Problème boite auto sur KJ V6
Problème boite auto sur KJ V6
Bonjour,
Je possède un KJ 3.7 liberty de 2005 avec boite auto.
Il est équipé d’une boite 42RLE.
Le véhicule a 127000 km, j’ai prêté ce véhicule a un ami, et il lui est arrivé la chose suivante :
Sur l’autoroute, il a entendu un claquement et le voyant moteur s’est allumé ainsi que le voyant de température d’huile de transmission et chose étrange la radio s’est éteinte.
Une aire de stationnement était à 500m et il s’est arrêté.
D’après ce qu’il m’a dit, il était en quatrième vitesse et avait toujours de la motricité.
Une fois arrêté, il s’est mis sur P et il a coupé le contact.
Ensuite il a redémarré, le voyant moteur s’est éteint celui de la température d’huile également, mais il n’avait plus aucune vitesse, ni avant ni arrière et plus de radio.
On a rapatrié le véhicule chez moi sur un camion plateau et on a cherché d’où peut venir le problème.
On a soulevé le pont arrière du KJ de manière à ce qu’il ait les deux roues libres. Le pont est à glissement limité et la vidange vient d’être faite avec de la 75/140 LS.
Sur mon Icarsoft CRMax, il y a 8 erreurs sur le PCM, mais quand je rendre dans le détail, il ne m’indique que 8 fois le code P000. Avec çà je suis bien avancé.
On a mis une valise de diagnostic plus évoluée, mais elle ne dit pas grand-chose, car d’abord elle ne trouve pas la boite 42 RLE, et n’a dans sa base de données que la 45 RFE.
Lorsqu’on manipule le levier de vitesses, le logiciel nous montre bien que les capteurs s’ouvrent et se ferment dans toutes les positions, 1, 2, D, R, N, P.
Durant nos essais nous avons constaté plusieurs choses : le moteur monte en régime jusqu’à la zone rouge lorsqu’on est en P, R et N, par contre lorsqu’on est en D,2 ou 1, il ne monte pas au-delà de 2000 tours/mn, et lorsqu’on est sur R, on entend un sifflement dans la boite.
A un moment, en faisant les essais véhicule levé, je forçais en rotation sur une roue arrière et subitement elles se sont mises à tourner, le moteur prenant son régime normal.
On a essayé en marche arrière, rien, pas de transmission et à nouveau plus de motricité en 1, 2 et D.
C’est galère pour trouver des réparateurs de véhicules américains, surtout sur les transmissions automatiques. J’ai contacté le concessionnaire Jeep qui a refusé de le prendre, un garagiste local qui répare pas mal de Jeep, lui m’a soutenu que le KJ n’existait pas et que c’était un JK et il avait deux mois de délai, bref, j’ai bien compris qu’un véhicule de 20 ans ne les intéressait pas à réparer, le dernier m’a même fait comprendre que je n’avais qu’à le mettre à la casse.
Ce qui pour ma part n’est pas envisageable, car il n’a aucun point de rouille, tout fonctionne parfaitement hormis ce problème de boite qui est intervenu soudainement.
J’ai essayé de trouver les codes erreurs en manipulant la clé de contact mais à priori çà ne fonctionne pas. Ou je m’y prend mal….
Donc je ne sais pas par où commencer pour essayer de déceler la panne.
J’ajoute que l’huile de transmission est rouge clair, c’est de l’ATF+4 et la demi vidange a été faite il y a 5000 km.
Des idées ?...
Merci
Je possède un KJ 3.7 liberty de 2005 avec boite auto.
Il est équipé d’une boite 42RLE.
Le véhicule a 127000 km, j’ai prêté ce véhicule a un ami, et il lui est arrivé la chose suivante :
Sur l’autoroute, il a entendu un claquement et le voyant moteur s’est allumé ainsi que le voyant de température d’huile de transmission et chose étrange la radio s’est éteinte.
Une aire de stationnement était à 500m et il s’est arrêté.
D’après ce qu’il m’a dit, il était en quatrième vitesse et avait toujours de la motricité.
