Changement joint collecteur + joint turbo KJ 2.8 CRD

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Changement joint collecteur + joint turbo KJ 2.8 CRD

Message par Nelson34 »

Salut à tous les KaJistes !

Bon je me suis lancé hier après-midi, j'ai enfin démonté tout le côté gauche du moteur pour pouvoir accéder à ce put... de joint de collecteur d'échappement qui fuit ! :peur002:
Après le demontage de la boîte à air, du bocal de liquide de refroidissement, du réchauffeur + courroie d'accessoire et de tous les pares chaleur :bad-words:

On y voit déjà mieux :bravo:
IMG_20210829_132337.jpg

Bon allez !
Ensuite on démonte le turbo.
Je vous passe les vis turbo qui cassent dans le collecteur :2gunfire:
IMG_20210829_132344.jpg
IMG_20210829_194301.jpg
IMG_20210829_194211.jpg

Démontage des durites haute et basse pression du turbo.
La basse pression sort juste à tirant doucement deçu.
Attention à bien faire gaffe à la durite haute pression qui n'est pas flexible, il vous faudra une clé de 22 pour la dévisser du bas du carter moteur, après la partie en haut sur le turbo c'est du 15 il me semble, normalement il n'y aura pas d'huile qui coule :bravo:

Contrairement à ce que je pensais, ça ne fuit pas du tout au moment de déconnecter les deux durites turbo :lol:

Bon les gars, maintenant je fais tomber le mythe ! Les vis de culasse ne cassent pas.
C'est des boulons cuivres de 13 et des goujons en fer dans la culasse, donc vous pouvez forcer, ça se dévisse vraiment bien.
IMG_20210830_181301.jpg
Ensuite je vais vous montrer mes petites galères dont je suis très fier ! :bravo:
Je vous montre donc le collecteur une fois déposé
Un petit ponçage pour refaire propre le plan de joint.
IMG_20210830_181311.jpg
Bon ben le moment le plus excitant est arrivé ! :multi:
Dégommer ces fameuses vis qui sont soudées avec le temps, la différence de température etc...
IMG_20210830_183604.jpg
Materiels:
- Chalumeau
- Boulonneuse + douille 13
- une dixaines d'écrous pour faire ecrou/contre écrou
- une clé de 13
- WD40
Et de la patience :paspossible:
IMG-20210830-WA0014.jpeg
La derniere ne voulait pas sortir car je n'avais pas assez de filetage pour faire écrou/contre écrou.
IMG-20210830-WA0016.jpeg

La j'ai décidé d'employer les grands moyens avant de passer au perçage et taraudage.
Le poste à souder :1:
Une petite soudure sur l'écrou à ras de la vis trop petite et un petit coup de peteuse :mrgreen:
IMG-20210830-WA0019.jpeg

Voilà c'est nickel les copains :D
IMG_20210830_202606.jpg

Juste pour info, la durite de recyclage connectée sur le collecteur est vraiment chiante à enlever... Il faut tirer sur le collecteur tout en essayant de là decaler sans l'abîmer.
À y être, j'ai remis du scotch alu car les fuites m'on complètement cramé l'isolant de la baie.
IMG_20210830_185657.jpg

Je termine le remontage demain soir car ce soir il commençait à faire nuit :ooo

Je tiens juste à préciser à ceux qui doivent le faire bientôt, on accède très facilement à toutes les vis turbo et collecteur de par-dessous avec un cliquet + ralonge.

Je mettrai d'autres photos demain soir si j'ai le temps de tout remonter que yen a des trucs à penser :salut:

Bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Nelson34 le 01 sept. 2021 10:02, modifié 2 fois.
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Message par Domiwan »

Génial ce topic :1:
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Message par Nelson34 »

Merci domiwan ! :1:

Voilà ce que j'ai fait ce soir:

