une Delphi, pas la DRB III malheureusement), je vais regarder si je vois quelque chose de suspect.
Objects in mirror are closer than they appear.
Avatar du membre
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2017 14:59
Modèle : M38A1

Coupure moteur ou ne démarre pas

Message par Alex74 »

Bon je n'obtiens rien avec la Delphi, les Jeep c'est vraiment les seuls qu'elle ne veut pas lire...

J'ai fait la manip pour avoir les codes au compteur et voilà se que j'ai :
U0164
P0512

Il y a un truc bizarre car d'habitude après m'avoir listé les codes normalement ça affiche "done" et le kilométrage reviens à l'écran. Mais là ça finit par tourner en boucle U0164, ------, U0164, ------, U0164... Et l'affichage ne reviens pas de lui même sur le kilométrage, si je met un coup de démarreur ça reviens à la normale.
Objects in mirror are closer than they appear.
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4245
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Coupure moteur ou ne démarre pas

Message par Fred_4WD »

P0512 correspond à une panne du circuit de commande du démarreur
Et
U0164 a un défaut de communication avec le module gérant le système de chauffage / climatisation
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
Alex74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2017 14:59
Modèle : M38A1

Coupure moteur ou ne démarre pas

Message par Alex74 »

Bon j'ai nettoyé toutes les masses (j'ai pas accéder à celle au réservoir, et celle à la console centrale), on verra bien si ça cafouille ou pas...

Wait and see !
Objects in mirror are closer than they appear.
Répondre