Une fois arrêté, il s’est mis sur P et il a coupé le contact.
Ensuite il a redémarré, le voyant moteur s’est éteint celui de la température d’huile également, mais il n’avait plus aucune vitesse, ni avant ni arrière et plus de radio.
On a rapatrié le véhicule chez moi sur un camion plateau et on a cherché d’où peut venir le problème.
On a soulevé le pont arrière du KJ de manière à ce qu’il ait les deux roues libres. Le pont est à glissement limité et la vidange vient d’être faite avec de la 75/140 LS.
Sur mon Icarsoft CRMax, il y a 8 erreurs sur le PCM, mais quand je rendre dans le détail, il ne m’indique que 8 fois le code P000. Avec çà je suis bien avancé.
On a mis une valise de diagnostic plus évoluée, mais elle ne dit pas grand-chose, car d’abord elle ne trouve pas la boite 42 RLE, et n’a dans sa base de données que la 45 RFE.
Lorsqu’on manipule le levier de vitesses, le logiciel nous montre bien que les capteurs s’ouvrent et se ferment dans toutes les positions, 1, 2, D, R, N, P.
Durant nos essais nous avons constaté plusieurs choses : le moteur monte en régime jusqu’à la zone rouge lorsqu’on est en P, R et N, par contre lorsqu’on est en D,2 ou 1, il ne monte pas au-delà de 2000 tours/mn, et lorsqu’on est sur R, on entend un sifflement dans la boite.
A un moment, en faisant les essais véhicule levé, je forçais en rotation sur une roue arrière et subitement elles se sont mises à tourner, le moteur prenant son régime normal.
On a essayé en marche arrière, rien, pas de transmission et à nouveau plus de motricité en 1, 2 et D.
C’est galère pour trouver des réparateurs de véhicules américains, surtout sur les transmissions automatiques. J’ai contacté le concessionnaire Jeep qui a refusé de le prendre, un garagiste local qui répare pas mal de Jeep, lui m’a soutenu que le KJ n’existait pas et que c’était un JK et il avait deux mois de délai, bref, j’ai bien compris qu’un véhicule de 20 ans ne les intéressait pas à réparer, le dernier m’a même fait comprendre que je n’avais qu’à le mettre à la casse.
Ce qui pour ma part n’est pas envisageable, car il n’a aucun point de rouille, tout fonctionne parfaitement hormis ce problème de boite qui est intervenu soudainement.
J’ai essayé de trouver les codes erreurs en manipulant la clé de contact mais à priori çà ne fonctionne pas. Ou je m’y prend mal….
Donc je ne sais pas par où commencer pour essayer de déceler la panne.
J’ajoute que l’huile de transmission est rouge clair, c’est de l’ATF+4 et la demi vidange a été faite il y a 5000 km.
Des idées ?...
Merci
- Jordan21
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- Localisation : 21220 CHAMBOEUF
Problème boite auto sur KJ V6
Bonjour,
J'ai restauré sur mon wrangler cette boite (42RLE) Qui est assez simple.
Deja avec icarsoft, c'est la valise que j'avais acheté justement pour lire les codes de cette boite que j'ai renvoyé immédiatement.
Je pense qu'elle doit être en mode dégradé. Il doit y avoir des défauts d'enregistrés dans le TCM et un défaut générique doit y être dans le calculateur moteur
Débranche la batterie une nuit. cela va réinitialiser tous les défauts. (Cela ne va pas réparer le boite pour autant)
Dans cette boite, il n'y a pas d'électronique. Il n'y a que des capteurs de positions, des électrovannes et des joints.
Apres tu as sur le coté gauche les prises de pressions. Avec un mano, les raccords qui vont bien et la revue technique tu peux faire un diag
J'ai restauré sur mon wrangler cette boite (42RLE) Qui est assez simple.
Deja avec icarsoft, c'est la valise que j'avais acheté justement pour lire les codes de cette boite que j'ai renvoyé immédiatement.