- Ponçage complet de la partie culasse où le joint de collecteur vient se loger.
- Nettoyage et redressage du bord de la durite inox de recyclage qui mène à la vanne EGR :colere2:
Redressage, car à chaque démontage ça defonce les lèvres très fines de cette fameuse durite... :paspossible:
On la voit super bien d'ailleurs, tout à gauche de l'image.
IMG_20210831_202029.jpg
- Remontage du collecteur en faisant bien gaffe à pas defonce... La durite inox :mrgreen:
IMG_20210831_203048.jpg
- Mise en place des écrous avec de la graisse cuivré et serrage du collier recyclage EGR sur les collecteur.
IMG_20210831_211310.jpg
Et la j'ai été dérangé par le taff :peur002:

Allez encore une bonne soirée à tous :sleeping:
Modifié en dernier par Nelson34 le 01 sept. 2021 09:23, modifié 1 fois.
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Message par Domiwan »

ça avance super bien ! :1:
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Message par Jmp34 »

Bravo voisin du 34, :salut:

La mécanique auto c’est du plaisir et souvent des galères, mais en étant patient et méticuleux.. on y arrive !!

Gond job :1:
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Message par Nelson34 »

Merci les gars ! Franchement si javais pas été dérangé par l'astreinte, je pense que je dormais sur le canapé :mdr:
Super ton GC Jmp34 :)
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Message par Nelson34 »

Bonsoir à tous,

Ça y est ! Enfin fini :multi:

Remontage terminé.
IMG_20210902_185046.jpg
IMG_20210903_195959.jpg
IMG_20210903_200020.jpg
J'en est profité pour tester mon cata et mauvaise nouvelle :paspossible: il est mort :bravo2:

Bon ben j'ai encore employé les grands moyens :bravo:
Allez hop ça dégage le catalyseur :peur002:
IMG_20210903_200047.jpg

J'ai aussi remarqué que ma tresse par en lambeaux.
Ducoup je pense que je vais aller chez gt2i en chercher une neuve et la placer avec des colliers.
IMG_20210903_200054.jpg

Voilà la gueule du turbo tout nettoyé, graissé, et de ses durites d'alimentations bien propres :1:
IMG_20210903_202531.jpg
Niveau conduite rien à voir, ma perte de puissance dû à ma fuite aux collecteurs et à la durite inox EGR connectée sur le collecteur, à complètement disparu.

Par contre j'ai toujours ce bruit de roulement vers l'avant, dès que j'arrive à un feu où, que je ralenti à moins de 20km/h...

J'entends que ça ducoup, pourtant tous les roulements à problème sont neuf
- kit accesoire complet
- roulement du réchauffeur
- poulie libre alternateur
- galet tendeur neuf, mais made in eBay...


et distri également, kit complet avec pompe à eau que j'ai fait en mai 2021.

J'ai l'impression que c'est mon convertisseur.

Si quelqu'un a un idée je suis preneur ! :dol:

Bonne soirée :salut:
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Message par Domiwan »

SUper boulot.

Ton bruit ne pourrait pas venir de ta pompe de DA ou de la clim ?
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Message par Nelson34 »

Salut,

Je vais me pencher vers ça :reflexion:

Merci domiwan :salut:
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Message par Domiwan »

De rien, j'espère que tu vas trouver.
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Message par Jmp34 »

Beau travail :bravo2:

Pour supprimer le cata, tu a coupé le tube de chaque côté du cata pour conserver les brides et soudé un tube à la place ? Pas bête du tout :1:
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Message par Nelson34 »

Bonsoir,

Oui, j'ai coupé pile sur les soudures du cata et soudé un tube en diamètre 63.5mm, acheté chez Gt2i à montpellier en tube de 1m :mdr:
Il me restait encore en diamètre 76mm de mon GC 4.7 V8, mais c'était un poil trop grand :moqueur1:

J'espère trouver le problème du bruit de roulement avant l'hiver, que je dois faire un bon gros bivouac enneigé avec le KJ.

J'ai l'impression que ça vient de devant, et je pense que ça empire de jour en jour :paspossible:
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Message par Domiwan »

Nelson34 a écrit : 05 sept. 2021 00:10 Il me restait encore en diamètre 76mm de mon GC 4.7 V8, mais c'était un poil trop grand
Certe !! :paspossible: :bravo:
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Message par Dreamsfreeman »

Excellent travail!!!!!! Bravo!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
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Message par Jeep22220 »

Beau travail, propre.. :salut: :bravo:
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