Besoin d'aide pour recaler une distribution

Répondre
wj57
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 26
Enregistré le : 21 avr. 2011 14:50
Modèle : Patriot

Besoin d'aide pour recaler une distribution

Message par wj57 »

Bonjour.
Je vais en faire sourire, voire rire, plus d'un mais je suis bloqué suite a une erreur de manipulation sur la distribution de mon cherokee KJ 2.8 CRD de 2004.
Pour faire court, j'ai décaler la distribution en faisant tourner le moteur par la poulie de vilebrequin ALORS QUE les vis des deux arbres a cames étaient ôtées. Je pensais que ces poulies étaient clavetées mais il n'en ai rien. Le temps que je m'en aperçoive tout était décalé.
Donc je voudrais savoir quelles sont les solutions qui s’offrent a moi pour recaler le tout ?
Bien trop tard j'ai bloqué le vilebrequin a 90°, mais comment savoir dans quelle position sont les arbres a cames et de combien de tour les tourner une fois qu'on le sait ?...
Il y a bien les rainures en bout d'arbre à cames et la position de blocage avec la pige qui peuvent nous aider mais que faire de ces infos ?
Bref je suis dans le panade et ai besoin de vous.
Merci.

EDIT
Quel est l'ordre d'injection de ce moteur, svp ?
Lorsque le cylindre 1 est au point mort haut, c'est bien la phase injection ?
Regarder la position des soupapes a l'aide d'une mini camera par le puit des injecteurs est-t-il envisageable ?
Merci.
wj57
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 26
Enregistré le : 21 avr. 2011 14:50
Modèle : Patriot

Besoin d'aide pour recaler une distribution

Message par wj57 »

En fait, je réfléchi de trop et surtout mal !!!!!
Si je pige le vilebrequin a 90° et que je pige les deux arbres a cames, le problème est réglé. Non ?
Avatar du membre
max.
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 391
Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
Modèle : Patriot
Localisation : Miramas 13

Besoin d'aide pour recaler une distribution

Message par max. »

wj57 a écrit : 10 sept. 2021 11:53 En fait, je réfléchi de trop et surtout mal !!!!!
Si je pige le vilebrequin a 90° et que je pige les deux arbres a cames, le problème est réglé. Non ?
oui c'est se que je suis dit
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu
Image
Sam
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 135
Enregistré le : 16 avr. 2016 09:23
Modèle : Commander

Besoin d'aide pour recaler une distribution

Message par Sam »

Pour ce moteur :
Courroie(s) de distribution : Méthode de calage
Dépose
- Débrancher la batterie.
- Déposer le cache moteur.
- Déposer l’ensemble du ventilateur de refroidissement.
- Déposer la courroie d’accessoires.
- Déposer le support du ventilateur de refroidissement.
- Tourner le pignon du vilebrequin jusqu’à ce que le repère soit à 12 heures.
- Tourner le pignon du vilebrequin de 90° dans le sens horaire.
- Introduire une pige de blocage dans le trou fileté du vilebrequin sur le côté droit du moteur.
- S’assurer que le vilebrequin ne tourne pas.
- Déposer la poulie de vilebrequin.
- Mettre un repère sur le pignon du vilebrequin et le couvercle de la pompe à huile.
- Déposer l’alternateur.
- Déposer le carter supérieur.
- Bloquer les roues dentées des arbres à cames d’admission et d’échappement (1) à l’aide des piges (Fig. 1).

Nota : si le moteur est correctement calé, les piges peuvent être posées.
------------------------------------------------------------------------
Données ETAI, A priori si tu peux piger, le moteur est bien calé.
wj57
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 26
Enregistré le : 21 avr. 2011 14:50
Modèle : Patriot

Besoin d'aide pour recaler une distribution

Message par wj57 »

Super !
Tous est ok pour moi.
Merci de votre aide.
Répondre