Je pense qu'elle doit être en mode dégradé. Il doit y avoir des défauts d'enregistrés dans le TCM et un défaut générique doit y être dans le calculateur moteur
Débranche la batterie une nuit. cela va réinitialiser tous les défauts. (Cela ne va pas réparer le boite pour autant)
Dans cette boite, il n'y a pas d'électronique. Il n'y a que des capteurs de positions, des électrovannes et des joints.
Apres tu as sur le coté gauche les prises de pressions. Avec un mano, les raccords qui vont bien et la revue technique tu peux faire un diag
Restauration d'un YJ 2.5 89 vendu en janvier 2022
Restauration Tj 2,5 de 1997 vendu en avril 2024
Actuel : TJ 4L BVA
Équipé pour Montage équilibrage pneu
Restauration Tj 2,5 de 1997 vendu en avril 2024
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Problème boite auto sur KJ V6
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je n’ai pas répondu plus tôt car je n’avais pas d’élément nouveau jusqu’à hier.
Un copain est venu avec une autre valise de diag, et il a vu des codes erreurs :
1- Fonctionnement boite de vitesse
Chrysler DTC code : 36
SAE DTC code : P1790
2- Marche arrière
Chrysler DTC code ; 50
SAE DTC code : P0736
Il a remarqué également que le capteur de température de la boite lui indiquait une température de -20°C alors qu’on venait juste de mettre en marche le moteur, sa valise indiquait bien des °C et non des °F.
On a retiré de l’huile de transmission avec une petite pompe manuelle, il s’avère que l’huile a chauffé et est de couleur marron, couleur qu’on ne peut pas distinguer en inspectant la jauge.
J’ai trouvé un post sur le démontage et la réfection d’une boite 42 RLE, c’est très bien expliqué et détaillé, il y a 17 post de 10 à 20 minutes, mais le gars le dit bien au début de sa vidéo, çà s’adresse à des mécaniciens confirmés que je ne suis pas.
https://www.youtube.com/watch?v=_Ex_IpR ... _uWpheDyx8
Mon copain m’a donc conseillé de vidanger la boite et déjà regarder s’il n’y a pas de débris métalliques ou autres dans le carter car ce qui l’inquiète c’est le claquement émis lors de la panne.
Si je trouve des débris comme dans la vidéo, il va y a voir du taf pour un mécano expérimenté.
Merci pour ta réponse.
Je n’ai pas répondu plus tôt car je n’avais pas d’élément nouveau jusqu’à hier.
Un copain est venu avec une autre valise de diag, et il a vu des codes erreurs :
1- Fonctionnement boite de vitesse
Chrysler DTC code : 36
SAE DTC code : P1790
2- Marche arrière
Chrysler DTC code ; 50
SAE DTC code : P0736
Il a remarqué également que le capteur de température de la boite lui indiquait une température de -20°C alors qu’on venait juste de mettre en marche le moteur, sa valise indiquait bien des °C et non des °F.
On a retiré de l’huile de transmission avec une petite pompe manuelle, il s’avère que l’huile a chauffé et est de couleur marron, couleur qu’on ne peut pas distinguer en inspectant la jauge.
J’ai trouvé un post sur le démontage et la réfection d’une boite 42 RLE, c’est très bien expliqué et détaillé, il y a 17 post de 10 à 20 minutes, mais le gars le dit bien au début de sa vidéo, çà s’adresse à des mécaniciens confirmés que je ne suis pas.
https://www.youtube.com/watch?v=_Ex_IpR ... _uWpheDyx8
Mon copain m’a donc conseillé de vidanger la boite et déjà regarder s’il n’y a pas de débris métalliques ou autres dans le carter car ce qui l’inquiète c’est le claquement émis lors de la panne.
Si je trouve des débris comme dans la vidéo, il va y a voir du taf pour un mécano expérimenté.
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Problème boite auto sur KJ V6
Ces codes donnent juste l'indication de mauvais rapports.
Tu peux faire les tests de pression qu'il y a sur la revue technique ?
Tu peux faire les tests de pression qu'il y a sur la revue technique ?
