Angle de braquage en 4x4

Répondre
Avatar du membre
Théo_JK
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 25
Enregistré le : 29 nov. 2019 18:40
Modèle : Commander
Localisation : Luxembourg

Angle de braquage en 4x4

Message par Théo_JK »

Salut !
Ma question va paraitre bête pour certains, mais je me demandais pourquoi l'angle de braquage est plus faible quand le 4x4 est enclenché ?
J'ai remarqué le même phénomène sur une Suzuki Jimny. J'aurais tendance à dire que c'est les cardans qui limitent le braquage des roues, mais je n'en suis pas sûr. :lol:
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12472
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Angle de braquage en 4x4

Message par Domiwan »

Si c'est le même système que la mienne (pont Dana30) les deux roues avant s'enclenchent et tournent à la même vitesse à droite et à gauche une fois le 4x4 enclenché. Quand tu tourne, la roue intérieure du virage va avoir tendance à patiner, du coup le braquage est un peu plus dure, il y a une résistance. Si tu essaye de braquer complètement tu va y arriver, mais si tu force trop sur un terrain pas assez glissant, il y a des chances que tu casse quelque chose.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1161
Enregistré le : 18 avr. 2011 18:39
Modèle : Commander
Localisation : Moselle

Angle de braquage en 4x4

Message par Mic57 »

Tout simplement parce que ton train avant devrait parcourir une distance différente de celle de ton train arrière et que ça lui plait pas trop car ils sont liés par ton diff central qui est fermé.
Sur un véhicule 4x4 avec diff central ouvert, tant que les ponts ne sont pas verrouillés, aucune difficulté à braquer
Domiwan a écrit : 29 janv. 2021 07:03 Si c'est le même système que la mienne (pont Dana30) les deux roues avant s'enclenchent et tournent à la même vitesse à droite et à gauche une fois le 4x4 enclenché. Quand tu tourne, la roue intérieure du virage va avoir tendance à patiner, du coup le braquage est un peu plus dure, il y a une résistance. Si tu essaye de braquer complètement tu va y arriver, mais si tu force trop sur un terrain pas assez glissant, il y a des chances que tu casse quelque chose.
Ton pont avant se ferme quand tu passes en 4 longue ??
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4195
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Angle de braquage en 4x4

Message par Fred_4WD »

Non le différentiel avant reste toujours libre (sauf s'il est bloqué volontairement sur un Rubicon), mais comme il n'y a pas de différentiel central sur un JK, en 4x4 court comme long, les roues avant sont forcées de tourner à la même vitesse que les roues arrières alors qu'elles ne parcourent pas le même trajet que les roues arrières dès que les roues sont braquées.

Cela fait forcer la transmission et empêche la Jeep de tourner librement. C'est bien pour cela qu'il est fortement déconseiller de passer en 4x4 sur sol sec et adhérant.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
Théo_JK
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 25
Enregistré le : 29 nov. 2019 18:40
Modèle : Commander
Localisation : Luxembourg

Angle de braquage en 4x4

Message par Théo_JK »

Merci de vos réponses !
Je vais aller un peu me renseigner sur quels types de ponts la mienne est équipée :D
Répondre