Restauration d'un YJ 2.5 89 vendu en janvier 2022
Restauration Tj 2,5 de 1997 vendu en avril 2024
Actuel : TJ 4L BVA
Équipé pour Montage équilibrage pneu
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Problème boite auto sur KJ V6
Bonjour,
Je ne possède pas l'adaptateur préconisé L-4559 et le manomètre à 300 psi C-3293SP.
J'ai vu qu'il y en avait en vente sur Ebay.
Mais sur le manuel ils disent qu'il faut lever les roues arrières et amener le véhicule à différentes vitesses en manœuvrant le levier, seulement le problème est que les roues arrières ne tournent pas.
Elles ont tourné une fois et dès que le collègue est passé sur MAR, elles n'ont plus tourné quelque soit la position du levier de vitesses.
Comme je n'étais pas dans la voiture au moment de la panne, je ne peux que me fier à ce qu'à dit le copain:
Il venait de passer le péage, il devait rouler à 110 km/h (à cet endroit c'est la vitesse limite) donc il était en 4ème lorsqu'il a entendu un claquement, il pense dans la boite, aussitôt, voyants moteur et température d'huile de boite allumés. Chose curieuse, la radio s'est éteinte également et depuis impossible de l'allumer. J'ai regardé les fusibles ils sont bons.
Après le claquement il avait toujours de la motricité, car il a pu rouler jusqu'à l'aire de stationnement suivante située à 500m.
Ce n'est qu'après avoir arrêté le véhicule et le moteur qu'il n'a plus pu repartir.
Est-ce que çà pourrait être le convertisseur?
J'ai cherché des infos mais le copain ne m'a pas parlé de baisse de régime moteur, de vibrations, sifflement ect... symptômes de défaillance du convertisseur.
Dans un premier temps je vais enlever le carter afin de voir s'il n'y a pas de débris métalliques ou autres à l'intérieur.
Vu que l'huile a chauffé, de toute manière je serai bon pour une vidange complète.
Je ne possède pas l'adaptateur préconisé L-4559 et le manomètre à 300 psi C-3293SP.
J'ai vu qu'il y en avait en vente sur Ebay.
Mais sur le manuel ils disent qu'il faut lever les roues arrières et amener le véhicule à différentes vitesses en manœuvrant le levier, seulement le problème est que les roues arrières ne tournent pas.
Elles ont tourné une fois et dès que le collègue est passé sur MAR, elles n'ont plus tourné quelque soit la position du levier de vitesses.
Comme je n'étais pas dans la voiture au moment de la panne, je ne peux que me fier à ce qu'à dit le copain:
Il venait de passer le péage, il devait rouler à 110 km/h (à cet endroit c'est la vitesse limite) donc il était en 4ème lorsqu'il a entendu un claquement, il pense dans la boite, aussitôt, voyants moteur et température d'huile de boite allumés. Chose curieuse, la radio s'est éteinte également et depuis impossible de l'allumer. J'ai regardé les fusibles ils sont bons.
Après le claquement il avait toujours de la motricité, car il a pu rouler jusqu'à l'aire de stationnement suivante située à 500m.
Ce n'est qu'après avoir arrêté le véhicule et le moteur qu'il n'a plus pu repartir.
Est-ce que çà pourrait être le convertisseur?
J'ai cherché des infos mais le copain ne m'a pas parlé de baisse de régime moteur, de vibrations, sifflement ect... symptômes de défaillance du convertisseur.
Dans un premier temps je vais enlever le carter afin de voir s'il n'y a pas de débris métalliques ou autres à l'intérieur.
Vu que l'huile a chauffé, de toute manière je serai bon pour une vidange complète.
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Problème boite auto sur KJ V6
Bonjour,
Un claquement n'est pas bon signe. Il y peu d'engrenages dans la boites. Il a principalement des embrayages. Mais oui, il peut y avoir une pièce mécanique qui a cassé.
Donne nous des infos suite au démontage du carter
Un claquement n'est pas bon signe. Il y peu d'engrenages dans la boites. Il a principalement des embrayages. Mais oui, il peut y avoir une pièce mécanique qui a cassé.
Donne nous des infos suite au démontage du carter
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